L’IA transforme le travail. Sam Altman, patron d’Open AI, affirme que de nombreuses tâches seront automatisées. Certains métiers disparaîtront tandis que d’autres changeront profondément, avec l’apparition de nouvelles fonctions.
Au final les dernières études montre que l’IA a ralenti la productivité chez les développeurs de 18% a force de repasser sur le code générer ou faire d’autres solutions qui jamais les meilleurs proposées par chatgpt et compagnie.
Tout dépends de l’utilisation. Pour de la production de code, la complétion marche très bien. On génère des classes et des fonctions entières grâce à une simple signature. Pour du debug c’est très efficace aussi. J’ai résolu un fichu problème de dépendance hier sur lequel je bloquais, merci GPT-5.
Par contre le vibe coding aujourd’hui effectivement au delà des maquettes ça fait perdre du temps.
Mais c’est avant tout un problème de processus. Une fois que les outils seront là ça semblera évident à tous les devs qu’on travaille avec l’aide de l’IA, comme c’est évident pour tout le monde qu’on utilise un ide, un linter et un intellisense-like.
40% au doigt mouillé ça ne me semble pas délirant. Mais c’est pas 40% de devs qui font sauter. C’est des devs qui vont se concentrer sur le client, le métier, tout ce qui est massacré pour la technique aujourd’hui. Mais ça va chambouler le marché du travail, ça c’est sûr.
Parce que ce n’est que le début, dans quelques années le code généré sera parfait.
On aura toujours besoin de dentistes/chirurgiens/boulangers/plombiers etc etc IA ou pas !!
Pas forcément ça sera plus facilement automatisable avec de l’IA.
On pourra avoir à terme des robots qui feront ces métiers.
tu regardes beaucoup de films toi … on a déjà du mal à voir une femme comme l’égale d’un homme en 2025 alors tu veux qu’on considère un Robot comme l’égal d’un homme ?
Petite question … tu iras voir un Robot pour t’arracher une dent ? … quand on sait qu’il a la force de t’arracher toute la tête avec les mains
Regarde les problématiques soulevées par les Robots dans les films tu comprendras que ça sera vraiment difficile de les accepter un jour comme nos égaux.
Je peux te l’affirmer à 100% dès maintenant que le nouveau Leitmotiv du RN ne sera plus l’immigration mais « le grand remplacement » par les robots
PS : Avoir une centaine de Robots dans un chantier à la place d’humains … le rêve de beaucoup de promoteurs (ils vont se faire un max de fric) … ils ne dorment jamais, ils ne réclament pas de congés ni d’arrêt maladie, ils vont finir un immeuble en quelques jours
Jusqu’au jour où les robots vont se demander « hey les amis, le con*ard qui nous sert de patron il sert à quoi au final ? on va se passer de lui »
Tout cela reste très vague puisque chaque métier est différent dans ses missions et ses tâches. Oui, l’IA apportera une aide bienvenue mais la fiche de poste restera la même. SI un agent doit réaliser une tâche ingrate, il se fera aider par l’IA dans le cadre de ses missions. Ce n’est pas l’IA qui fait le job.
Ex : ce n’est pas parce que l’IA fait des modèles de lettres que le métier de secrétaire va disparaître.
Un robot sera plus performant qu’un humain pour arracher une dent justement. Il aura plus de précision qu’un dentiste surtout un dentiste âgé qui commence à mal y voir et tremble un peu.
Le rêve est gratuit pour certains …
C’est déjà le cas dans certains domaines. Un humain est incapable de souder un processeur, une machine si !
LoooL tu fais des raccourcis de Ouuuffff … tu vois pas qu’entre souder un processeur et se faire enlever une dent par un Robot y a une différence de taille
Pour la précision … désolé mais ça fait 100 ans que les machines font des choses précises mieux que les humains ça veut pas dire qu’on va remplacer les humains par ces machines.
Aux dernières nouvelles même ta machine à café prépare le café mieux que toi … vas-y va préparer un café avec tes mains … si tu n’a pas une machine qui crée une pression t’auras jamais ton café … est-ce que ça veut dire qu’une machine café est plus utile qu’un homme ? behhh non déjà c’est l’homme qui l’a créé ensuite c’est l’homme qui la fait fonctionner.
Ce dont on parle c’est pas juste un robot car ce terme est vague même un bras motorisé dans une usine est un robot, toi tu parles d’un Androïde totalement autonome doté d’une intelligence qui peut remplacer un humain dans les tâches les plus complexes.
Bon à travers les divers commentaires sur ces sujets … j’arrive un peu à te cerner, tu es le genre de personnes qui veut voir des robots partout à la place des humains. et bien le rêve est permis mon cher mais je te conseil juste de regarder quelques films sur les robots c’est intéressant … dans tous ces films on voit toujours un groupe d’humains s’organiser pour casser ces machines
Le RN de l’an 2050 va se régaler à casser du Bot
imagine qu’il se trompe dans le calibrage de la force fournie … Il peut t’arracher toute la mâchoire et même la tête en une fraction de seconde.
Vous avez un raisonnement très simpliste et biaisé, basé sur des films de science-fiction ( bonjour la culture ) et sur votre gauchisme et votre haine du RN.
Décidément l’intelligence artificielle, même imparfaite, est largement plus agréable en conversation que des humains de vitre acabit .
