La Direction générale de l’armement a lancé un appel d’offres dont l’enveloppe de 5 milliards d’euros lui permettra, d’ici à la fin de l’année, d’amorcer le renouvellement de sa vieillissante flotte de camions logistiques.
Même des camions pour l’armée on est pas foutu de les faire en France
Arquus est Français.
C’est un positionnement.
- Est-ce qu’on favorise le national ?
- Est-ce qu’on favorise l’Européen ?
- Est-ce qu’on favorise la meilleure offre ?
En France pour l’armée on priviligie largement le national, mais trop favoriser nos entreprises tue la concurrence et l’innovation (le marché auto aux US dans les années 80 est un bon exemple).
L’équilibre de l’armée dans ses commandes semble tout de même assez raisonnable.
L’art et la manière de râler pour râler. Pour rien ou par méconnaissance.
Il n’y a pas que Renault, Citroën ou PSA comme constructeur de véhicules (surtout dans le militaire) et ARCUUS est un constructeur de véhicules militaires Français.
https://www.arquus-defense.com/fr
https://www.arquus-defense.com/fr/notre-groupe/qui-sommes-nous
Après 2 divisions, j’en déduis que les camions-citernes sont à ~320K€ l’unité, et les camions de transport à ~700K€ l’unité au minimum (c’est certainement plus cher pour les 1ères tranches du contrat). Tout va bien !?!
Il y a aussi Panhard Défense qui a été absorbé par Arquus en 2018
Je ne suis pas contre diversifier les sujets, mais là je ne vois pas ce que cet article fait là. Autant parler de trucs high-tech dans l’armée, pourquoi pas, ça reste dans le thème on va dire, mais là non.
Je vois déjà les « bah si t’es pas content tu lis pas » mais ça ne marche pas comme ça, si on va sur un site d’informatique/technologie, il faut que les articles aient un lien avec. Si je vais sur Marmiton et qu’on me fait un article sur l’iPhone, ça ne n’aurait aucun sens, on va sur un site de cuisine pour apprendre des recettes, comme on va sur un site info/tech pour … de l’info et de la tech. Si on y parle d’une nouvelle techno pour dégommer un drone cyrillique, ça reste de la tech, mais un article qui parle de commande de camions de l’armée…
Les publics intéressés par la tech, l’industrie lourde et la géopolitique ont tendance à se recouper .
Euh, non pas vraiment
Dernièrement y’a eu une news, les Ukrainiens vendent des drones à des industriels Européens pour vente sur nos marchés. Je crois qu’il y avait quelque chose comme un facteur 100 entre la sortie Ukrainienne et la vente.
C’est le GROS soucis des armes. C’est un marché étatisé qui ne dit pas son nom, mais quand même privé, sans concurrence. Et donc les monopoles sont hallucinants. Y’a des études super intéressantes qui montre par exemple que la consolidation du marché de l’armement US (donc arrêter de faire 3 fois le même camion) pour économiser les coûts à paradoxalement fait monter le prix des équipements.
C’est pour ça que Anduril ou Turgis & Gaillard explosent le marché en ce moment.
« destiné à être remplacé par un modèle plus récent et plus robuste »
ils ne sont pas soumis aux normes en vigueur ?
parce qu’en opérations, un ‹ FAP colmaté, régénération en cours, patientez › ou un ‹ démarrage impossible dans 1000km, vérifier AdBlue › ça pourrait poser problème
Peut être pas toi. Mais si si, c’est pour ça que les sites tech traitent souvent l’industrie et la géopolitique, tous comme les journaux (typiquement La Tribune cité ici). Tu verra, Clubic ne va pas subitement se mettre à parler de piano.
Ou peut-être toi, qui est intéressé par ses sujets.
Oui… quand c’est lié, pas comme ici.
Mauvaise comparaison.
Bah pourquoi pas ? Beaucoup de gens intéressés par la tech adorent le piano…
Alors qu’un Français sur 3 ne mange plus que 2X par jour , c’est écœurant
Jeune intermittent, nice
Il y a du boulot dans l’armée.
En plus tu bouffes gratos…
---->
Ca ne me choque pas lus que ça pour des camions, de plus en petite série et militarisés: multi-carburants, souvent durcis (tropicalisés et/ou froid), avec des équipements de communication, vendu avec un stock de pièces.
Regarde le prix d’un poids lourd civil, c’est entre 100k€ et 200k€.
Aucune idée du facteur, mais c’est sur que les intermédiaires se sucrent, mais il faut quand même prendre en compte les ‹ suppléments › comme l’adaptation au cahier des charges, la fourniture de maintenance et de pièces, la formation des opérateurs, … inclus dans les contrats.
Les camions, comme ceux sur la photos, hé bien oui, ça fait bien des dizaines d’années qu’ils ont ça. Ca me fait sourire, les heures que l’on a passé dedans sur les routes de France, bâche levée en plein hivers car il est interdit de baisser la bâche avec du personnel à l’intérieur. Alors quand j’ai lu « blindés » etc, je me suis étonné mais en fait il y a plusieurs types de camions. Je me demande comment ils font avec les chars en général, les petits comme les autres. Notre groupe de chasseurs avait des AMX-10.
mdr j’ai fait exactement ca des que j’ai lu, 700K le camion il a intéret a etre équipé d’un canon … enfin bon ce sont nos impots il suffit de piocher.
En camion équipé de canon on a le caesar et c’est une des meilleures pièce d’artillerie mobile disponible actuellement dans le monde.
Mais c’est pas 700K non, tu sembles avoir une mauvaise évaluation de ce que coûte l’armement…
Bon sinon il risque d’y avoir quelques « GBC 180 » réformés sur le marché de l’occaz d’ici quelques années, parfaits pour faire de bons petits camtars