Idem pour moi. Cependant, quand j’ai assuré ma première SMART électrique, j’avais consulté la MAAF et le tarif était le double du CIC pour les mêmes garanties !
Le coût social d’une tonne de CO₂ est estimé autour de 1 000 $ la tonne selon plusieurs travaux. Quand tu roules en thermique, le coût des émissions (santé, climat, catastrophes, pertes agricoles, etc.) n’est pas payé à la pompe : il est supporté par l’ensemble de la société via les impôts, les assurances, les dépenses publiques. Donc oui, on peut aussi dire que ce sont tous les autres qui compensent. Sympa pour eux…
L’important c’est l’utilisation au quotidien. Perso 2000km par mois soit 2 charges par semaines transparente a la maison. C’est pas le peu de grand trajet pendant les vacances qui me feront revenir au thermique. Que ce soit en thermique ou elec tous les 300km je m’arrête faire une pause de tt façon. 20 min ça passe si vite et ça permet de bouger un peu.
C’est surtout que les assurances des VE ne sont plus subventionnées par des « primes eco » et autres baisses de taxes
Je dis juste que dans les 45% de hausse, il n’y a pas que le coût de réparation des VE mais aussi les 15% de la fin de l’exonération.
De plus, puisque la taxe était supprimée, il n’y a rien à compenser par les autres assurés !
Pour économiser 80€ d’assurance?
Pas sûr que ce soit un bon plan financier! ![]()
La vache! La bagnole en Belgique, je savais que c’était un luxe mais pas à ce point! Il me semble que je paye 580€ pour la Clio dci110, 500€ pour la Clio 120 et 510€ pour le grand scenic. Je payais 410€ pour la Zoe mais il y a quelques temps déjà.
La Zoe cela reste quand même de la citadine bas de gamme et cela a été la première Renault électrique, avec tous les problèmes de mise au point qui vont avec: sur le chargeur « caméléon » qui est très susceptible sur la qualité de la prise de terre, le positionnement du neutre est impérativement à gauche sur les murales femelles françaises vue avec la terre en haut. Le plus gros défaut de ce chargeur est qu’il avait beaucoup de pertes de rendement lui-même, surtout en chargeant en monophasé à 10A. Cela dit, la Zoe s’est bien vendue et les possesseurs en étaient plutôt satisfaits, de par les économies qu’ils réalisaient par rapport à un véhicule thermique (avec les anciens tarifs de l’électricité avant la guerre en Ukraine).
Moi aussi c’est du grand n’importe quoi cette article.
Non mais franchement une voiture électrique revient beaucoup moins chère en cas de réparation, cette c’est plus technique sa oui, mais il y à beaucoup moins de composants donc moins de temps d’immobilisation moins chère en mains d’oeuvres. Cette étude n’est pas très objectif. J’ai travaillé dans le câblage des voitures pour VW chez Siemens et je suis presque certain qu’un câblage de golf diesel avec toutes les options et beaucoup plus compliquées qu’un câblage de voiture électrique à options équivalentes. Les épissures « Soudure par ultrasons » doivent être identique enfin bref, les gens parlent et ils ne comprennent rien comme d’habitude. Pffffff sa devient lourd.
Vous avez un VE pour parlé comme sa, non ?
Moi en Belgique mallus -2 depuis 26 ans j’ai unun VE bmw i3s acheté 27.500€ d’occasion dans un garage BMW avec 17.000km batterie à 100% 1ere immatriculation en 2018 prix assurance omnium avec franchise de 400€ je paie 130€ avec assurance habitation+familial. Entretien tout les 2 ans 300€ taxe 100€/an actuellement 50.000km. un seul « couac » porte arraché suite à un coup de vent portière conducteur complète prix 400€ « franchise » sinon très chère. Le tout c’est d’être bien assuré voilà. Alors je suis sûr et certain que je paie moins chère qu’un thermique
Peux tu préciser quels sont les modèles que tu compares (électrique thermique en prix).
Merci.
Va chez ag
Je ferais une simulation à l’occasion, mais je l’avais fait lorsque j’ai changé et c’était Ethias qui était le moins cher et le plus intéressant en termes de couvertures. A noter que c’était également la compagnie la plus intéressante pour mon beau-fils qui était jeune permis et nouveau conducteur, on lui demandait 170 €/mois contre plus de 300 chez Axa. ![]()
Ca dépend des couvertures, mon ancienne Corolla assurée en RC de base me coûtait 25 €/mois. ^^
Tout à fait. Et même avec la même couverture, les franchises et les conditions ne sont pas les mêmes. Mais quand même, j’ai des couvertures équivalentes à ce que tu donnes donc l’ordre de grandeur devrait être équivalent pas du simple au double. Mais bon, quand tu vois que mon Scenic qui coûte 30% plus cher est moins cher à assurer que ma Clio essence, et que ma Clio diesel est classée « sportive », difficile de comprendre les assurances! ![]()
Tiens voilà un MAGA pro pétrole.
Vous avez raison continuons a accentuer le réchauffement climatique avec les énergies fossiles, il n’y a pas assez de catastrophe naturelles.
Dans les prochaines années c’est l’assurance « catastrophe naturelles » qui va exploser.
C’est même déjà le cas, les assurances logement augmentent fortement depuis des années, et on parle encore de quelque chose de l’ordre de +10% cette année :
Sans faire de l’anti-électrique, j’ai toujours un problème avec Tesla classé dans la gamme BMW : c’est une apparence de même gamme, mais surtout des économies de bout de chandelles à tous les étages pour faire un coût réduit de production (absence de commodo, limitation des boutons, maximisation d’automatisation).
La France a un excédent de production d’électricité et vous proposez d’importer plus de pétrole… J’adore la cohérence des anti-électriques.
PS: la particularité de gens comme vous, c’est aussi d’avoir des affirmations non prouvées. Par exemple, l’affirmation du retour au thermique en Chine, alors même que les électriques y ont dépassé 50% des ventes.
Prendre des exemples individuels pour tirer des conclusions générales, c’est aussi un peu osé.
A qui le dis-tu, chez Axa j’avais une franchise anglaise, si les dégâts personnels ou en tort n’atteignaient pas environ 900 € tvac, les réparations étaient de ma poche*. Chez Ethias, je n’ai aucune franchise. ^^
- Par exemple, quelqu’un m’a fait un méchant coup dans la portière conducteur, tous les carrossiers consultés m’ont dit qu’ils ne pourraient pas tirer la facture jusque-là, qu’il y en avait pour 500-600 € et que l’assurance n’accepterait pas plus.

Je ne sais pas comment c’est calculé chez vous, en Belgique le type de voiture ne compte pas. La RC de base se paie sur la puissance du véhicule et l’omnium (tous risques) sur la valeur catalogue. Par exemple, l’assurance RC sera au même prix pour toutes les Mazda 2 90 cv comme la mienne, mais on paiera l’omnium plus cher s’il s’agit d’une version haut de gamme plus coûteuse. ^^
C’est pourtant exactement ce que font pas mal d’utilisateurs de VE qui les trouvent 100% parfaits et exempts de tout défauts et inconvénients. ![]()
Je l’ai déjà maintes fois expliqué, tout dépend si l’on est ou non dans les conditions idéales pour en utiliser un. Et une fois de plus, c’est loin d’être le cas pour tout le monde, n’en déplaise à ceux qui voient midi à leur porte. ^^