Commentaires : 3 Français sur 4 avouent ne pas se sentir maîtres de leurs données personnelles en ligne

Une enquête de The Trade Desk relaie la malaise qui règne chez les Français au sujet du traitement et du contrôle de leurs données personnelles. Une vraie crise de confiance.

Il y a aussi le problème des champs obligatoires.

C’est hallucinant le nombre de sites qui demandent un numéro de téléphone.

Pour les concours pratiquement tous demandent la totale, nom, prénom, adresse, téléphone pour l’ensemble des participants alors que contacter les quelques gagnants par e-mail pour envoyer les lots serait largement suffisant.

Il y a aussi le pire de tout, les sites qui demandent la CB pour une offre d’essai, là aussi envoyer des mails de relance avant la fin de l’essai pour que ceux qui veulent continuer fasse le nécessaire serait suffisant. Toutes les infos restent en plus très souvent stockées même s’il n’y a pas ou plus d’abonnement.

Je vous invite, systématiquement, à envoyer un mail DPO (duffit de voir dans les cgu ou mentions legales les adresse en privacy@… ou dpo@…).

Pour toute question sur ses donnees, il y a OBliGATION de répondre, au moins partiellement, sous 1 mois.

Vous seriez étonné de voir ceux qui ne prennent même pas la peine de répondre alors que c’est une obligation du RGPD.

Apres, si le coeur vous en dit, vous pouvez vous tourner vers la CNIL.

Perso, j’ai bien dû faire cette procédure une 10aine de fois. On apprend des choses et surtout on s’aperçoit que des infos erronées sont présentes en base ce qui conduit parfois a des erreurs qui peuvent parfois être grave et nous porter prejudice. Le RGPD c’est pas que pour faire **** il y a aussi des vrzis cas d’usage!

Donc si on lis le titre de l’article à l’envers ça veut dire que 1 français sur 4 pense être maitre de ses données en ligne ? C’est plutôt inquiétant qu’autant de personnes ne comprennent pas que dès que vous allez sur internet, votre vie privée est finie, tous les sites vous traquent et cela même sans vous inscrire dessus ils récupèrent à minima les IP publiques en vue de stat de provenance de leur audience. Et si vous divulguez des données privées celles ci vous échapperont définitivement.

2 « J'aime »

« 3 Français sur 4 avouent ne pas se sentir maîtres de leurs données personnelles en ligne. »

Sans blague ?

J’allais le dire. 1 Français sur 4 n’a aucune idée qu’il n’a plus la maîtrise de ses données personnelles.

Non mais c’est complètement normal ca … le cadeau il est monnayé contre tes données …

Quand on pourra supprimer son compte en un seul clic (hein Clubic) et sans devoir attendre 72h ou plus (FB ou Linkedin)) que le compte soit totalement et réellement supprimé on avancera à grand pas.

Le pire ce sont les paramètres des comptes dont on trouve pas tout de suite ce que l’on cherche…