À Bayonne, un employé municipal a profité d’ordinateurs laissés ouverts et sans surveillance pour détourner près de 3 millions d’euros sur plusieurs années. Une affaire édifiante qui rappelle à quel point une simple négligence numérique peut avoir de lourdes conséquences.
Touches Windows + L pour verrouiller.
Cette affaire est banale en coulisses des institutions. Des gens font cela dans la cadre même de leurs propres missions pour leur propre compte sans surveillance de la part leur hiérarchie qui ferme les yeux aveuglément puisque ce n’est l’argent de personne en réalité, personne n’est lésé alors tout le monde s’en fiche ; cet argent est celui de subventions par exemple. Et ce n’est même pas un tiers qui a eu accès à l’ordinateur. La récente personne en question a été écartée de son poste à titre conservatoire, sans précisions. Il n’y a plus personne pour en parler. On ne sait pas si la personne continue encore de profiter des millions en attendant son procès, si toute fois il y en aura un.
J’ai déjà vu des AFPA, instituts, Associations de formation professionnelle pour adultes fermer pour cause de faillite, le personnel n’était pas payé régulièrement malgré les subventions des ministères. Qu’a-t-il été fait de l’argent public ?
Peut-on espérer que ce monsieur soit obligé de rembourser tout cet argent public et passe de très longues années en prison et n’ai pas pas qu’un blâme ?
« De plus, l’homme, en qui la municipalité avait toute confiance, été chargé des procédures de contrôle en cas d’anomalie et a pu maquiller ses traces durant plusieurs années sans être inquiété. »
→ était chargé
Ça se sera la deuxième partie de l’affaire maintenant qu’il a été condamné au pénal la municipalité à la possibilité des le faire condamner au civil et faisant s’il le faut vendre l’intégralité de ses biens aux enchères pour rembourser et si c’est pas suffisant un tiers de tout ses gains futurs et si c’est pas suffisant après sa mort possibilité de continuer à prélever ses descendants directs.
Lol ! Comment peut‑on affirmer de telles choses sans même sourciller, franchement ?Les descendants ne rembourseront une dette que s’ils acceptent la succession.Et rappelons que, même dans ce cas, c’est uniquement dans la limite de l’actif net.
« Ce sont des pauses déjeuner qui a couté très cher à la municipalité d’Anglet. La ville côtière, située dans le département des Pyrénées-Atlantique, ont en effet été escroquées par l’un de ses propres agents municipaux. »
Deux premières phrases de l’article et de monstrueuses fautes d’accord. Si on rajoute celles remarquées par les autres lecteurs, on se demande si la relecture est punie chez Clubic, pour que les rédacteurs l’évitent comme la peste. parce que là, de toute évidence, il n’y en a pas eu…
J’ai perdu mes lunettes et mon Bescherelle ce matin. Bonne nouvelle, les deux ont été retrouvés. Merci pour vos retours, et mes excuses pour ces erreurs.
Je suis en tout cas soulagé de savoir que la direction ne vous moleste pas en cas de relecture. ![]()
Verrouillez un poste ne change rien techniquement pour qui veut vraiment entrer sur l’ordinateur
En dehors de votre compte admin il y a un compte super admin activable … avant même l’écran du mot de passe.
Edit modo : On va se passer d’astuces pour contourner illégalement les mots de passe, merci.
Certes, il y a des moyens pour contourner les protections, mais :
- C’est tout sauf discret et rapide.
- Une machine correctement configurée au moins en entreprise, ne doit pas te laisser le moyen de changer le périphérique de boot.
Et j’ajouterai que sur une machine correctement configurée en 2026 les données sensibles (pro ou perso) sont chiffrées, donc inaccessibles en cas de reboot sur un autre volume.
Ce détournement progressif, bien intégré aux circuits internes de paiement, et presque indétectable a permis à la fraude de durer sans éveiller immédiatement les soupçons.
Pour les sociétés privées, les comptes doivent être vérifiés par un expert comptable indépendant. Faute de quoi, les personnes qui seraient escroquées seraient les actionnaires, les salariés et, un peu, l’État.
Mais pour l’État, non. Après tout, les contrôles ça coûte trop cher, pourquoi les faire?
Et les responsables, c’est-à-dire les employés irresponsables, ont-ils été radiés ?
le problème c’est de devoir verrouiller un poste informatique dès que l’on va aux toilettes .