Commentaires : 4 raisons pour lesquelles les moniteurs à double mode devraient figurer sur votre liste d'achats

Technologie émergente sur les écrans gaming cette année, le Dual-Mode s’avance comme une option qui permet de couvrir les besoins du plus grand nombre de joueurs, aussi bien ceux qui recherchent les performances à tout prix que ceux qui priorisent l’immersion et la qualité des graphismes. Découvrez 4 raisons pour lesquelles vous devriez sérieusement songer au Dual-Mode si vous remplacez votre moniteur.

1 « J'aime »

C’est du marketing quoi.
Sur n’importe quel moniteur 4k, tu ne perds pas en qualité d’image en 1080p, vu que c’est du 4 pixels pour 1.
Et il faut être surhumain pour faire la différence entre du 240 Hz et du 480 Hz.

Souvent si, parce que l’écran ne va pas faire juste un mapping 4 pour 1, il va faire une extrapolation en 2160p de l’image 1080p, avec un lissage.

On n’aura donc pas la même netteté que sur un écran 1080p de même taille.

Et il y a peut-être aussi un léger impact sur l’input lag.

Je suppose que ce qui change sur ces écrans bi-modes c’est justement qu’ils peuvent désactiver l’interpolation pour faire un vrai mapping 4:1.

Cela dit, en profiter pour vendre ça plus cher c’est effectivement beaucoup de marketing, puisque ça doit logiquement pas coûter plus cher à fabriquer : aucun composant supplémentaire n’est nécessaire.

Et ce d’autant plus que c’est une option qui est proposée par les GPU aussi (au moins chez nVidia, mais il me semble que c’est aussi le cas chez AMD). Dans les paramètres d’affichage nVidia, il y a un mode de mise à l’échelle qui se fait sans interpolation dès lors qu’on est sur un diviseur entier de la définition native de l’écran. C’est l’option « Mise à l’échelle par nombres entiers » dans « Régler la taille et la position du bureau ».

Sur mon écran si je l’active alors que je suis en 720p au lieu de 1440p, j’obtiens une image plus « nette » mais plus pixelisée que si je laisse faire la mise à l’échelle par l’écran, ce dernier faisant une interpolation qui fait perdre un peu en netteté mais rend les pixels moins marqués.

C’est simple le mode 4k utile la totalité des pixels qu’un écran 4k peut afficher alors que le mode 1080p utilse 4 pixels pour n’en faire qu’un seul plus gros…

La 4k c’est pile poil 4x plus de pixels que du 1080, donc théoriquement n’importe quel écran 4k serait capable d’en faire autant, si ce n’est que la fréquence de rafraîchissement serait exactement la même contrairement à des modèles prévu pour proposer les deux résolution et deux fréquence de rafraîchissement.

1 « J'aime »