Commentaires : 50 ans plus tard, l'e-mail a plus de 4 milliards d'utilisateurs

Il y a 50 ans, l’ingénieur américain Ray Tomlinson envoya le tout premier e-mail de l’Histoire.

Chouette article. :slight_smile:

Je ne pensais pas que Gmail était à ce point dominant (4,5x plus d’utilisateurs qu’Outlook.com qui, j’imagine, comprend Hotmail !). C’est impressionnant, et un peu inquiétant.

2 « J'aime »

Tout dépend comment on s’en sert. Personnellement c’est mon adresse « poubelle », la principale étant celle de mon FAI. Je donne l’adresse gmail quand je ne veux pas donner mon adresse.
Mon adresse gmail n’est reliée à aucun compte ni numéro de tel.

et puis tout dépends de ce que l’on compte. Est-ce que les clients lourds Outlook utilisés dans les entreprises sont bien comptabilisés ? Même si certaines implémentent G suite et donc aussi gmail … pas sur que le pourcentage soit identique …
Quoiqu’il en soit ce n’est pas demain la veille qu’on se passera de messagerie …

Je ne pense pas, puisqu’il est mentionné « Outlook .com » (je vais éditer mon premier message). Tout comme j’imagine que ce sont uniquement les adresses @gmail.com et @googlemail.com qui sont comptées pour Gmail, et pas les entreprises qui se reposent sur le service de Google avec leur propre domaine.

J ai fait comme vous mais il faut savoir que si vous changez de FAI un jour, vous perdrez votre adresse e-mail au bout de 6 mois environ après votre résiliation…

2 « J'aime »

Exact, c’est pour ça qu’en ce qui me concerne je préfère avoir une adresse électronique qui me suivra quel que soit mon fournisseur d’accès.

2 « J'aime »

et sur les 306 milliards de messages, combien sont du spam et autres trucs non sollicités ???

mon adresse principale est aussi une gmail…
c’est vrai que ce service est plutôt bien fait et pratique, et je reste indépendant de mon fai.

2 « J'aime »

Belle invention ces émails, mais c’est devenu n’importe quoi.

On a tous 15 e-mail adresses avec des comptes pourris oubliés (ok je simplifie). Pas de contrôle d’identité sauf signature numérique. Problème de Unicode, d’affichage des images, du spam, du tracking white-pixel, des newsletters à gogo sans moyen de de-inscrire.
Sans gouvernance, tout devient une grosse poubelle comme le « Inbox » de la majorité des gens.
Mais je préfère les émails aux lettres postaux quand même.

@rexxie et @HAL1 Merci de revenir au sujet; Vos connaissances (supposées ou réelles ) sur le « piratage » n’ont pas leur place dans ce sujet.

2 « J'aime »

perso, je trouve qu’en entreprise, le mail a encore de l’avenir MAIS ce sont les outils qu’il faut perfectionner

Outlook qu’on est obligé de se farcir n’a toujours pas d’onglets … et il est impossible de redémarrer outlook sans perdre toutes les fenêtres ouvertes (il m’arrive régulièrement d’ouvrir un mail pour une réponse ultérieure)

en fait, la boite mail est utilisée en partie pour de la gestion des tâches et ce n’est pas forcément toujours le plus efficace

et le pire, c’est l’infobésité avec des équipes ou chacun doit mettre tout le monde en CC, ça c’est la maladie du siècle quand tu reçois quantité d’e-mails qui ne te concernent pas

enfin, les problèmes d’affichages différents en fonction des boites …

Dommage que Mozilla n’ait jamais été très investi là dedans (standardisation, évolution du protocole, Thunderbird pour remplacer Outlook)