Ah ben c’est sûr que ce ne sont certainement pas des marketeux inutiles à 200k/an qui ont été dégagés.
Intel est le symbole de l’entreprise éléphant (comme IBM il a 20 ans). Ils ont embauché à tour de bras dans tous les secteurs (marketing, com, etc…) et c’est devenu un éléphant plus du tout agile.
Réduire les effectifs est aussi un moyen pour redevenir plus efficient.
C’est quoi d’après toi le bon salaire pour un CEO à la tête d’une entreprise comme Intel ?
Combien de personnes peuvent être assez qualifiées pour ce poste ?
Combien d’entreprises de la taille d’Intel sont capable de payer plus pour avoir le même candidat ?
De base déjà les salaires à plus d’un million d’euros net ne devraient pas exister. Ensuite, si l’entreprise va apparemment si mal, il ne fait visiblement pas du bon taf, donc je ne vois pas pourquoi on l’a augmenté de 5 millions en 2023. Ca fait le salaire de 50 personnes à 100k/an. Faut arrêter de déconner deux minutes, les CEO de grandes entreprises ne sont pas des gens hyper compétents. Ce sont des gens standards qui prennent des décisions un peu au hasard, des fois ça a un impact positif sur l’entreprise et on lui offre des millions, d’autres il fait de la merde et on vire des milliers de gens pour compenser. S’il s’agissaient de gens réellement utiles et compétents, ils feraient un vrai métier comme par exemple ingénieur.
C’est assez réducteur…
Si je suis ton raisonnement , les ingénieurs sont juste des gens standard qui essayent des idées. Quand ça fonctionne ça rapporte, quand ça ne fonctionne pas, ça perd de l’argent qui a été investi au projet.
Quand un CEO, comme Brian Niccol qui a fait des résultats exceptionnels avec chipolte et qu’il se fait amener à Starbucks, penses tu que Starbucks prends quelqu’un au hasard car ce sont tous des gens lambda? Combien Starbucks a du payer pour l’obtenir ? Si ils avaient proposé un salaire en dessous du million , penses tu qu’ils l’aurait attiré pour le poste ?
Métaphore complètement éclatée au sol. Les ingénieurs ne testent pas des trucs au hasard, ils ont fait de longues études et leurs idées se basent sur des théories, des calculs et des expériences. Le patron d’Intel, je parie qu’il ne sait même pas comment fonctionne un micro-processeur. Les grands patrons de la tech, ils regardent passer les choses et ils se disent « Oh les NFT ça a l’air chouette faut mettre des millions là-dedans », « Le métavers c’est l’avenir, investissons des milliards ». « Tout le monde fait de l’IA faut qu’on fasse de l’IA aussi ! ». Des fois le hasard lui donne raison et on le prend pour un génie, d’autres fois il a fait totalement de la merde et ce sont les employés qui trinquent.
Ce sont des gens lambdas qui ont un passé de marketeux qui leur donnent une illusion de compétence.
Tu ne m’as pas compris. Les rémunérations au-dessus de 1 million après impôt ne devraient pas pouvoir exister au niveau étatique. Aucun humain ne fournit un travail valant plusieurs centaines de fois celui d’autres humains. Dans les années 1950, on était plutôt sur un ratio de 1 à 30 max entre un employé moyen et l’employé le mieux payé d’une boîte et les choses allaient mieux pour la grande majorité des gens.
Eh bien, tu ne vis plus dans une société où le coté étatique dispose du pouvoir pour empecher ça. La mondialisation rend cela impossible.
Un exemple simple LFI voulait faire comme les USA qui ont un impot sur les expat. Sauf que les USA disposent de la puissance suffisante pour imposer ça. La France non. LFI a recemment plus ou moins reconnus qu’ils pourraient pas le faire (Tout comme le SMIC à 1600 euros par mois)
De plus, le salaire est aujourd’hui quelque chose de totalement virtuel, on ne peut pas comparer les grandes fortunes d’aujourd’hui à celles des années 50. Ca n’a juste aucun sens.
Surtout que malgré tout, les écarts de fortunes sont certes plus grand, mais d’un autre coté, les « pauvres » vivent généralment mieux aujourd’hui que dans les années 50. Comme quoi la corrélation est pas si évidente.
a souhaiter que la nouvelle réorganisation nécessaire permetera a intel de gagner en agilité et de donner de meilleurs puces, plus performantes et moins energivore.
la nouvelle génération de amd est tres décevante, tres peu de gain en perf.
Intel avec moins d’effectifs et plus d’agilité, a une opportunité si arrow lake tiens ces promesses de reprendre le lead !
Il faut attaquer maintenant si intel veut rassurer ces investisseurs.
J’ai gardé mes actions intel et j’en ai même racheter depuis la baisse, j’ai une totale confiance dans cette entreprise sur l’avenir.
Arrow lake portable promet d’etre les processeurs x86 les plus efficients au monde, a meme d’égaler les puces arm voir de faire mieux !
@tous: Merci de revenir au sujet; La « politique sociale » d’Intel n’est pas le sujet de l’article.