Une fuite de documents confidentiels lève le voile sur le coût réel pour attirer les jeux, des productions indépendantes aux blockbusters AAA.
Comptablement, ça reste assez simple. Si le prix de l’abonnement (disons annuel) devient plus cher que le coût d’achat des jeux, le game pass est inutile (pour toi le consommateur). Mais si le prix de l’abonnement est inférieur au coût d’achat des jeux, alors le studio est perdant (et Microsoft aussi).
Le seul cas possible pour que ce soit rentable, c’est que:
- Microsoft capture le monopole de la production des jeux (c’est en cours)
- Microsoft réussi à négocier un prix du jeu bien inférieur à celui du prix de vente (très possible, même si les montant énoncés dans l’article semble importants)
- Microsoft « revend » une license de jeu à plusieurs joueurs (en gros c’est de la piraterie). Je ne parle pas d’occasion, ici mais bien d’utilisation simultanée d’un titre par plusieurs joueurs pour une seule license.
Bref, on ne saura pas si 2 et 3 sont vrais. Mais s’ils gagnent de l’argent, c’est très probable.
Oui enfin, si on fait un calcul merdique, de ce que je viens de voir sur google, en février ils avaient 35 millions d’abonnées.
En prenant un tarif de 10€ (en sachant que ca va de 7 a 18€) par mois sur 12 mois x 35M, on est à 4 milliards. Si tout le monde avait l’abonnement minimum ça ferait 2 milliards. C’est pas non plus le département qui plombe le plus les comptes
Si un seul jeux peu couter 250 millions, 4 comme cela (et l’article en site déjà 2), ça fait 1 milliard. Et on ne parle que de 4 jeux. 5 millions ici, 10 là ça grimpe vite car le catalogue est quand même large.
A cela il faut ajouter le coût de l’infrastructure et la masse salariale des gens qui la font fonctionner. Donc si, je pense que XBox perd pas mal d’argent avec le Gamepass. C’est un investissement, reste à savoir s’il sera payant à terme.
Je ne pense pas que le calcul soit si simple. C’est aussi pouvoir essayer des jeux sans avoir à « payer pour voir ». Tu as aussi une garantie : si un jeu ne te plait pas au bout de quelques heures ou que tu est bloqué, tu n’as pas perdu 80€. Enfin tu va jouer à des jeux "sympa mais sans plus"que tu n’aurais pas forcement acheté autrement. Ca te fait un budget fixe.
Donc, certes cela ne s’adresse pas à la personne qui achète qu’un seul jeu par an, mais un gros joueur acceptera de payer un peu plus le prix du confort que ce système apporte.
Coté Microsoft cela fait une entrée d’argent régulière. Un jeu met des années à être conçu. Pendant ce temps, il n’y a pas de rentrée d’argent. Là que l’actualité gaming soit chargée ou non, l’argent rentre.
En plus cela tue (en tout cas c’était le but) la concurrence.
Le soucis pour MS c’est que tout cela fonctionne que s’il y a suffisamment d’abonnés et visiblement ce n’est pas le cas.
Je suis d’accord mais c’est la news qui dit qu’ils dépensent 1milliard par an. Si c’est le cas, ca reste rentable tout de même.
Je fais par contre la nuance entre la plateforme et le studio appartenant à MS qui se retrouve dessus et qui la fait perdre de l’argent vu que ce sont des ventes en moins. Mais la plateforme elle même je pense reste rentable.
Rentable oui, mais c’est rarement suffisant.
Et les bénéfices sur les jeux First-Party ne serait-ils pas plus optimaux sans le Game Pass ?
Il n’y aurait pas eu tous ces questionnements sans les annonces de licenciements, d’annulations à tour de bras, et les déclarations de Christopher Dring (gamesindustry (dot) biz) avant qu’il retourne sa veste (sous pression ?)
Microsoft a beaucoup investi aussi dans l’infrastructure Cloud du Game Pass et c’est évident qu’il cherche à rééquilibrer les comptes. Si ça marche ? Je n’en sais pas plus que ce que tout le monde sait : les dépenses sont d’un milliard par an pour nous offrir des jeux à prix compétitifs. Ex, j’ai acheté Mortal Combat 11 avec 90% de remise soit à 9€ au lieu de 99. Il y a aussi la concurrence avec les plateformes mobiles et Steam, c’est pourquoi il cherche à diversifier les supports pour non plus se limiter aux seules consoles. En tout cas le Game Pass est une bonne affaire pour les joueurs.