Commentaires : 3 milliards d'euros, l'énorme amende infligée à Google par l'Europe expliquée

La Commission européenne a annoncé, vendredi soir, avoir infligé une très lourde amende à Google. Le géant américain devra payer 2,95 milliards d’euros pour ses pratiques anticoncurrentielles dans la publicité en ligne.

3G pour Google c’est pas grand-chose.

Cheh :rofl:

Et qui payera ?
Les consommateurs/clients qui subiront les augmentations tarifaires par-ci, par là… :dotted_line_face:

MDR. Tu les paie déjà et en plus t’est le produit.

1 « J'aime »

Pratique anti concurrentielle …

Je n’ai jamais compris ce concept visant à pénaliser une boite qui est partie de rien alors qu’il y avait profusion moteurs de recherche , a réussi à s’imposer comme un standard et que l’on pénalise car d’autres ont échoués ou n’arrivent pas ou difficilement à obtenir une partie du gâteau …

Les grandes surfaces en France ont mises à mort les petits commerces grâce à des moyens « non concurrentiels » (centrale d’achat puissante, etc)… et, on ont t elles étaient « verbalisées » pour pratiques non concurrentielles ? …

Dans les services dits « publics » , la concurrence feraient du bien afin d’éviter des grèves qui prennent en otage les usagers qui vont travailler , introduire le concept de productivité lié à la concurrence, un comportement empathique envers les usagers au lieu de se prendre pour des seigneurs sachant que l’on a pas d’alternative que parfois de les supporter …

1 « J'aime »

WTF ? Google est partie de rien, a réussi à s’imposer … déjà t’es sûr que Google est partie de rien ? et puis on l’accuse de pratique anti concurrentielle on l’accuse pas d’avoir volé ce qu’elle possède :stuck_out_tongue:

Tu as raison sur un truc "Tu n’a jamais compris ce qu’est une Pratique Anti concurrentielle" et d’après tes explications tu n’en sait toujours rien :stuck_out_tongue:

Encore une fois tu mélanges tout, le fait que des petits commerces ferment à cause des grandes surfaces c’est triste mais ça ne veut pas dire qu’il y a pratiques anti concurrentielles ça s’appelle du business, du commerce, et il y a une concurrence de malade entre ces enseignes tout le contraire de ce que tu appelles pratiques anti-concurrentielles.

Par contre les marques chinoises qui font du dumping sur le marché européen ça été épinglé plusieurs fois …

3 « J'aime »

« 3 milliards d’euros, l’énorme amende infligée à Google par l’Europe expliquée » : ont met une virgule avant « expliquée », sinon ça veut dire que c’est l’Europe qui est expliqué, pas l’amende.

Sauf que depuis, Google impose ces lois a l’ensemble du web. A détruit de nombreux site en créant des services et en désindexant de leur moteur de recherche les potentiels concurrents.
Et cette amande ne concerne pas le moteur de recherche mais leur service pub.
Si Google était resté une simple moteur de recherche neutre comme a son debut je ne pense pas que ça poserait des problèmes aujourd’hui.

2 « J'aime »

Trump va menacer l’Europe et l’amende sautera de toute façon. L’UE n’a plus aucune crédibilité…

Apparement t’as l’habitude ça devrait pas t’étonner.

Faudrait peut être qu’une fois tu vives une prise d’otage pour voir la différence.

Enfin. Le ridicule ne tue pas c’est le principal.

3 « J'aime »

Google à vite compris (et c’est un des premiers) qu’ils pouvaient tirer profit de leur force en « dégageant » toute concurrence en les « supprimant » purement et simplement du paysage Internet et en imposant son moteur de recherche et ses services (que l’on croit gratuits) aux internautes en y incluant de plus en plus d’outils de tracking et de récupération de données personnelles qui se vendent à prix d’or (et on parle de plusieurs milliards de dollars là).

Google c’est devenu comme une mafia (et l’analogie est parfaite). Éliminant systématiquement, tous les potentiels concurrents (non pas dans rue mais sur le net) ou en rachetant des sociétés pour mieux tuer les potentiels concurrents qui pouvaient leur faire de l’ombre (et là, c’est un massacre de masse dont on parle) ou imposer leur vision du marché (Américain?). Et maintenant, ils ont en plus, leur Navigateur Chrome pour les aider.

Google ne vent pas de la drogue mais des données personnelles, des espaces de pub, du hosting, des DNS et des « services associés » (c’est moins visible mais tout aussi destructeur pour l’économie). C’est tellement plus facile quand on est aux commande d’internet.

Ils sont, de plus, impliqués dans pas mal de scandales récents, toujours en cours d’instruction judiciaire, de DNS spoofing, de DNS stealing, et de hosting de sites de Phishing. Ils ne rechignent sur rien (même l’illégal) pour faire de l’argent.

Pour en apprendre plus sur ce que c’est l’ogre Google, je recommande de lire, pour commencer, Contra Chrome :
https://contrachrome.com/comic/681/

2 « J'aime »

Ce n’est pas son succès sur les moteurs de recherche qui lui est reproché et pour lequel Google est sanctionné.

Ce n’est pas la position dominante qui est sanctionnée, c’est l’abus de cette position dominante.

C’est pour le fait de profiter de ce succès pour s’imposer sur d’autres marchés. Donc d’autres marchés où justement ils ne partent pas de rien, parce qu’ils profitent de leur puissance sur le marché de la recherche, face à des concurrents qui eux n’ont pas cette possibilité.

2 « J'aime »

Ou qui ne veulent pas (trop) le faire pour rester conforme à la morale, aux règles RGPD et de la confidentialité.

1 « J'aime »

Qu’il ne paieront pas, comme d’hab…

ouai sauf que cela c’est fait entre 4 ou 5 groupes et centrale d’achat et que cela a fait baissé assurément la facture des citoyens/administrés

Vraiment sympa la BD, je ne connaissais pas, merci pour le partage.

Pas mal :+1:

Au contraire, si une telle mesure est appliquée, on pourrait moins payé.

Comme le dit la news, les annonceurs ainsi que les éditeurs ont vu leur montant en publicité fondrent.
Si l’amende est réellement infligée, cela va peut être calmé Google pour augmenter sans ses prix sans cesse, et donc ce sera positif pour les entreprises pour se développer avec un budget moindre en marketing, et pourront ainsi baisser leur prix pour le consommateur final.

Mais Google n’acceptera pas de revoir ses revenus à la baisse.
Donc cette différence se répercutera forcément quelque part.
Probablement sur les consommateurs.