Faut-il préférer le navigateur web Brave au mastodonte Google Chrome ? Voici 5 raisons qui font sérieusement pencher la balance.
Rien que sur l’aspect confidentialité et collecte de données, n’importe quel autre navigateur surpassera Chrome (ou son cousin Edge). Peut-être bien que j’essayerai un jour Brave, étant inconditionnel de Firefox depuis des années il faudrait peut-être aller voir ce qui se fait ailleurs pour comparer.
Fait comme moi, utilise les deux.
Déjà, le fait d’utiliser Chromium comme base, a fait que Brave a été pris à un moment dans le politique de confidentialité pas totalement claire de Google. Si on ajoute les initiatives de Brave sur l’ajout des liens d’affiliation, l’ajout de VPN sans que les utilisateurs le demande, cela relativise encore le respect de la vie privée.
Ensuite, il y a les idées du patron, Brendan Eich : homophobe au point de financer une campagne anti mariage gay, il a aussi ses positions anti-science qui confirme que son financement initial n’était pas une erreur. Au passage, cela confirme que ces idées d’ED sont assez proches des crypto-placements, chose qui dérange ceux qui croient encore que ces trucs sont vraiment alternatifs.
Cela fait déjà quelques raisons pour ne pas utiliser Brave.