Commentaires : 5 outils pour surfer en sécurité

Optimiser la sécurité des données peut être éreintant : nous revenons ici sur 5 outils différents permettant d’offrir un niveau de sécurité optimal lors de sessions sur le web.

DuckDuckGo à passer des accords avec Microsoft sur la collecte de données donc il n’a plus vraiment sa place dans votre classement vue que la vie privée ce n’est plus vraiment son point fort.

4 « J'aime »

Bonne idée de mettre en avant la sécurité sur internet.

AMHA,
Les risques viennent le plus souvent de l’ICC (l’interface chaise clavier)
Pour surfer sans risque :

  • Ne se rendre que sur des sites sûrs, c’est à dire ayant pignon sur rue(ou sinon, le faire en connaissance de cause)
  • Avoir un OS robuste, tel que Linux (mageia fait très bien le taf et est agréable à utiliser comme d’autres distributions)
  • ne pas communiquer vos données personnelles.

et ne pas donner suite aux sites qui vous indiquent que vous avez gagné une grosse somme, et qu’il faut juste adresser 200€ pour la débloquer. :grin:

plus de 20 ans que je parcours internet, du plus sûr au plus suspect, avec Firefox, Mageia, aucun antivirus, et tout va bien.

1 « J'aime »

Il y a eu des articles sur Clubic à ce sujet et un des derniers en date était justement que DDG (après cette polémique) était en train de négocier avec Microsoft à ce sujet. En attendant même si pour l’heure Microsoft est effectivement libre de ce suivi c’est le seul. A relativiser donc avec Google.

Pour ma part j’ai supprimé hier l’extension de Malwarebytes qui ne fait plus son job. Sur un site voulant ouvrir des liens malveillants cette dernière ne détecte plus rien du tout.

J’ai testé l’extension de Windscribe qui intègre ublock origin et un tas d’autres fonctions pour la vie privée et la sécurité. Elle n’apporte en fait rien. Pire, la version de ublock laisse passer pas mal de choses que l’extension seule bloque et ça apporte des problèmes sur pas mal de sites.

Bordel, toujours la meme rangaine … ton linux il est autant troué qu’un windows ou qu’un macOS , la différence c’est comme il n’est utilisé que par trop peu de gens, on ne le cible pas.

3 « J'aime »

Si tu le dis… et je pense que oui, c’est une partie de la raison.

Moi, je constate que je surfe tranquille sans antivirus,
que j’ai la main sur les mises à jour, au le moment ou je le veux
que lorsque j’installe un programme, je ne dois pas être vigilant à me retrouver avec des barres google ou autres joyeusetés (ça je sais pas si c’est encore d’actualité, car plus windows sur mon ordi perso, seulement sur le pro)

et je ne constate pas autant de simplicité, et de sécurité sur Windows.

Ouais bah comme sur Windows en fait …

Même si Linux est autant troué que les autres, il me semble qu’il est bon à prendre puisqu’il est moins visé. Non ?

T’as en partie raison, mais WIndows est t-il aussi auditable qu’une distribution Linux ?

En réalité, ce débat n’a strictement rien à faire ici.
c’est fatigant les faux débats ou il y a des gueguerre de clocher de personnes qui ne reconnaissent pas qu’il y a des avantage à utiliser des distributions linux, et qu’un windows peux être hardened…

voila un autre débat stérile :
Burqa ? ou droit de gréve pour des salariers à 5000€ .

Par la même, choper un VPN commercial (qui log tout), et ne pas conseiller de désactiver le JS (execution de code local), l’article semble plutôt légé.

Pour le navigateur :

  • Pas de navigateur commercial ( privilègier FireFox ou chromium )
  • uBlock, ( et passer du temps à le configuer )
  • PrivacyBadger
  • CookleAutodelete
  • et pourquoi pas decentraleyes

Pour l’OS d’un PC :

  • Un pare-feux. ( iptable ou Microsoft Defender
  • Un antivirus (Clamav ou Microsoft Defender )
  • Mise à Jour, Mise à jour & mise à jour.
  • Backup, backup , backup

Android/iPhone:

  • Ne pas installer d’Appli c’est déjà un bon début.
  • Reboot son ordiphone tout les jours.
  • Au mieux, troquer le « smart-phone » pour un « dumb-phone »

Comportement:

  • Vérifier que les liens qui pointent bien sur le site qu’on attends.
  • Pas de pièce jointe PDF.
  • Ne pas ouvrir de document Macro ou XLSX sans connaitre la source.
  • Télécharger les logiciel sur les sites des éditeur.( ou répo’ officiel pour les tux )
  • Pas de phrases de passe stocké dans un service internet.
  • Mettre des phrases de passes fort et partout et les stocker dans un coffre-fort numérique local. ( voir à froid dans une clef usb )
  • Vous vous appelez « Rodrigo Calamare » et vous avez une nouvelle adresse mail jetable pour les sites communautaire.

