Commentaires : 50 ans de Microsoft : retour sur ces appareils qui ont marqué l’Histoire du groupe

3000 milliards de dollars de capitalisation boursière, une suite logicielle qu’on ne présente plus et un système d’exploitation connu d’à peu près n’importe quel humain à travers le globe. En 50 ans d’existence, Microsoft a suffisamment transformé l’informatique pour en devenir le quasi synonyme. Ce parcours d’un demi-siècle a aussi conduit le géant américain à commercialiser une tripotée d’appareils. Revenons sur le hardware qui a marqué l’Histoire de l’entreprise.

Si je me souviens bien, Il y avait aussi les légendaires télécommandes Microsoft Media Center Remote (normes MCE 1 et 2) qui se mariaient admirablement avec l’inoubliable Windows Media Center sur Windows XP (ou tout autre appli média center). Elles étaient dites « universelles » et pouvaient commander des TV standard ou amplis avec le port infrarouge intégré. Suivies des télécomandes pour Xbox 360 (moins perfectionnées) pour piloter TV et DVD.
C’est un type de périphérique qui a disparu mais qui était bien pratique au début des « PC Media Center » (Kodi, DVBViewer, …)

2 « J'aime »

Le joystick Sidewinder Force Feedback Pro, inoubliable pour tous les fans de pilotages avec son retour de force du futur ! Je ne suis même pas adepte, mais j’étais sur le cul en testant le truc !

Et accessoirement, toute la défunte gamme de périphérique gaming de MS qui était excellente. (bon, sauf le Gamepad Sidewinder premier du nom sur port jeu, quel horreur lol )

3 « J'aime »

Microsoft a tellement contribué à l’informatique qu’il est devenu omniprésent. C’est à dire aussi que c’est devenu presque banal d’être bien équipé alors du coup on ne se rend pas compte des grandes ou petites révolutions. Ingrats que nous sommes ! :smiley:

pour moi deux produits incompris :

  • windows vista, tellement novateur , tellement d’évolutions invisibles, le support du multi coeur, l’inferface aero, l’installation de drivers simplifiée, un noyau ultra performant, pour moi c"était clairement le 1er windows qui a posé les jalons des versions actuels, malheuresement cette os reste incompris, trop d’attachement émotionnel à XP et des machines pas assez puissante à la sortie.
  • les smartphone Lumia , d’un point de vue carractéristiques techniques pures ils étaient vraiment au top, et l’os lui meme le système de vignette était juste ultra bien pensé pour un portable (par contre oui quelle catastrophe d’avoir porté ça sur windows 8).

un OS totalement ratté par contre windows 8, là c’est clair, quelle confusion, absolument rien de nouveau par rapport au 7 (à part peu etre le fast boot ?) sinon franchement rien de rien , un windows 7 rendu illisible avec les tuiles qui pour le coup n’avaient aucun sens sur pc contrairement aux smartphones

2 « J'aime »

Non les vignettes étaient très pratiques. Tu oublie les tablettes PC qui même si tu ne les connaissait pas, étaient très répandues dans certaines entreprises, labos et centres de recherches. Et les vignettes étaient très pratiques pour lancer des applications et les exécuter au doigt sur le terrain avec un look adapté à l’usage. C’était très apprécié et mille fois plus pratique qu’un menu démarrer minuscule. Windows 10 offrait un mode « dock » (menu Démarrer) et « tablette » (vignettes) qui basculait automatiquement en fonction des besoins. Dommage que MS ait arrêté ce concept avec Win11 (décidément…que de regressions).

Moi j’ai encore un super combo clavier souris ergonomique sans fil qui n’a rien à envier à ceux de Logi, je ne sais pas s’ils en font toujours et s’ils sont toujours aussi bons mais plus de 15 après ils fonctionnent parfaitement bien !!

1 « J'aime »

je dis pas le contraire, je dis meme que les smartphones lumia étaient exceptionnels, ce raisonnement s’applique evidement aux tablettes.
mais c’était juste incomprehensible de mélanger les deux.
sur une tablette à quoi servait le mode desktop classique?, ok ca permettait de retrouver ces programmes windows (semi-pro et pro) sur une tablette mais franchement l’interface windows classique n’a jamais été pensée pour tablette et au final la vignette ne faisait que lancer l’app sur le bureau , à l’inverse à quoi bon avoir les vignettes sur un pc, c’était tellement nul que meme microsoft avait finit par mettre une option bureau par défaut sur windows 8.1 .
au final on avait sur tablette soit des vignettes y compris des apps natives mal pensées car au format téléphone (on a le meme problème avec android encore aujourd’hui), soit la vingette lançais une app normal (encore pire niveau interface petit écran tactile)
clairement cet os était foireux pour faire un 8.1 … il se sont empresser de passer à l’excellent 10 le plus rapidement possible et de faire oublier le 8
d’ailleurs aujourd"hui qui s’en souvient ? au final on trouve plus de visuels de windows 7 puis de windows 10 directement.
le concept était excellent je le redis , je suis d’accord avec toi , mais il a mal été amené je trouve, l’idée de faire un os polyvalent était louable, mais c’était mal pensé, meme apple qui est sensé être le champion du multi plateformes n’a jamais fait un OS tout en un en vrai

Le choix des vignettes dans Windows 8 comme écran de démarrage n’était pas si aberrant comparé à macOS et le lauchpad qui donne une interface purement smartphone en plein écran.

Microsoft se voulait aussi innovant en adoptant cette interface mais elle bousculait trop les habitudes des utilisateurs et en plus elle était moche et pas vraiment personnalisable (fond d’écran) au début. Par contre, personne ne s’en plaint sur macOS, d’ailleurs on n’est même pas obligé de l’utiliser puisqu’il y a le dock d’icônes de lancement rapide. D’ailleurs Windows aussi a sa barre des tâches avec les icônes incrustés pour le lancement rapide des applications. Sur les 2 systèmes on peut aussi se créer des répertoires de raccourcis par thèmes et catégories. Sur macOS, j’utilise le Finder, l’explorateur de fichiers classés par thèmes pour lancer les apps. On peut faire pareil sur Windows sans menu démarrer.

Mais ce que j’aimais dans Windows 8.x, c’était la nouvelle interface du bureau et de l’explorateur avec ses boites de dialogue. C’était très sobre et agréable. L’interface de Windows 7 faisait un peu fantaisiste avec ses petites fleurs sur fond bleu pâle. J’aimais pas trop. Et puis en fin de compte Windows 10 a été une véritable réussite dans l’évolution du bureau en reprenant des idées de Window 8.x et Windows 7.

Zune même s’il a été commercialisé par Microsoft c’est du Toshiba.

« Fort de ce double succès »

De quel double succès ? La xbox360 et l’autre c’est quoi ?