Commentaires : 5 applications à essayer pour dire bye bye à Google Maps

Entre outil de cartographie, service de navigation, GPS et plateforme sociale, l’application Google Maps est devenue une véritable machine à gaz. Très polyvalente, elle n’est toutefois pas toujours la meilleure option pour une fonction précise, ce qui peut vous mener à chercher une alternative.

Depuis que Waze a été racheté par Google, on est également suivi à la trace sur Waze hein…

Il manque surtout l’excellent PETAL MAPS, l’alternative gratuite et sans pub de Huawei qui connaît tous les noms de rues des plus petits villages. Indispensable en campagne et vraiment plein de bonnes idées. Dommage que Clubic ne l’ai pas testé…

3 « J'aime »

Et sur quelle base de données fonctionnent ces applications s’il vous plait ?
Vous avez déjà vu des véhicules « citymapper » ou « Waze » sillonner les rues en France et dans le monde entier (j’en ai vu plusieurs fois en Asie mais une fois aussi dans ma rue ! et …c’était Mme GOOGLE qui était au volant …)

Autant utiliser l’application de ceux qui font le travail et permettent que ce service existe que des prestataires qui l’habillent

J’ai un iPhone, j’utilise Google maps , le service d’Apple est peut-être bien aux USA mais là où je me rends, c’est page blanche alors que Google Maps fonctionne très bien .

Pour la randonnée à vélo. J’utilise OSMAND. C’est vraiment le couteau suisse du tourisme à vélo. L’apprentissage est rude, car il y a beaucoup de fonctionnalités et paramétrages. Par exemple : l’écran s’éteint après une intersection et se rallume à la prochaine pour économiser la batterie.
Il fonctionne pour piéton, vélo, voiture, camion, moto, avion, ski, bateau, équitation, transport en commun.
Basé sur la banque de donnés OpenStreetMap.
Fonctionne hors ligne.
Version gratuite OSMAND (7 cartes max)
Version payante ~10 € OSMAND+

J’ai déjà vu un véhiculé scanneur floqué HERE, à Bruxelles il y a quelques années.

Citymapper est juste devenue indispensable quand je voyage dans une ville inconnue !

Rome2rio est pas mal aussi dans le genre, et en plus mondial :wink:

1 « J'aime »

Waze est entièrement basé sur une carte communautaire (c’est la communauté qui fournit les données de carte)

1 « J'aime »

Pour Waze, c’est assez particulier parce que ce sont les utilisateurs eux même qui créent les cartes (sans le savoir) et alimentent la base de données. A vrai dire je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour nommer les rue, routes etc… puisque nos véhicules ne sont pas dotés de caméras. Contrairement à Google maps, il n’existe pas à ma connaissance de véhicule chargés d’établir la cartographie. Quant à CityMapper, je ne sais du tout comment cela fonctionne mais pour l’avoir longuement testé à Barcelone, j’ai été bluffé. L’appli permet effectivement de savoir ou monter dans le métro pour minimiser les temps de correspondance ou se rapprocher de la bonne sortie. Et aux arrêts de bus elle est capable de prédire le temps d’attente avec une grande exactitude. C’est limite de la sorcellerie ! Je n’imagine même pas la masse de données qui sont traitées en temps réel.

J’ai testé Petal Maps, très convaincant et il n’a rien à envier à Google Maps !

Très étonné que personne ne parle de AmiGo, l’appli gratuite de Tomtom qui est quand même un spécialiste de la navigation live. Perso j’ai choisi la version payante « GO Navigation » qui permets avec le site mydrive de gérer sur son PC ses lieux et parcours, autre plus de cette version, les cartes sont téléchargées sur le phone, mise à jour régulièrement et une assurance d’avoir un GPS en zone blanche. Fonctionne aussi avec Android Auto !

Bonjour,
Les voitures de google map ne font pas (ou peu) de cartographie, elles sillonnent les rue pour offrir le très sympathique street view. plusieurs sociétés de cartographies existent depuis des décennies. Les cartes existaient déjà bien avant l’avènement de l’informatique.
Bonne journée.

1 « J'aime »