Dans ce jeu évènement de la rentrée, les mods se multiplient autour de Starfield qui bénéficie – encore une fois pour un jeu Bethesda – d’un large soutien communautaire.
Bravo, ça a l’air de n’être que le début d’une série de mods épiques. Quid de leur exploitation sur Xbox ? On n’aura droit qu’à des extensions officielles de Bethesda ?
Oui mais pour cela faudra racheter plein pot la version « Special » qui sortira dans 4 ou 5 ans avec les mods copier coller dedans.
Je ne dis pas cela du tout du tout car je n’ai que le Skyrim abandonné de 2011 The Elder Scrolls V: Skyrim on Steam et que le Skyrim Special de 2016 The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition on Steam faudrait que je le rachète
(apres je dis cela mais j’ai pas trop envie de le refaire, coté temps cela ne colle pas avec les jeux qui eux attendent que je les commence)
Tiens, je l’ai acheté sur gog en promo. J’espère que c’est un jeu sympa
Sympathique, mais s’il y a bien des mods indispensables qui méritent visibilité, ce sont SkyUI et la série des Compact.
Il serait également judicieux, si je puis me permettre, d’être plus incisif envers Bethesda et ouvert envers votre lectorat, en rappelant systématiquement que les mods servent avant tout à compléter et terminer le jeu sur les trucs les plus futiles jusqu’aux éléments d’ergonomie et de gameplay les plus indispensables que le studio a le toupet de ne même plus proposer de base, se reposant totalement sur l’armée de volontaires du Nexus pour faire gratuitement leur travail.
N’importe qui d’honnête et de lucide peut constater tout ce qui a disparu entre Fallout 4 et Starfield (comme le recyclage ou le démontage) ou tout ce qui n’est toujours pas présent de base (comme une UI/UX ergonomique, lisible, fonctionnelle et modulable) et qui serait impitoyablement sanctionné par tous, presse comme joueurs, s’il ne s’agissait pas de Bethesda.
Question de goûts
Cela dit, je suis d’accord et j’ai affiché ces mods dans le test du jeu directement : personne pour me demander le nom donc ça n’intéresse pas tant de monde que ça ?!
Prend le problème à l’envers et imagine si, demain, un studio inconnu sortait Starfield : je me dis qu’il serait encensé par la critique pour ce travail remarquable ! Mais comme c’est Bethesda, on est - à raison - plus exigeants.
Bof, non. Enfoncer des portes ouvertes, ça n’est pas mon truc.
C’est chiant de pas pouvoir multiquote hein
Ce n’est pas que ça n’intéresse personne, c’est que le modding, c’est comme le trolling : ça a une visibilité folle, mais ça ne concerne in fine qu’une minorité de gens. Ici, qui aiment aller plus loin, avoir la meilleure expérience, mettent les mains dans le cambouis, ont l’expérience de l’amélioration via mods, ou tout simplement… qui en connaissent l’existence. La majorité des joueurs pc ne modde pas, et c’est un indispensable pour la minorité qui le fait parce que les compétences des moddeurs et le résultat prodigué, considérablement mélioratif, sont indiscutables (bon sorti des retextures de pr0n évidemment).
Donc tu dis que StarUI et consort c’est une question de goût, je ne vois même pas en quoi les goûts entrent en jeu quand on passe d’une interface énorme pour aveugle avec de gros doigts boudinés (en fait, l’interface pour console, tout simplement) à une interface plus fine, qui affiche considérablement plus d’informations (donc moins de scrolling/zooming), et complétée avec des informations paramétrables qui apportent un confort de lecture et d’utilisation (et de fatigue) considérables.
Je veux dire, les mecs n’ont même pas pensé à faire une interface dynamique liée à la résolution, c’est une interface pour la Xbox et basta. Pas pour rien qu’elle est de base bloquée à 30 fps, par ailleurs.
Ou simplement une interface pour la version pc. Tous les studios le font. Arkane le fait. id le fait. Tous sous l’égide de Zenimax, avec Bethesda. Pourquoi pas eux ?
Ce qui permet de rebondir sur ton enfonçage de portes ouvertes : ça l’est pour les gens bien informés, ça ne l’est pas pour le grand public. Et je ne comprends pas l’intérêt de taire le fait qu’un jeu à 70 balles développé pendant 8 ans propose moins d’options que la précédente itération (Fallout 4) et ne propose pas la plupart des options/éléments de base dans la majorité des autres jeux (comme une interface fonctionnelle, une IA décente, une cohérence dans l’immersion histoire d’éviter qu’un vaisseau vieux de 200 ans ait les mêmes PC et le même système d’exploitation que l’humanité actuelle…) et qu’il faut donc faire son choix en toute connaissance de cause.
On ne parle même pas de l’arbre de compétences totalement aberrant à la majorité inutile, ou du craft et des ressources qui sont tellement massifs et déconnectés du reste du jeu, qu’ils en deviennent complètement vains et inutiles vu qu’il n’y a aucun intérêt à le faire : on peut terminer le jeu sans miner ou scanner une seule fois, le crafting ou les bases ne servent à rien dans le jeu, ce n’est vraiment qu’un ajout totalement parallèle pour les joueurs qui aiment se raconter des histoires en jouant à la poupée.
Mais personne n’est dupe : tout le monde est conscient qu’il s’agit des éléments de base posés par Bethesda dans le jeu pour que les moddeurs, eux, développent et concrétisent véritablement cet aspect. Et on sait déjà très bien que ce sera véritablement le cas, avec des mods équivalents à Horizon (pour la survie) ou Sim Settlement (pour la gestion des ressources et colonies) de Fallout 4.
Nerces travaille même le dimanche, respect. Merci pour la news.
C’est un bon début en attendant que les outils de modding sortent.
Ce sera surement géré comme pour Skyrim et Fallout 4.
Ce sera bien des mods faits par la communauté, mais validés par Bethesda, avec une limite de taille, ça ne devra pas dégrader les performances sur les consoles pour rester jouable, etc.
Ben si, on peut multiquote. Cela demande une petite manip mais c’est faisable et beaucoup le font.
Sinon, comme toi, le concept de jeu-en-kit-à-finir-soi-même me dérange intellectuellement. Mais si les joueurs s’en accommodent et que le jeu reste jouable et agréable même dans sa version vanilla, ce n’est (peut être) pas si grave.
A la fin de l’histoire, c’est les clients, cad les joueurs, qui déciderons s’ils adhèrent à la méthode ou pas.
« Les gens » applaudissent des deux mains car « des bénévoles » doivent finir un jeu avec, en toute impartialité, des défauts parfois majeurs.
J’ai halluciné de la VF « sur les bouches » des NPC en regardant des streams, et je ne suis pas sur que même les meilleurs moddeurs puissent y faire quelque chose.
Je ne sais pas si ils ont fait des bonnes ventes, mais c’est sans la mienne.
A l’époque FarCry 5 : 30 Go pour un pack de texture 4K !!! Alors 4 Go…
C’est 4,5 Go juste les textures de sol