Commentaires : 491 millions d’euros et prison ferme : condamnation record en France pour les créateurs d’un site pirate

Peux-tu me dire où j’ai dis que ça ne l’était pas ?
Je crois que tu n’as pas saisis le sens de mon commentaire. Je ne fais pas de parallèle de gravité. Mais un parallèle de récurrence/facilité, dans un contexte de réalité.

Il est évident que tu ne peux pas condamner de manière lourde et systématique une simple « menace » qu’un fait avéré et inédit de la sorte.

Quand au sujet de la gravité, je ne m’aventurerai pas à savoir qui est le plus « grave », car il est évident que c’est un sujet à interprétation, là où tu sembles si sûr de toi, je le suis moins.

Et pour répondre à la question du financement du système carcéral, dans d’autres pays européens comme les Pays-Bas, on fait payer les condamnés pour leur « hébergement »

La comparaison de pays n’est jamais, mais alors JAMAIS un très bon allié. Il y a évidemment tout un tas de raison, à commencer par la civilité des gens. D’autant plus que la baisse de ces dernières années de la population carcérale aux Pays Bas, est liée à l’augmentation des peines alternatives.

D’ailleurs, je te le met dans le mille, ce que paie les détenus (16€ si le projet de 2014 à été porté, plafonné à 2 ans), n’est en rien un financement suffisant, c’est une goutte d’eau…

« Mais les atteintes à l’argent sont sanctionnées bien plus lourdement que les atteintes aux personnes… »
Ça dépends … si tu es président et que tu détourne de l’argent, la ça passe… curieusement…?

2 « J'aime »

s’expatrier avec toutes sa famille ascendant et descendant et s’assurer que ses petits enfants ne vont pas revenir ?

Ce n’est pas « une dette » mais une punition et donc n’est en aucune manière un héritage.

2 « J'aime »

Dans la pratique, un membre de la famille ou un conjoint non marié possédera des biens et ne pourra être saisie. Comme ça se fait pour pas mal de personnes ne souhaitant pas payer.

Palmade a fait de la taule pour ce qu’il a fait ? dois-je le rappeler ? NON ! Pourtant il y a eu des morts et la consommation de produits stupéfiants ce qui est illégal et passible de peine de prison ferme et d’une lourde amende. Mais ce monsieur doit sans doute être protégé.
Par contre, là, il s’agit de piratage, la peine est sans doute juste mais croyez-moi, elle sera appliqué.
Que disait La Fontaine déjà : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »

Tkt, avec l’affaire Kerviel, l’état, bien évidemment, aide la pauvre petite Société Générale qui n’avait absolument aucune idée des agissements du très méchant Kerviel, qui a tout fait tout seul dans son coin sans que personne ne soit au courant et sans qu’aucune alerte ne soit déclenchée à aucun niveau.

1 « J'aime »

Ce n’est pas rare que les auteurs d’homicide involontaire surtout sans circonstances aggravantes (je n’ai pas la définition exacte, ce n’est pas abordé, le juge décide) ne soient pas envoyé en prison. En cherchant quelques minutes, je viens de trouver un cas d’un chauffeur de bus, ayant tué 2 personnes dans les années 2000 et blessé d’autres, qui n’a eu que 30 jour de peine-amende.

Alors les peines sont petites, oui, et certainement dû à un milieu carcéral complétement en surcharge, mais prétendre, sans preuve, que quelqu’un est « protégé », c’est généralement qu’on se plante :slight_smile:

La Fontaine est né en 1600. Sa citation est plus qu’inadaptée aujourd’hui, même si il y a évidemment encore des cas de corruption. Aujourd’hui les pouvoirs sont séparés.

Je suis toujours sidérée par les moyens mis en place pour traquer et faire tomber ce genre de site et leurs créateurs, avec des coalitions entre des polices internationales, des opérations d’envergure dans des pays étrangers pour appréhender les suspects. A côté de ça, contre la pédocriminalité sur internet, on a un pauvre service sans moyens humains ou financiers, contre les méga entreprises internationales qui ne payent pas leurs impôts, on ne fait rien, etc… C’est formidable, continuons de dépenser plein de fric pour traquer des mecs qui permettent à des voyous de télécharger des films et des séries, ces gens vraiment c’est la grande priorité du siècle de les arrêter. Mais laissons le vieux mec dégueulasse traquer des mineurs sur tiktok pour ses manies perverses. C’est avec des formes de deux poids deux mesures comme ça que des personnes deviennent complotistes et voient le mal à tous les coins d’actu.

Merci de ne pas raconter n’importe quoi. L’instruction vient à peine de commencer. Le stage de trois jours est une sanction antérieure infligée par son lycée.
Ça devient de pire en pire ici !