Google est partout et nous sommes nombreux à dépendre de son écosystème. Pourtant, il existe des solutions pour éviter d’accorder trop de place au géant du Web.
Lorsque j’ai vu Gogol débarquer en 1998, comme beaucoup d’utilisateurs du web depuis ses prémices, je me suis dit « fuyez, pauvres fous ! ». Ceux qui n’ont pas vécu cela ne peuvent savoir à quel point cette entreprise hautement détestable (l’une des pire au monde à tous les niveaux) était détestée par ceux qui ont vu naitre le web. D’un web fun et bon-enfant, on est passé à l’industrialisation de l’outil, la pub à gogo et la collecte et revente de données, le pur business. Le web sympa et fun est devenu un aspirateur à mongoliens hagards et avides de se faire exploiter pour enrichir des milliardaires.
Je n’ai jamais utilisé les services et produits de Gogol depuis, quelle horreur que ce machin. Je vis parfaitement bien sans, que ce soit au sein de la matrice quand j’y entre, que bien entendu le plus clair du temps lorsque je vis loin d’elle. On peut vivre une vie très saine, très calme, très heureuse, sans Gogol, FesseDeBouc et toutes ces merdes de quelques milliardaires qui ont bien compris que l’humain était un sacré mouton (si tant est qu’il y ait le moindre besoin de le comprendre, l’expérience de Asch en 1951 le démontrait déjà très bien, entre autres).
Et si l’on n’a pas le courage d’installer sois même un Android sans Google, il est possible d’acheter un téléphone déjà pré-installé.
Il y Murana et Ekimia qui propose des téléphones neufs ou reconditionné. Pour ma part, c’est ce que j’ai fait pour le téléphone que j’ai offert à ma mère.
Sinon en tout fait, il y a également les Volla Phone, malheureusement un peu cher.