Jour de joie pour les aficionados de Windows. Après des années de réclamations, de faux espoirs et de rouspétances, Microsoft pourrait enfin avoir écouté sa communauté concernant… la barre des tâches.
Perso, j’aurais surtout besoin de pouvoir afficher la barre des tâches sur 2 lignes, notamment pour le boulot (mon PC Pro est toujours sur Windows 10 mais ne va pas tarder à être mis à jour, j’espère que ce sera dispo d’ici-là).
Une plaie cette barre des taches dans l’actuel Win11. Ils ont tout défait et ils l’on rendu inefficace et peu ergonomique.
Hormis qu’elle à été refondue, ils ont retiré la possibilité de customisations possibles sur les précédentes tel que pouvoir les déplacer ou on veut, l’épaisseur, le theming, la transparence, le choix de disposition des « tuiles », un « systray » devenu incompatible avec certaines applis. Mais le plus dommageable c’est la lourdeur et les plantages aléatoires de cette barre.
Bref, Ils ont viré ce qui marchait bien depuis W95 pour une nouvelle barre qui marche beaucoup moins bien obligeant certains à se tourner vers des outils tiers pour corriger toutes les tares.
Depuis Win11, la devise de MS serait : « Pourquoi garder ce qui marche bien alors qu’on peut faire pire »… Il est grand temps que MS sorte sa tête de son trou et écoute les utilisateurs.
Quelle plaie cette barre des taches sur w11, copiée sur Mac, ce qui n’a aucun intérêt.
Les écrans étant plus larges que haut en général, placer la barre des tâches verticalement sur un côté tombe sous le sens… Mais non, pas possible sur W11.
On verra si vraiment cela sera à nouveau possible
Pas de réconciliation en vue ! Je passe au 100% Linux sur le fixe (et macOS sur le laptop). J’ai beaucoup testé le gaming, souvent le point bloquant, et le verdict est sans appel : avec mon combo 9950X3D + RTX 5080 sous CachyOS ou Bazzite, ça tourne nickel. Juste quelques réglages à faire ici et là, mais l’expérience est top. En plus, quel plaisir de pouvoir sculpter son interface sur mesure avec Hyprland et KDE !
Tout ce ramdan pour un truc aussi insignifiant. Y a pas des trucs plus urgent que de modifier la barre des taches je m’en fous moi de l’avoir en bas a droite au centre ou en haut. C’est du blabla ca
D’après une autre lecture que j’ai faite, Microsoft a choisi de prendre son temps afin de stabiliser cette barre des tâches afin que l’on puisse configurer l’écran comme on le souhaite dans toutes les résolutions et dans toutes les positions, en bas, en haut, à gauche, à droite. C’est pourquoi il a fallu autant de temps. La barre des tâches était en évolution et l’est toujours. Il n’y avait pas une volonté ferme de la transformer sur Windows 11 pour la laisser telle quelle.
Pour ma part et par ailleurs, je trouve que ce serait sympa de pouvoir personnaliser davantage les couleurs de la barre des titres des applications car elles sont assez étroitement liées via la couleur d’accentuation à celles de la barre des tâches et/ou du thème clair/sombre et offrant moins de possibilités qu’auparavant. Mais là encore, la chose va être étudiée et il faut laisser le temps au temps. Un truc sympa à observer, c’est que la couleur du rétroéclairage du clavier change en fonction de la couleur d’accentuation choisie dans Windows. J’aime bien. Si c’est en auto, la couleur du clavier change en fonction du fond d’écran.
Hé Microsoft, mozifred s’en fout de la barre des tâches, arrêtez tout …
Heureusement que Microsoft ne s’arrête pas à ta personne et écoute enfin les centaines de milliers (millions?) de personnes qui veulent retrouver une barre personnalisable et déplaçable.
Bah 99% des commentaires sous les news de ce type ne sont qu’une collection d’expériences anecdotiques quand pas tout à fait personnelles érigées en impératif business sinon moral (ma liberteeeeeee). ![]()
À ta place j’aurai mis des billions d’utilisateurs histoire de pas passer pour quelqu’un de nuancé hahahahaha
J’ai adoré SEVEN, j’ai été au début enthousiasmé par le design W8 (puis compris que c’était de la daube) et à W10 idem résultat j’ai entendu parlé de linux il y a 7 ans et depuis je suis passé à linux mint et j’y ai migré aussi le pc de mes parents …plus jamais windows pour nous 3 !
Bravo à toi, j’ai franchis le pas linux depuis 7 ans et faudrait (réellement) me payer pour revenir à windows
Oh zut, je croyais qu’on retrouverait enfin des vraies bordures aux fenêtres… Pour moi ca a toujours été la plus grosse régression depuis Win10…
« laisser le temps pour stabiliser la barre de tâches »
Mais tous les OS ont une barre de tâche depuis des lustres et pas que chez Microsoft.
Mais de quel temps parlez-vous pour une chose qui existe partout sur tout les Os depuis plus de 30 ans ?
C’est aux équipes de Microsoft qu’il faut demander cela. Ils procèdent à une refonte de l’interface graphique.
Sinon, comme on dirait, il n’y a qu’à postuler si les choses ne vont pas assez vite, histoire de faire avancer les choses si l’on en a les capacités.
Linux Mint aussi rencontre des retards de développement : en cause, les mises à jours semestrielles du système qui empêchent le développement de Wayland pour Cinnamon. Cela n’a l’air de rien mais pour eux, c’est un travail énorme. Ils ont donc décidé de ralentir ce rythme de mises à jours de la distribution afin de rendre Cinnamon 100% compatible avec Wayland car pour l’instant, tout ceci n’est qu’en phase de test depuis trop longtemps. Alors encore une fois, que ceux qui ont les capacités de faire avancer les choses postulent. Linux est fait pour ça. Tout le monde est libre de contribuer. Alors au boulot !
On n’est pourtant pas en Avril…
« Insignifiant »…tout de suite les grands mots…
Cette fonctionnalité était maintes fois demandée, comme le stipule l’article.
Et ça n’est pas que esthétique, c’est surtout ergonomique vu qu’on scrolle de haut en bas, qu’on a des sites qui vous laissent un vide sur les côtés en mode colonne…
Donc moins de scrolls, moins de stress, plus de confort, plus de visibilité, et sans doute un léger sursis avant de se faire opérer du canal carpien.
L’attitude égocentrée de certains m’étonnera toujours (autant que leur logique
)
La barre des tâches déplaçable c’est un plus indéniable, mais il serait de bon ton également que Microsoft réintroduise au sein de la barre des tâches la fonction " Quick Launch " en natif sans être obligé de passer par des logiciels tiers. On ne peut pas tout mettre dans le menu de démarrage non plus (mode épinglé) donc avoir des dizaines de raccourcis sur le bureau c’est pas franchement esthétique