La mission de Frank Rubio, Dmitri Petelin et Sergei Prokopiev se termine par un record ! Aucun autre occupant de l’ISS n’était resté aussi longtemps en orbite. Et c’est même un record de durée pour un Américain. Une prouesse qu’ils doivent tout de même à une fuite qui a endommagé la capsule Soyouz MS-22.
A an en apesanteur, je n’imagine même pas ce que doit etre la difficulté une fois revenu sur terre, avec la gravité…
6 mois de plus et un record par précaution vs un retour hasardeux avec Soyouz MS22 et sa fuite… Ils ont évité un coup de chaud et s’en sortent probablement mieux ainsi…
Le principe de précaution appliqué est plutôt rassurant d’autant plus venant des Russes à qui on « prête » volontiers un « esprit de héros » et cela rappelle un certain "Pourquoi aller mourir sur Mars ? " Pendant ce temps là, ils y ont croisé des touristes sur la même ISS qui ne craignaient pas les incidents de … clim…
Au fait, en sait on plus après le retour de S22 , mise à part que le fret à l’arrivée allait bien?
C’est une excellente question, mais malheureusement Roscosmos n’est pas un modèle de communication sur son investigation post-MS-22…
Ils ont des séances quotidiennes de 2h de sport pour essayer de se maintenir, mais ce sont des vrais loques quand ils arrivent.
Oui, je sais que le sport leur permet compenser. Mais meme en en faisait tous les jours le retour est extrement difficile.
Après un an, je pense qu’ils doivent appréhender le retour sur terre.