Commentaires : 4 réflexes à adopter pour sécuriser votre télétravail pendant les vacances

Travailler depuis une location saisonnière ou un café à l’étranger, c’est tentant sur le papier. Mais une fois connecté au Wi-Fi, les ennuis peuvent vite commencer : réseau peu fiable, tunnel VPN mal configuré, services qui bloquent sans prévenir… Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut anticiper.

https://clubic.com//actualite-572454-reflexes-a-adopter-pour-securiser-votre-teletravail-pendant-les-vacances.html

Ça me laisse très dubitatif tout ça…
Est-ce qu’il y a vraiment des DSI qui bloquent les accès en télétravail depuis l’étranger sans fournir, et même imposer, un VPN d’entreprise ?

Mis à part l’argument de sécuriser la connexion sur un réseau WiFi public, pour les petites entreprises qui ont pas de département sécurité informatique capable de mettre en place un VPN d’entreprise, le reste de l’article me semble être complètement du flan.

1 « J'aime »

En plus du fait que cet article n’est qu’une énième publicité déguisée pour un VPN, dont, au final, personne n’a vraiment besoin (comme le mentionne le post ci-dessus, quelle entreprise n’a pas son propre VPN ? Même une Freebox Pro inclut un VPN « suffisant » pour se connecter de manière sécurisée), que ne comprenez-vous pas dans le terme « vacances » ?

« Sécuriser votre télétravail pendant les vacances » : ne pensez-vous pas que le terme « vacances » est antinomique avec le terme « travail » ?

Je vois déjà les commentaires de ceux qui vont dire qu’eux ne sont pas des fainéants, etc. Mais si votre entreprise ou votre supérieur n’est pas capable de vous laisser en paix durant vos congés, c’est que vous êtes dans une entreprise toxique ! Je ne parle évidemment pas des cas justifiés ; je suis le premier à régler une urgence valable, même en congés, mais sur quinze jours de congés, votre employeur ou votre supérieur doit vous foutre la paix !

3 « J'aime »

+1. Pour un salarié, sécuriser le télétravail pendant les vacances, ça devrait être juste mettre en sécurité le matos du télétravail pour qu’on ne se le fasse pas piquer pendant qu’on n’est pas à la maison :rofl: (chez mon client, je laisse carrément le PC portable au bureau pendant mes vacances, comme ça c’est pas ma responsabilité)

Après c’est différent pour un indépendant/associé, qui peut effectivement avoir de bonnes raisons de ne pas complètement déconnecter pendant les vacances. Quand je suis en vacances, je coupe tout activité direct pour les clients, mais je continue à garder un œil sur les projets internes et tout ce qui est administratif. 1h ou 2 de temps en temps

1 « J'aime »

« télétravail pendant les vacances »
euh quand je suis en vacances… je travaille pas :sweat_smile:

On voit de ces trucs dans les PME… mais oui dans une boite avec DSI ça devrait pas arriver.

Oui t’as raison l’article est mal anglé. Mais y’a des cas dans lesquels les conseils sont pas tout à fait déconnant. Mobilité, etc.

Tiens d’ailleurs :

C’est pas interdit par la loi ça ?

L’article mentionnait d’entendre ces vacances avec quelques jours de télétravail, pour par exemple profiter du weekend suivant.
Pour ma l’art, c’est ce que j’ai fais certaines fois.

« Prolonger un séjour, éviter un aller-retour express ou gérer un imprévu à distance : aujourd’hui, télétravailler pendant ses vacances n’a plus rien d’exceptionnel. En théorie, il suffit d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, et d’une connexion Internet. La configuration prend cinq minutes, la réunion s’intercale entre deux sorties, et tout le monde y trouve son compte. »

C’est sur que si tu sélectionnes les phrases qui t’arrangent dans le texte…