Commentaires : 32 To ! La taille des disques durs s'envole chez Seagate (et ce n'est pas fini)

Seagate, le géant californien des disques durs, vient d’annoncer sa nouvelle génération de produits. Grâce à une technologie fraîchement débarquée, nommée HAMR, les futurs modèles de la firme s’annoncent impressionnants.

Je mettrais bien tous mes jeux sur un tel disque :grin:

2 « J'aime »

Quel est le débit d’écriture ?
J’aurais du mal à revenir à d’un SSD externe qui écrit à 730 Mo/s à un HDD à 100 Mo/s

4 « J'aime »

Quid de la fiabilité des données à long terme ? Parce que cette techno produit quand même des chauffe de l’ordre de 400-700 °C.
ET quid de la techno concurrente le MAMR qui arrive vers 2024 ?

1 « J'aime »

10 plateaux, donc densité multipliée par 1.6 par rapport au 20 To actuel qui a 10 plateaux également.

Et du coup, débit augmenté de 26%. Soit de l’ordre de 360 Mo en début de disque, la moitié en fin de disque.

Et leur 50 To sera aussi en 10 plateaux, donc densité x2.5 par rapport au 20 To et débit +58%, soit de l’ordre de 450 Mo en début de disque.

Ce serait bien qu’ils déclinent ça en version 1 à 3 plateaux pour les petites capacités, parce que ça fait des débits sympa.

En prime les premiers modèles utiliseront l’architecture Mach 2, donc en fait ça sera vu comme deux disques de 16 To, avec 360 Mo/s chacun (par contre pas compatible avec le PC ou boîtier externe lambda).

2 « J'aime »

Je ne suis pas certain que toi et moi soyons la cible en terme de marché.

Même avec les débits annoncés plus haut par Matts32, hors besoin pro, j’ai du mal à voir qui remettra du mécanique à la place d’un SSD (même en norme SATA).

Je vois d’ici les « oui mais dans un NAS ».
D’abord il faudra voir les compatibilités et ensuite, puisque l’argument principal est quand même le gain en espace, il ne faut pas écarter la nécessité de faire évoluer ce qui sert de backup au dit NAS (enfin, pour ceux qui considèrent que RAID n’est pas égal à 0 risque).
Pas neutre…

Pour stocker des datas je comprends bien et c’est même très cool. Pour les jeux qui prennent de plus en plus de place je reste sceptique. Vu différence de vitesse entre les SSD et les DD, pour les jeux aujourd’hui y’a pas photo. Le HDD ne suit plus.

On parle ici surtout d’entreprises, notamment dans le domaine de la vidéo, où des capacités de stockage élevées seront plus utiles que des capacités en écriture élevées par seconde, avec le meilleur rapport capacité/prix possible et une meilleure sécurisation des données dans la durée.

Seagate a un objectif clair : augmenter la puissance de ses solutions de stockage en réduisant drastiquement les coûts de fabrication.

Quel est le débit d’écriture ?
J’aurais du mal à revenir à d’un SSD externe qui écrit à 730 Mo/s à un HDD à 100 Mo/s

Ton SSD il est très rapide… mais tout riquiqui.

Le débat actuel n’est plus d’opposer les deux, mais d’utiliser conjointement les deux pour profiter de leurs forces respectives.

Donc le but n’est pas de revenir au disque dur, mais bien de completer le SSD par un disque dur pour tout ce qui demande beaucoup d’espace de stockage sans pour autant nécessiter de grandes performances d’accès.

1 « J'aime »

enregistrement magnétique assisté par la chaleur, est une innovation datant de 2021

Non, même si c’était pas pour les disques durs (on pouvait néanmoins s’en servir de périphérique de stockage), cette techno existe depuis au moins les minidiscs de sony il y a 30 ans.

Les HDD c’est plutôt 200-220Mo/s en général.

1 « J'aime »

Pendant ce temps là, sur AliExpress :
SSD PCIe 4.0 NVMe 2 To (4,8 Go/s | 4,2 Go/s | 1400 TBW) + dissipateur = 66 €
SSD PCIe 3.0 NVMe 2 To (3,5 Go/s | 3,15 Go/s | 1280 TBW) = 61 €
soit 8 To pour 240 € (ou 30,50 € le To) en mi-2023.
En 2024, il faudra s’attendre à voir les 4 To descendre sous la barre des 100 € (soit 25 € le To).
Les disque dur n’ont plus beaucoup d’avenir. Je leur laisse 7 ans MAX avant qu’ils disparaissent en terme de production.

« Et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu »

Madame Irma.

Les puces utilisés sont d’YMTC (pas les dernières, probablement les 128 couches, mais quand même) :