Après qu’es-ce que veux dire en « sécurité »
Le web c’est le far-west, impossible d’être « sécurisé ».
Ce qui aidera c’est principalement l’hygiène numérique : Guide d’hygiène informatique | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

Je comprends pas pourquoi il y a pas de « formation » comme pour la conduite d’une voiture mais pour les internautes…

être sur de toi à ne pas protèger tes fichiers & ton système parce que t’es sur un linux, c’est pas mieux que critiquer les gens souhaitent rester sous windows.

Personnellement, j’adore Linux, c’est pas pour autant que linux est parfait et que windows ne sert à rien.
Windows c’est surtout l’OS populaire, ça change rien au fait que linux a des très bons arguments ( et voir élitiste ).
Windows est l’OS utilisé par tous les utilisateurs finaux ( enfin presque ), et il est sécurisable tout autant que linux, si tu veux inviter 60M de français à passer sous Linux, je te souhaite bon courage. et ça changera pas grand chose niveau « sécurité » vu l’usage de l’OS

On est plus dans les années 2000.

Encore une fois, j’ai d’autres débats stérile si vous voulez :
USA ou Russie ?

1 « J'aime »

Même si je n’utilise Linux que dans des cas particuliers faut reconnaître que pour une utilisation « basique » - mail/surf - tux.le.vrai a raison. Un simple Linux pourrait suffire à une certaine majorité de gens comme les papis-mamis qui se lance dans l’informatique à 70 balais, sans trop de risques.

Etant donné les problèmes de l’ICC évoqués précédemment, c’est comme uriner dans un violon en plein désert face à une tempête de sable.

Salut à tous,
Petit retour d’expérience (et donc limité à ce que j’ai vu et fait) :
CyberGhost est effectivement fiable, performant et sécurisé. Quelques fonctionnalités intéressantes telle que l’IP allouée et les solutions PC comme Mobile fonctionnent bien. Je sature ma fibre (2 Gb/s) en mono comme multi-flux. Donc ça tourne bien !
Dashlane, impressionnant de stabilité et d’efficacité. La concurrence est là, clairement, mais Dashlane a fait ses preuves et répond aussi bien en terme de sécurité que de fonctionnalité. Ok sur Android (au moins à partir de la 9) et iOS (au moins la 15), attention je parle de vécu, pas de matrice de support. Plug-In sur Edge, Firefox et Chromium OK (Vivaldi, Opéra, Iridium et Brave).
C’est payant, mais pour moi ça vaut le coût.

Ca n’est pas la question

Oui et il ne se feront jamais dépanner car personne ne fais ça dans les dépanneurs de quartier, et n’utiliseront pas le PC au final et pire, auront l’impression de s’être fait arnaquer. Pour des vieux a équiper, c’est une tablette qu’il faut leur donner : doigt = interaction, y’a pas plus simple.

Hop hop hop lapin, c’est pas moi qui ai ouvert le débat … je ne fais que corriger @tux.le.vrai qui dit une absurdité.

On l’apprends aux enfants en fin de primaire, ils passent même un « permis internet »

« Don’t feed the troll » :wink: ( mais en fait, je me rends compte que j’ai aussi feed le troll ^^ )

A vrai dire, désolé si le ton était dur, le véritable sujet de l’article, c’est la navigation sécurisé, je vois pas trop ce que viens faire l’OS dessus.
C’est pour ça que j’ai commenté également tux.le.vrai.

Voir dérivé le sujet totalement hors périmètre, ça empêche d’avoir un vrai débat sur le sujet de l’article pour un sujet stérile. ( bon ça je pense que t’as compris :wink: )

Ok, je savait pas qu’il y avait déjà des formations. Merci pour l’info.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi utilisez vous un VPN ?

Personnellement, ça me sert uniquement à administrer mes infrastructures de façon plus « sécurisé » et aussi pour le télétravail ( donc toujours pour administrer à distance. ).
Quelques fois pour transferer des données très sensible via internet, mais c’est extremement rare.
J’en ai strictement jamais eu besoin pour autre chose et je vois pas l’intérêt.

C’est une vrai question, je souhaite connaitre l’usage.

On est d’accord, d’ou ma réponse aussi :wink:

y’a meme un site officiel : Permis Internet – pour un usage d’Internet vigilant

1 « J'aime »

Bonjour,
Effectivement, ce que vous expliquez est un des arguments. En priorité, pour moi, c’était de fédérer des membres autres que ceux de mon foyer sur des partages d’abonnements tel que Netflix (oui, on peut faire autrement, mais là, c’est fiable et pérenne).
Ensuite, ras-le-bol du suivi et traçage habituel (pour ceux qui ont déjà acheté sur des sites de ventes mondiaux, vous avez peut-être déjà eu le problème de variation de prix). Là, je choisi la localisation de mon IP pour obtenir l’avantage que je veux.
Voilà :slight_smile:

1 « J'aime »