Commentaires : 480 km d'autonomie et un cœur d'aluminium : tout ce qu'on sait sur la future Alpine A110

À l’instar d’autres constructeurs, Alpine va continuer d’électrifier son catalogue, et après les modèles A290 et A390, c’est la A110 qui devrait passer au « zéro émission » dans le courant de l’année 2027.

https://clubic.com//actualite-600991-km-d-autonomie-et-un-c-ur-d-aluminium-tout-ce-qu-on-sait-sur-la-future-alpine-a110.html

C’est bien optimiste cette autonomie… c’est possible en roulant en ville à 30 km/h, mais certainement pas plus de 200 km en conduite sportive (qui est la raison d’acheter une Alpine).

1 « J'aime »

La source annonce 3 tours du Nurb à fond, soit environ 60km en conduite sportive.

its battery endurance should allow three full-speed laps of the Nürburgring or an on-road range of more than 300 miles.

Ca fait 400 kilos de plus que l’actuelle A110 … il faudrait du coup dans les 400cv pour garder le même rapport poids/puissance qu’une A110 S.
Mouai je sais pas trop. Quand on voit que Porsche à stoppé le dev des caymans électriques ca invite à la prudence.

Faut pas oublier que le comportement d’un moteur électrique n’a rien à voir avec celui d’un thermique, le couple est disponible dès les très bas régimes, et la puissance est quasiment constante au delà de 20-25% du régime maxi.

Donc ça n’a pas vraiment de sens de comparer le rapport poids/puissance d’une thermique et d’une électrique.

J’ai un PHEV de 1600 kg pour 70 ch en électrique, et même en roulant que sur l’électrique son dynamisme est incomparable à celui de la thermique que j’avais avant, qui avait pourtant un rapport poids/puissance beaucoup plus favorable (1000 kg pour 75 kg).

Si j’envisage d’acheter une Alpine un jour, ça sera un modèle des années 70, et certainement pas un modèle actuel.
PS: Les modèles Alpine A290 « en fait une R 5 e repeinte en bleu » testé sur quelques épreuves en Rallye sont incapables de faire les 200 Km d’une épreuve sans plusieurs recharges. Alors parler de 480 Km !!! en 2050 peut-être.