Commentaires : 312 millions de livres gâchées : ce ministère britannique termine sa transition vers Windows 10 après sa date d'obsolescence

Le ministère britannique de l’Environnement a achevé sa migration vers Windows 10 juste après la date de fin de vie du système. Une opération coûteuse qui illustre, avec une pointe d’ironie, les errements de la gestion informatique publique.

Microsoft joue un rôle dans ce « gâchis ». L’Angleterre n’a pas à être le (seul?) bouc émissaire de cet argent jeté par les fenêtres.

Je cite : « Naïm Bada, Spécialiste logiciel »

Donc, vous vous présentez comme « spécialiste logiciel » et vous ne connaissez pas les éditions Windows Entreprise LTSC ?

Vous ne savez pas que l’édition Entreprise LTSC 2019 bénéficie d’un support jusqu’au 9 janvier 2029 (support de 10 ans ; c’est 12 janvier 2027 pour la LTSC 2021, support réduit à 5 ans) ? > Windows 10 Enterprise LTSC 2019 - Microsoft Lifecycle | Microsoft Learn

Vous pensez que la migration a été faite vers des licences Pro dont le support vient effectivement de tomber ? Vous l’avez vérifié ?

Ce n’est pas parce que l’article de TechRadar que vous citez en source est quelque part entre “moqueur” et “à charge” contre cette administration britannique sans citer quelle édition de Windows 10 a été choisie que vous devez faire pareil. Si ? Ah oui, probablement le bon vieux sponsoring de Redmond : « achetez notre Windows 11, vite, dém*rdez vous, ceux qui ne le font pas sont des idiots »… Je sais : 'faut bien vivre.

D’ailleurs, l’article de TechRadar se contente de reprendre l’article de The Register qu’il cite en source, avec autant de professionnalisme de la part de son rédacteur, un autre “spécialiste tech” (ou du mois qui suggère qu’il en est un dans sa “bio” en bas d’article)…

Lien vers l’article de The Register qui lui a servi de “template”, un article tout aussi “sérieusement” rédigé, sourcé (non), avec aucune interrogation à propos d’une édition LTSC de Windows 10 (des spécialistes, encore !) > UK dept spent £312M moving to Win 10 as support D-day hits • The Register

Bref, c’est bien de prétendre, c’est mieux de montrer. Sinon, on passe pour un cLoWn (avec un L et un W pour rester poli), qu’on n’est peut-être pas…
:expressionless:

3 « J'aime »

312 millions de livres gâchées

Au début, je ne me suis pas rendu compte qu’il s’agissait de la La Livre Sterling Britanique. J’ai cru qu’il s’agissait encore d’une histoire de livres numériques piratés par les IA. :slight_smile:

2 « J'aime »

« Pendant que la France débat de sa souveraineté numérique, nos voisins semblent piégés dans un cycle sans fin de rustines coûteuses. » => Genre c’est pas pareil en France. Rappelons qu’on a le louvre qui tourne encore sous Windows XP, juste parce la moindre migration demande de faire des appels d’offre public et qu’au final, tout ça leur coute une blinde.
J’ai moi meme travaillé une ou deux fois pour le public et j’ai souvent été consterné par l’argent foutu en l’air.

2 « J'aime »

Attention, ça c’est une information qui date d’un audit réalisé en 2017, ce n’est pas forcément encore le cas aujourd’hui.

Même si du XP en 2017, c’était quand même déjà pas fameux (3 ans après la fin du support étendu), c’est pas aussi grave que si c’était en 2025.

Non mais en vrai à ce niveau 2017 ou 2025, ça reste… quand meme représentatif des lenteurs de l’administration. Et je suis pas là pour dire si elles sont là à raison ou tort, juste pour dire : Ce n’est pas mieux en France avec un exemple comparable Mais c’est loin d’etre le seul.
Après j’imagine qu’ils ont aussi leurs propres problemes.

Le Royaume-Uni est la lanterne rouge européenne des connexions internet (haut-débit et 4G/5G).
La volonté des affairistes qui dirigent le pays et les sociétés de ne pas faire d’investissements dans les télécoms a poussé les opérateurs locaux à monter des bricolages à base de VDSL au moment où tout le monde ailleurs commençait à déployer la fibre.

Un bon fou rire au dépend de la perfide Albion, merci !:grin:

1 « J'aime »