Commentaires : 5 astuces efficaces pour empêcher votre VPN de vider votre batterie

Utiliser un VPN sur smartphone, c’est bien. Mais quand l’autonomie s’effondre, on commence à hésiter. Certains réglages simples permettent pourtant de limiter son impact énergétique sans renoncer à la protection qu’il est censé vous offrir.

En fait, l’astuce 4 (qui n’est que du bons sens) suffit.

Par curiosité, combien le site est-il rémunéré pour mettre en avant ainsi, quasi quotidiennement, des VPN ?

1 « J'aime »

Seule et unique réponse valide : n’utilisez pas de VPN car vous n’en avez pas besoin si vous ne faites rien d’illégal et que vous ne vivez pas dans un état totalitaire qui restreint l’accès à certains contenus. Et encore, dans ce cas il existe des solutions gratuites comme Tor qui suffisent tout à fait ponctuellement.

Sauf si vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics (hôtels, aéroports, universités, etc.)

Absolument pas. Pareil qu’ailleurs, à moins d’aller sur l’un des trois sites dans le monde qui n’ont pas de https (et dans ce cas il est recommandé de ne jamais les utiliser), tout ce qui pourra être intercepté est la liste des sites visités. C’est la propagande des Youtubers qui ont amené autant de gens à sombrer dans la paranoia afin de prélever une taxe sur la naïveté.

Oui c’est sûr, ce que veulent ces organismes par dessus tout c’est de vous pirater pour améliorer leur réputation, au lieu de fournir un servir qui vous donne envie de revenir chez eux.
Il faut arrêter deux seconde, internet c’est quasi que du web maintenant (surtout quand on utilise du wifi public), remettre en cause la sécurité du HTTPS et de toute sa stack, c’est quand meme dingue…
Cloé la « Spécialiste des VPNs » (enfin, non, maintenant elle est devenue « spécialiste cybersecurité » car bon, il suffit d’installer un VPN pour en être, non?), fait comme tous ces influenceurs, vante les mérites d’un produit qui ne sert à pas grand chose…contre de l’argent.

Ben tiens.
Tu préconiserais donc d’exposer directement des machines avec le service RDP* en fonctionnement directement sur Internet ? :clown_face:

J’utilise précisément un VPN (Wireguard auto-hébergé) pour accéder à mon réseau perso (RDP et nextcloud principalement). Ce serait donc illégal ? :thinking:

Oserais-je te demander ta source ?

*Qui est aussi poreux qu’un morceau d’Emmental. :laughing:
Si je n’avais qu’un seul conseil à ce niveau, n’exposez jamais directement RDP (accès à distance sous Windows) directement sur Internet …
Il y en a qui ont essayé et ont eu des problèmes (ransomwares notamment) …

En entreprise, hein. :sweat_smile:

C’est fou qu’on me fasse encore cette remarque-là. Je parle bien évidemment des Nord VPN, Cyberghost et autres machins à 3€ par mois que cherchent à nous vendre tous les influenceurs ainsi que Clubic, pas des services pour par exemple accéder au réseau de son entreprise.

C’est aussi idiot que si je disais « vous n’avez pas besoin d’une arme à feu » et que tu me rétorquais « Et si tu es militaire en Ukraine ? Heing ? Heing ? »

Si tu l’avais précisé, je n’aurais jamais fait le remarque. :sweat_smile:

Que veux-tu, à faire d’être bombardé de propagande commerciale on perd en patience et en précision. J’essayerai d’y penser la prochaine fois.

Une vidéo intéressante sur le sujet :