Commentaires : 3 millions de personnes infectées par des extensions malveillantes pour Chrome et Edge

Google et Microsoft ont beau faire régulièrement le ménage au sein de leur Web Store, les extensions de navigateur malveillantes continuent d’y fleurir. Selon le cabinet de sécurité Avast, quelque 3 millions de personnes en auraient récemment subi les frais.

Ce sont des machines qui sont infectées non?
Les humains ne sont pas infectés par les malwares. Mais ils en sont affectés. Les virus biologiques nous infectent nous :wink:.

1 « J'aime »

D’après la liste, beaucoup d’extensions concernant les Réseaux Sociaux. Leurs adeptes seraient-ils un peu plus cons que la moyenne?

C’est sûr que maintenant qu’Edge tourne sur Chromium, développer un malware pour Chromium va devenir encore plus rentable… C’est le problème de l’hyper concentration que le marché des navigateurs commence à connaître.

2 « J'aime »

Il manque surtout une véritable formation à l’utilisation de l’informatique, en particulier à l’attention des plus jeunes. À titre personnel, tout ce que j’ai acquis en capacités de confidentialité, sécurité et surveillance s’est fait sur le tas, et les bons réflexes se sont développés uniquement au fil des années. Et même après tout ça, il arrive encore de faire des âneries fort heureusement temporaires avec des programmes, des e-mails, ou des extensions de navigateur. Quand c’est quelques centaines de personnes, c’est de la bêtise. Quand on compte en millions, c’est de l’ignorance.

Cliquer sur un lien qui promet monts et merveilles ce n’est pas de l’ignorance, c’est de la bêtise.
Le fait que ça soit pour les RS est juste un facteur aggravant, et la on bascule dans la connerie.

1 « J'aime »

Oui, tu as raison !! :grin:

J’ai du mal à voir quels efforts ils font pour nettoyer leur store. Chrome est pourri de ces saloperies malveillantes ou au mieux inutiles. Ce qui arrive beaucoup moins sur Firefox. Certes les pc des gens que je vois ne sont pas toujours gérés par des férus d’informatique, mais il y a une différence criante entre ces 2 navigateurs.

1 « J'aime »

J’ai jamais trop compris. Ces applications malveillantes ou extensions, une fois qu’elles sont cataloguées comme malveillantes, pourquoi est-ce qu’il n’y a pas une désinstallation automatique (ou au moins une alerte).
On nous propose des mises à jour automatiques, mais à contrario, on ne sait pas faire de désinstallation automatique, et c’est à nous de vérifier, à la main, les sites de news, et ensuite nos browsers, téléphones, etc… C’est loin d’être pratique !

Elles ne sont pas désinstallées automatiquement, c’est vrai… mais elles sont quand même désactivées automatiquement, et avec un message en rouge indiquant la raison de la désactivation automatique du genre : « Deactivated because this extension contains some malware code » (ou, quand le problème n’est pas un malware, un message du genre : « deactivated because this extension doesn’t respect Google policies »). Il y a plusieurs sortes de messages de ce genre, avec à chaque fois une désactivation automatique… et l’impossibilité de la réactiver. Désinstaller en force automatiquement est plus délicat à faire parce que cela dépend des systèmes.
Ceci dit, j’ai une nette préférence pour Firefox. J’utilise vraiment très peu Chrome (je ne l’utilise en fait que pour DoctoLib, vu que les vidéoconsultations DoctoLib fonctionnent essentiellement avec Chrome). Et je n’utilise pas du tout Edge ni Opera ni tout le reste. Quasiment que Firefox, le navigateur qui me paraît résolument le plus sûr de tous (et finalement de loin le plus souple).