Commentaires : 50% des Français auraient désactivé la géolocalisation sur leur smartphone

Dans son dernier baromètre sur les pratiques numériques et la maîtrise des données personnelles, la CNIL met en lumière les habitudes des Français en ce qui concerne la confidentialité de leurs données personnelles.

C’est surtout pour consommer moins de batterie que l’on fais cela

Personnellement j’allume la géolocalisation (appélée Localisation, sur Android) qu’en cas de besoin (Maps ou Tomtom par exemple).

Les avantages :

  • Vie privée améliorée
  • Batterie qui dure plus longtemps
  • Moins d’ondes émises quand cela n’est pas nécessaire

Pour le pékin moyen qui n’y connait rien peut-être mais dans mon cas par exemple (comme plein de gens que je connais) c’est plus pour des histoires de confidentialité et de sécurité que pour la batterie, j’ai pleinement conscience de tout ce qu’on peut faire ou subir en étant constamment géolocalisé.
Le problème c’est que trop d’appareils ou logiciels activent ça par défaut en catimini.

Je ne sais pas comment est posé la question dans leur questionnaire mais c’est vrai que sur cette question il faut être précis ou le faire en 2 fois.
Le GPS donne précisément la position, c’est lui que l’on désactive pour économiser la batterie.
Par contre a mon avis la localisation est toujours utilis(ée)able mais de façon approximative, une centaine de mètre en précision avec les antennes relais(donnée mobile activée), qq dizaines avec les wifi connus (si wifi actif), - d'une dizaine avec le gps (si actif).
c’est donc 2 choses différentes. Pour que la localisation soit utilisable qu’avec le GPS actif je crois qu'il faut mettre l’option genre “autonome” ou “appareil uniquement” dans l’écran de localisation
Au cas ou, le GPS émet rien comme onde, en gros ca reçoit l'heure de qq satellite gps, le décalage de réception (de cette heure super précise) indique l’éloignement du satellite -> si on sait ou ils sont on sait ou on est par calcul

J’espère que tu te met en mode avion tout le temps sinon tu es toujours géocalisable.

La “stazi” française qui n’a que cela à faire utilise effectivement la géolocalisation par le réseau mobile et éventuellement ultérieurement le GPS du téléphone.

Après, pour tous les acheteurs compulsifs, les faibles d’esprit et les obèses, je comprends qu’avoir une notification pour une promotion du type 1 menu acheté, 1 menu offert lors d’un passage à proximité d’un Mac Do soit un problème.

Dommage que sur Android et j’imagine iOs, la localisation n’est jamais vraiment desactivee.

Il me semble que la vraie raison pour laquelle les gens possédant des iphones protègent mieux leur confidentialité se résume au coût d’un iphone: possédé en majorité par un niveau social plus élevé, la maîtrise est meilleure

Zaravis: les Iphones sont majoritairement tenu par des passionnés. Dans ma famille, ma mère, ma grand mère et moi sommes sur Iphone depuis plus de 10 ans et ne voulons surtout pas passer sur Android. Mon père et ma soeur, c’est l’inverse.
Aujourd’hui, j’aimerais quitter Apple pour le mobile mais si c’est pour prendre du google dans tous les sens, non merci. A ce compte là, je préfère rester sur Iphone, dépenser 500€ tous les 5-6 ans pour changer de téléphone et attendre en espérant que les Windows phone décollent un peu.

@Kaggan : tu devrais plutôt dire “que les Windows Phone REdécollent” car pour l’instant ils ont atterri, creusé et se sont même bien enterrés.
J’ai toujours mon Lumia 640 que je garderai jusqu’à ce qu’il me lâche, et je redoute ce jour au plus haut point. Car je n’aurai pas les moyens d’acheter un iPhone, et je serai contraint d’aller sur Android.
Sauf si Microsoft revient sur le marché, avec des appareils abordables; mais ça, je n’y crois plus trop.

Ce qui confirme ce que je dis: beaucoup de gens font un effort pour un téléphone à 100 euros. Bien sûr, les téléphones à 800 euros sous android ne rentre pas dans la majorité de ceux qui ne maîtrise pas.

Totalement d’accord, c’est aussi ce que je fais.
précision : quand on active le GPS, il ne fait que recevoir, il n’émet pas d’onde EM.