Commentaires : 50 grammes de fraises, dix hommes ou un tiers de Cybertruck, difficile de peser Internet

Des scientifiques ont cherché à évaluer le poids d’Internet. D’une méthode de calcul à une autre, on passe de quelques grammes de fraises à un tiers de Cybertruck !

Peser des données ou leur hypothétique énergie, c’est bien, mais c’est oublier le contenant, serveurs, infra, couche de transport, le poids quelques centaines de milliers de tonnes au pif …

2 « J'aime »

Si on compte tout le matériel, on est très largement au-dessus du million de tonnes, les quelques centaines de milliers de tonnes, c’est le poids d’un grand datacenter (un DC, ça dépasse 1 tonne/m², sans compter le bâtiment…).

Ca me semble bcp 1tonne/m2, ça doit comprendre la grosse masse de cable au sol, la ventilation et les batteries, pour moi un datacenter ce sont de longues allées avec des armoirs d environ 2m20 de haut contenant une quinzaine d unité d environ 15kg chacune, soit environ 250kg, on y ajoute le poids de l’armoir soit 250kg et on est à 500kg donc je suppose que les 500kg restant doivent correspondre aux cables, ventilations, batteries.

Plutôt que de comparer avec la densité de données de l’ADN, qui n’est pas lisible directement par un humain, je pense qu’il faudrait comparer avec du papier imprimé (textes, images), et du film pour les vidéos et trucs animés qui ne peuvent pas être reproduits sur papier.

Une armoire, c’est 42U, et les 15 kg tu les atteints déjà facilement avec des serveurs 1U.

Petit exemple, ce ThinkSystem fait 21 kg en 1U : Lenovo ThinkSystem SR630 V2 (7Z71A06GEA) - Serveur - LDLC (et tu rajoutes encore 2-3 kg en remplissant les 8 baies disque).

Si tu bourres ton armoire avec ça, tu arrives déjà à plus de 800 kg, sans compter l’armoire elle même et sans les câbles…

Oui, vu comme ça, c’est sûr, mais les 42U sont rarement meublées au poids max, tout simplement à cause des bandeaux de brassage ou rocades fibre, mais oui, un 2U Puget system remplie ça pese plus de 40kg, j’ai pas eu l’occasion de voir des armoires autant remplies là où je suis sur les 2 DC où j’ai pu me rendre, les unites les plus lourdes que j’ai vu, mais sur lesquelles je ne suis pas intervenu sont des unités de stockage SAS, celles sur lesquelles je suis intervenu étaient des powerEdge pas trop remplis, ça pesait environ 10kg, j’y changeais soit des disques, barrettes de ram et surtout des ventilo 4x4 qui ont l’habitude de lâcher entre 10000 et 20000 heures, parfois avant.

50 grammes de fraises

mmmh :thinking:
50g de fraises me semble trop léger, je dirais plutôt 50g de plomb :grin:

8 « J'aime »

Il faut faire attention à ce que l’oncle Trump ne passe pas par là en train de lire ces sottises, il risquerait de vous couper les revenus sans plus tarder si vous n’avez rien d’autres à faire.^^

Plus sérieusement, on ne peut pas mesurer internet mais on peut mesurer ses effets : son utilité et son impact dans le vie de chacun. Si si, ça peut se mesurer, on peut mesurer des variables qualitatives et subjectives.