Évidemment vous vous parlerez toute seule🤦🏻
Et pas que les femmes, il ne fait aucun doute que beaucoup de gens auront du mal avec ça. Et on peut déjà parier, je pense, que bien des robots seront encore plus vandalisés que les radars routiers, on voit déjà dans des vidéos des gens s’attaquer à d’innocents petits robots de livraison. J’ai vu entre autres un camion freiner devant un de ces robots qui traversait une rue (et dans le passage piéton)…puis redémarrer et rouler volontairement sur le robot.
Par contre, en ville ils ne pourraient pas bosser 24/7. Bruits et nuisances, les riverains péteraient vite un plomb.
Pour les secrétaires potentiellement oui… Plus besoin de personnes pour taper le courrier. L’IA sera / est un assistant. Le poste de secrétaire ( et bien d’autres) n’aura plus la même fonction qu’aujourd’hui .
Idem pour les développeurs, les ingé en tout genre… Bref certainement que des postes disparaîtront (et disparaissent déjà) mais il est évident que beaucoup de postes évolueront type par exemple les soc dans l’IT…
D’un autre côté il serait très étonnant de sa part de dire « l’IA c’est de la merde, ça ne sert a rien si ce n’est vous raconter du flan et vous sortir un script de 100 lignes max. »
Dans le même style on attend toujours la voiture autonome.
Faut pas oublier les questions de couts, jetBrains se casse les dentes avec leur AI assistant intégré dans Intelij. Ca leur coute plus chère par utilisateur que cela ne rapporte, conséquence reduciton du quota autorisé par utilisateurs.
Le cout va etre le frein principale pour l’explosion de l’IA dans les entreprises;
Oui on ira expliquer aux forgerons du 19ème siècle qu’il ne faut pas s’inquiéter, on a toujours besoin d’un humain pour faire un boulon !
Les choses avancent et penser que rien ne change n’est pas plus sérieux que de penser que tout changera.
L’IA va, c’est une certitude absolue, remplacer certains postes. Lesquels et quand je ne sais pas. Idem pour la robotique. Certaines opérations chirurgicales se font déjà à l’aide d’un robot, piloté par l’humain actuellement. La « force » du robot en cas de bug n’a pas l’air de terroriser les gens qui préfèrent avoir une cicatrice de quelques millimètres plutôt que plusieurs centimètres .
Mais bon, un robot dentiste autonome, à imaginer que ce soit possible (on en a pas la preuve !) c’est pas avant 20 ans, grand minimum. La conduite autonome, bien plus simple pourtant, nous rappel que rien n’est linéaire dans le progrès
Le soucis de Jetbrains c’est que vu la taille de l’entreprise ils ont pas les reins. Je ne serais pas surpris qu’ils soient racheté par Google où Amazon pour concurrencer un petit peu Microsoft.
Oui on est dans une phase d’acquisition de marché mais deux effets vont se croiser
-
Les coûts d’inférence vont baisser. IA de plus petite taille, GPU plus efficient pour l’inférence, execution locale, etc. Une partie de ce qui est aujourd’hui produit par une IA va être standardisé pour être rendu prédictible (génération de la structure de projet, squelette des pipelines, boilerplates avancés) et donc ça réduira la charge de l’IA.
-
Les gains vont augmenter pour les entreprises.
Alors oui c’est une acquisition de marché et oui ça va sérieusement augmenter. Mais un dev pour une boîte c’est au moins 5k par mois (juste en salaire et c’est la fourchette basse, un ingé 2500 euros net à Paris c’est du tout début de carrière, et je ne prend pas en compte les coûts des locaux, etc). Ça en fait du token ! Y’a des tâches qui vont définitivement ne plus être rentable (production de tests par exemple).
Mon pari personnellement, c’est que ça va étirer le marché du travail. Les devs qui ont un faible niveau (typiquement les producteurs de site vitrine, les devs front pas trop technique etc) vont se faire massacrer par les IAs, pour moi c’est une casi certitude. Et de l’autre côté t’aura des ingés « augmenté par IA » qui vont toucher très gros car ce seront, en réalité, des chefs de projet.
Les films c’est un exemple simple que j’ai donné (j’ai pas le temps de lui expliquer toute la problématique de ces robots, un film c’est pus rapide et je me base pas du tout là dessus voyons … ne dis pas ce que je n’ai pas dit.
Et pour le RN, je n’ai pas une haine envers le RN c’est juste la Réalité, le RN a la phobie de l’immigration tu ne vas pas me dire qu’il aura pas la phobie des robots ? c’est la suite logique.
Certains pensent que parler à leur chien ou leur chat est plus agréable que parler à un humain …est-ce la vérité ? que veux-tu que je te dise chacun est libre de penser ce qu’il veut !
d’autres pensent que parler tout seul est encore mieux
Pour ma part je préfère parler aux chiottes qu’à toi … mais ça reste mon avis ça n’engage que moi.
Peace
la dernière phrase change tout justement … tu parles d’une machine Pilotée par un humain, alors que l’autre parle d’un Androïde totalement autonome qu’on va voir à la place d’un dentiste.
ta déjà vu une opération chirurgicale être effectuée sans aucune assistance humaine ? et bien quand ça arrivera on ouvrira un débat là dessus.
« L’euthanasie est déjà un sujet tabou dans plusieurs pays » alors désolé mais parler Robotique c’est totalement inaudible dans le contexte actuel.
il suffit de quelques cas pour ruiner une entreprise de robotique … tu veux vraiment aborder ce sujet maintenant ? on est très très loin de ça.