Commentaires : 4 milliards d'euros : le ministère des Armées multiplie les chèques depuis le début de l'année, voici le détail des dépenses

Le ministère des Armées a commandé pour 4 milliards d’euros d’équipements militaires depuis le début de l’année. Un rythme d’investissement qui s’est accéléré, pour atteindre des sommets.

Jupiter est prêt à aller mettre la raclée à l’est…

4 « J'aime »

Ah pour les armes il ya du pognon

5 « J'aime »

Pas assez de déficit, on a trop de pognon en caisse :crazy_face:

4 « J'aime »

4 « J'aime »

le problème est qu’il y a quasi plus d’industrie a part ça, pour travailler dans pleins d’autres industries et ayant évité ça au max , ca fait 1 ans que je n’ai que des propositions pour de l’armement a non pardon défense. Pas pour rien aussi que les allemands vont mettre des milliards, ils flippent mais aussi le secteur auto qui est tres important va se casser la gueule et donc il faudra replacer ceux qui bossent dans l’industrie.

2 « J'aime »

Ben justement…si on avait fait le nécessaire avant on ne serait pas obligé d’investir autant maintenant. Dans les années 50 le budget de la Défense c’était plus de 200 milliards. Milieu des années 2010 …35. Les armées étaient…a l’os.Maintenant on se rend compte par la force des choses qu’on n’est pas dans le monde des Bisounours et que les commandes s’enchaînent auprès des industriels, américains notamment, parce qu’on a pris du retard sur des projets ou qu’on n’est plus en capacité de produire :flushed:.
Si on avait été plus avisé on aurait un BID plus étoffée, résiliente, avec plus d’emplois et de recherches, qui accessoirement peuvent avoir des impacts sur le civil car la recherche ne porte pas forcément que sur les armes.(je pense notamment aux drones, logistique, cybersec…) :thinking::thinking:

7 « J'aime »

On est tout de même le pays d’Europe le moins dépendant des américains et de leur bon vouloir d’autorisation d’exportation de matériel militaire. Le rafale est le seul chasseur au monde sans matériel soumis à autorisation us.

2 « J'aime »

En fait, c’est une subvention déguisée à l’industrie française. Ca nous coute largement moins que les 4 milliards annoncés.
Au final, c’est un investissement dans une industrie exportatrice qui est une goutte d’eau dans le budget global. On transforme une obligation en opportunité…
Les budgets les plus « coûteux », ce sont les retraites car les retraités voyagent, achètent pas mal de choses fabriquées à l’étranger. Même chose pour la santé ou une grande partie du matos et des médicaments proviennent de boites étrangères.
Par contre le RSA ou autre prestation sociale, ça reste très probablement en France, sauf pour les merdouilles achetées sur Shein ou Aliexpress, d’ou la pression actuelle qui à mon avis ne vient pas d’un besoin écologique mais plus parce que c’est une sacré fuite de capitaux vers la Chine.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi (sauf la dernière partie). La balance commerciale en France étant très déficitaire, cela signifie que pour chaque euro généré par du travail type « service » (c’est quand même 80% de notre PIB) part vers le commerce extérieur (81 milliards d’euros d’importation). C’est paradoxalement, les plus pauvres qui importent le plus (en taux import/revenu), l’import étant très souvent moins cher que la production locale.

1 « J'aime »

Bonjour,
comme d’habitude sur les effets d’annonce y a du monde mais sur la verification c’est plus calme.
Le ministere passe des commandes.
emet SURTOUT des intentions de commandes
en revanche (source: je ne sais plus quel magazine d’info TV francaise) pour payer y a plus personne.
caserne+intendance en faillite
la gendarmerie au secours
pas de pieces detachees
les industriels attendent les validations voir les 1ere paiements.
il semblerait que les commandes 2024 ne soient toujours pas payées.
d’autre part (annoncé assez discretement par le minsitere) une bonne part des invest annoncés est justement revue poru solder tout ou partie des retards de PAIEMENT

3 « J'aime »

Faut arrêter avec ça, ce n’est pas le sujet et je vais faire très court. Cette catégorie est celle qui dépense le plus en France, ne serait-ce qu’en services qui ne sont pas délocalisables. Et ceux qui voyagent dans cette même catégorie ne sont qu’un petit nombre.

PS : ton compte a été piraté depuis quelques temps @Nmut ? on t’a connu jusque récemment avec des réponses autrement plus censées que celles que tu balances depuis un mois environ :thinking:

Enfin difficile de comparer un budget sorti d’une guerre mondiale, ou une grosse partie a été détruite, donc reconstituer des stocks, et un enchainement avec la guerre froide, avec des courses a des armements type nucléaire qui coute des milliards, et des systèmes type aviation qui a énormément évolué, tout comme des portes avions, sous-marin,…
Qui d’ailleurs à couter énormément a la France la ou d’autres pays n’ont pas fait cette dépense. Ca permet une indépendance a la France, mais tout ça a servi réellement combien de fois / cout. Pendant que d’autres ont dépensé cet argent ailleurs.
Et les américains ont surtout l’Otan et les pays dessous, donc les pays ça reste moins cher d’acheter des avions ou autres que de développer. De plus pour le parapluie nucléaire, il faut américain. Avant l’Ukraine les gros conflits a haute intensité était rare, donc oui il faut bien faire des budgets par rapport a une réalité, car la France ne vendait pas tant par rapport aux US, Et avant que des pays deviennent riches comme les UAE et Inde etc…
« Avantage » guerre en Ukraine et Iran, montre que les systeme russes ne sont pas si bon, et donc des pays comme l’inde commence à renoncer a des systèmes russes pour passer a européen ou US

toutes ces dépenses c’est pas pour le fameux seuil des 5% du pib dicté par trump?

A priori non. Peut être un effet de la chaleur!
Pour le coté politique, je ne pense pas avoir changé. J’ai toujours le même background économique… :smiley: Par contre j’en discute probablement plus, et c’est forcément plus sujet à polémique que mes autres sujets de prédilection: les sciences et techniques! :stuck_out_tongue:
Dernier point « finance »: Regarde les stats de la sécu et des voyagistes, les retraités sont sur-représentés par rapport aux autres catégories de population.
Plus spécifiquement pour les voyages aériens, l’age moyen des passagers aussi est relativement élevé, même si ça a tendance a beaucoup baisser (les - de 30 ans ont la bougeotte depuis quelques années, il faudrait que je regarde plus précisément mais je dirais moins de 10 ans et toujours pas au niveau des +60 ans). J’ai fait une étude l’année dernière sur les transports multi-modaux et je peux retrouver les chiffres exacts.
Par contre pour la fin de mon message, effectivement c’est du doigt mouillé et une réaction sur l’actualité, et je m’en excuse.

1 « J'aime »

Pas avec mes impots !!

Bah va t’installer chez ton copain Vladimir, comme ça tu paieras plus d’impôts ici. Sinon en attendant, ben c’est pas toi qui décide d’où va l’argent de tes impôts. C’est le principe de base des impôts, faire un pot commun plutôt que de laisser chacun financer individuellement ce qui l’arrange.

1 « J'aime »