Commentaires : 33 milliards d'euros : le colossal plan d'investissement d'Intel pour l'Europe détaillé

S’il n’est pas directement question de processeurs
, l’investissement d’Intel porte sur toute la chaîne de production du semi-conducteur.

1 « J'aime »

Bien évidemment, l’Allemagne first …

1 « J'aime »

C’est impressionnant cette attractivité de l’Allemagne pour les sites de production européens. Récupérer Intel après Tesla, c’est quand même un beau coup de filet en quelques années.

Après, on semble obtenir 3 fois moins de jobs qu’eux, mais certainement bien plus hautement qualifiés.

3 « J'aime »

Les allemands bossent beaucoup et râlent peu, quant aux français… mais c’est assez décevant il est vrai.
On pourrait par contre se demander pourquoi ils n’investissent pas aux US… à moins qu’ils n’aient aussi un plan pour les US.

Pour revenir au sujet, ça me parait énorme comme investissement.

Peut-être que les allemands sont moins sujets à la grève…

peut-être aussi que pas mal d’allemands ne travaillent qu’avec des postes de quelques heures seulement malgré eux et qu’ils ont plus de pauvres qu’on ne le croit

1 « J'aime »

Normal, là-bas le crédo, c’est « Arbeit! Schnell! »:rofl:

A certains (qui se reconnaitront sans doute) : Il serait peut-être bon de se calmer sur le french-bashing …

Mon message n’appelle évidemment pas de réponse.

3 « J'aime »

Lisez bien l’article, ce n’est pas aussi simple que ça. Ils ont un besoin urgent pour remplacer leurs Tornados et le F-35A est finalement la solution la plus logique car l’avion Européen de sixième génération n’arrivera en 2035. Vous rajoutez dessus les conflits latents entre Dassault et Airbus et vous avez l’équation complète.

Il est faux de dire que la France est la seule touchée car le projet Européen adresse autant les entreprises françaises d’allemandes.

Moche comme décision mais logique. Et les USA peuvent dirent merci à Wladimir…

2 « J'aime »

Oui, comme pour l’histoire des Ukrainiens qui ne savent utiliser que les avions russes, il est difficile de faire une force commune si chaque pays utilise des équipements différents. Ce qui est le cas apparemment.
Mais là on s’éloigne du sujet.

Et si Intel avait décidé de ne pas investir en Europe, quels auraient été les commentaires ? yeux

2 « J'aime »

Pour vivre à 5km de la frontière, me rendre régulièrement en Allemagne et y avoir de nombreux contacts, la qualification, le sérieux, la rigueur n’est pas un mythe.

La mentalité n’est pas « latine » comme en France …et je le dis d’autant plus facilement que ma mère est italienne. Rien que cet aspect garantit d’avoir moins de problèmes.

Les productions sont de qualités , il y existe une industrie de pointe , un vrai tissu industriel alors qu’en France, on a pas su s’adapter (former, évoluer ) et tout est parti en cacahouète. En France, on est les rois du loisir en revanche.

En Allemagne, l’alternance est très utilisée mêlant à tous niveaux, travail en entreprise et études de qualité. Les jeunes sont formés et opérationnel à la fin de leurs études, pas en France.

Intel sait ce qu’il fait en accordant le plus gros morceau du gâteau à l’Allemagne et une miette honorifique à la France pour pas nous vexer.

4 « J'aime »

Bah… Rien ? Puisque jusque là tel n’était pas leurs intentions (à Intel) ? Enfin je sais pas, un peu de logique ?

Oui oui…
Ceux qui accuseront les autres de faire du « french bashing » te diront que tu as raison et ceux qui diront que tu fais de la « propagande »… Très franchement on n’est vraiment plus à une contradiction prêt à cette époque.
Sous-entendre que les « français » sont faignant alors qu’ils ont toujours eu jusque là un taux de productivité important… personnellement les bras m’en tombent. Et le mythe de la « Deutsch Qualität »… J’en pouffe !

3 « J'aime »

La France reste la première destination européennes des investissements étrangers devant la Grande-Bretagne et l’Allemagne et cela depuis 4 ans.

4 « J'aime »

Pas trop d’accord sur certains points. Pour travailler dans un environnement international depuis des années j’ai été très surpris de voir que la rigueur allemande… n’était pas celle a laquelle je m’attendais… Franchement je pense que parfois on l’est davantage qu’eux. Et même parfois un peu trop. Les français sont parfois casse c…
Par contre les allemands ont une très bonne infrastructure industrielle alors que nous nous avons tout mis en Chine, ont une administration moins tatillonne et compliquée et parlent très bien l’anglais (mieux que nous)
Par contre Saclay est reconnu pour sa plateforme sur l’intelligence artificielle et le quantique. Le choix est assez logique

4 « J'aime »

Le problème c’est bien celui-là : les français sont souvent casse-c. , pas toujours rigoureux et souvent assez désagréables, car ils se croient le centre du monde, « l’exception française ». Les allemands ont eux souvent un peu trop la grosse tête.
Finalement, il est mieux de travailler avec des espagnols, des portugais ou des gens de l’est, ils sont souvent plus coopératifs.
En revanche, le coût du travail a été longtemps plus faible en allemagne qu’en France, le smic n’est arrivé qu’en 2015.
Quant à la productivité, je ne sais pas bien comment c’est calculé : une forte automatisation donnera une productivité élevée, ça ne veut pas dire que les gens travaillent plus.
J’ai constaté qu’en France (pour les personnes qui travaillent dans les bureaux) , les gens faisaient généralement plus d’heures en entreprise qu’ailleurs : en angleterre surtout, en allemagne, au portugal, mais c’est vrai qu’on a beaucoup plus de congés quand même et qu’il ne faut pas confondre présence et travail effectif.

Moi je connais un pote qui a une copine en Allemagne qui connait un travailleur français qui fait ses 37h45 et puis basta! Cest honteux!
Enfin vous vous lisez parfois ? Que de banalités !

Intel investit en Europe pour mettre une pierre sur notre continent. C’est la guerre ! Ces entreprises sont le bras armé de l’industrie américaine. Nous voulons une industrie de semi conducteur et hop Intel vient. Coïncidence?
Ce serait pareil avec les autres pays hein Chine, Corée les peureux etc…

On est le terrain de jeu des grandes puissances et un jour couic et ils iront en Afrique

On dit des banalités parce que finalement on ne sait absolument pas ce qui a poussé Intel à aller en Allemagne plutôt qu’en France (pour ses grosses usines).
Personnellement, je préfère que les américains viennent construire des entreprises en europe plutôt qu’ils se contentent de racheter des entreprises européennes, piquent le savoir faire et les clients, ferment ensuite les usines et transfèrent la fabrication dans des pays à bas coût, comme c’est si souvent arrivé. Ou encore qu’ils se contentent de nous vendre leurs produits, comme font les chinois.
D’autant qu’après avoir été formés par intel ces ingénieurs en France ou ailleurs, pourront travailler pour d’autres entreprises, y compris des entreprises européennes. Alors que quand tu as rien, ben tu n’as rien ! Tu te contentes d’emballer et vendre la production d’un autre.

2 « J'aime »

Légende urbaine concernant le manque d’attractivité de la France. Nous sommes, selon plusieurs études, parmi les plus productifs au monde au calcul d’un ratio temps de travail/gain (n’en déplaise aux allergiques des 35h).
Ce n’est pas étonnant d’investir en Allemagne pour la production et en France pour la recherche. C’est même assez logique.

3 « J'aime »