Intel a profité de son passage à l’évènement annuel Hot Chips, organisé à Palo Alto, pour nous donner des nouvelles de ses puces Clearwater Forest. Vouées au monde des serveurs et des centres de données, ces dernières profiteront de la gravure 18A du géant américain et pourront embarquer jusqu’à 288 coeurs. Oui, rien que ça…
On a une idée de la finesse de gravure du kill switch?
@dredd
1.8 nm
Tout est précisé ici : Intel 18A : Analyse Technique Du Procédé Gravé En 1.8 Nm
Quelle est l’utilité d’autant de cœurs dans un seul processeur ? On ne devrait pas plutôt mettre plusieurs processeurs moins puissants ?
Plusieurs avantages :
- la communication inter-cœurs qui est plus rapide entre les cœurs d’un CPU qu’entre ceux de deux CPU,
- le cache partagé, ce qui limite de stocker plusieurs fois la même chose en cache (si tu as un « budget » de 300 Mo de cache et 64 cœurs pour faire tourner le même code avec par exemple 100 Mo de données statiques, potentiellement tu as tout en cache avec un 64 cœurs 300 Mo, alors qu’avec quatre 16 cœurs 75 Mo aucun des CPU ne pourra tout avoir dans son cache),
- la densité : plus de cœurs dans un même volume.
Vu comme ils se font torcher par AMD u niveau serveur, ils ont intérêt à faire fort.
En même temps, si on partage le cache avec 64 coeurs, on augmente la latence car on a plus de conditions de collision.
riez bien, intel va torcher tout le monde et je vais me taper de bonnes tartines de rigolades, pfffff…marrez vous, moutons audacieux avec vos architectures amd, qui n’a rien su faire pour legerement depasser intel sur les cpu grand public, que foutre 5 fois plus de cache L3, hahaa, intel avec ses u7 a architecture hybride, n’a besoin que de 35mo de L3. mon u7, je n’en changerai pour rien au monde, sauf pour un prochain nova lake, oh et oui avec une nouvelle cm, je m’en tape, je le prendrai quand le pcie 6 sera dispo avec la ddr6, et une nouvelle rtx 60, yooooo.
@JP_Vroom Hop, c’est l’heure de ton infusion « nuit calme » …