Commentaires : 2500 Watts : l'alimentation Cannon Pro de FSP est un monstre de puissance

Le choix de l’alimentation n’est plus un sujet sur nombre de PC modernes. Pourtant, les derniers CPU/GPU pourraient relancer la question et FSP semble se préparer à une augmentation des besoins.

promouvoir des blocs à forte puissance c’est vraiment n’importe quoi alors qu’il faut au contraire avoir les consommations les plus basses possibles.

2 « J'aime »

Cool, parfait pour l’alim de mon four qui était cramée…
Et en plus je vais pouvoir imprimer de la bouffe avec ça !

1 « J'aime »

Une plus forte puissance max disponible veut dire un meilleur rendement aux puissances « raisonnables ». Ici, ils annoncent 94%, ce qui est très très bien. En prime, ça veut aussi dire une meilleure fiabilité. Que demande le peuple ? Un prix raisonnable peut-être…

Et alors ? une 500w à 94% c’est encore mieux (c’est ce que j’ai avec une 4070 et un RX 5600 XT).
S’orienter vers des cpu à +100w et des gpus à +200w est une bêtise, surtout qu’en général le rapport prix/puissance brute est pas terrible.

Ça peut servir pour des config exotique qui nécessite beaucoup de GPU (minage de crypto / rendu vidéo ou 3d).

Un alim de 2500W ne consommera pas 2500W en permanence, c’est le max qu’elle peut fournir!

C’est même plus intéressant, car avec une charge de 1000W, son rendement sera meilleur qu’un alim de 1000W.

Après la différence de prix ne vaut pas la peine.

1 « J'aime »

Ça ira très bien avec la future RTX 6090Ti pour GTA VI.

Le rendement max des alims est généralement atteint aux environs de 50% de charge, donc une 2500W si tu cherches à maximiser le rendement à des puissances « raisonnables », c’est plus de deux fois trop…

1 « J'aime »

Une alimentation PC standard offre son meilleur à environ 60% de sa charge. Je ne connais pas d’alim de 500W qui offre 94% de rendement tout en délivrant 500W, désolé. Par ailleurs, il n’est pas raisonnable d’utiliser une alimentation 500W pour utiliser 500W car sa durée de vie sera fortement réduite.

À 500W, une alim de 2500W n’aura pas forcément un rendement bien meilleur qu’une 500W, les deux n’étant pas à leur pic de rendement :


(courbe de rendement typique d’une alimentation 80+ Titanium, on voit qu’en 230V le rendement à 100% de charge est le même qu’à 20%… en Platinum, le rendement à 20% était légèrement meilleur qu’à 100%)

J’aurais tendance à donner l’avantage à la 500W dans ce cas quand même : certes, elle consomme un poil plus, mais :

  • un PC qui consomme 500W en crête consomme la plupart du temps nettement moins : l’alim de 500W aura alors un meilleur rendement que la 2500W la plupart du temps,
  • même dans l’hypothèse d’une consommation 500W constante et avec un rendement légèrement supérieur pour la 2500W, l’écart de rendement ne suffit sans doute pas à compenser le surcoût environnemental à la fabrication… C’est un point qu’on oublie bien souvent de prendre en compte, mais sur les appareils électroniques l’impact de la fabrication est souvent beaucoup plus élevé que l’impact de l’usage… Par exemple remplacer une alim qui marche par une nouvelle pour gagner 5 points de rendement, tu as toutes les chances que ça soit un mauvais calcul.

EDIT : j’avais même pas vu, mais en fait cette Cannon Pro est à peine certifiée 80+ Gold… Donc clairement non, à 500W de charge son rendement ne sera pas meilleur que celui d’une 500 ou 600W, qui existent en 80+ Platinum et 80+ Titanium…

Si c’est une alimentation de bonne qualité, non. Tu l’utilises dans ses spécifications. Après c’est sûr que si c’est une alim qui est conçue pour 400W mais poussée à 500W en trafiquant les systèmes de protection, c’est une autre histoire…

1 « J'aime »

tu pourras aussi recharger ta Tesla avec :crazy_face:

Je le sais bien, seulement ça pousse à la consommation, à prendre les plus gros procs, plus gros gpus ce qui est particulièrement ridicule (j’ai la plus grosse nia nia nia).

Pour le rendement, non ça dépend simplement de la qualité des composants, et donc du niveau de certification c’est sans lien direct avec la puissance utile.

Pardon du peu :D, du 92% sans problème … l’excellente par exemple PURE POWER 11.
Ce que j’ai.

Tu prends l’alim en fonction de tes composants, tu te laisses une marge.
Je suis toujours bien en dessous des 500w crêtes.

Et la durée de vie dépend en premier lieu de la qualité des composants ainsi que l’environnement, notamment la ventilation du boîtier (fuir la surchauffe coûte que coûte).

Ryzen 9 3950x et RTX 3090, 32Go, 2 Watercooling 2*140, Lecteur/graveur Bluray (Ouais je l’ai, je le garde) et un soupçon de 2 Nvme 2To Raid + DD 6To en overclock (léger mais suffisant pour mettre à genoux mon ancienne 850W Gold => du coup Alim Seasonic 1000W Platinium
La Titanium était beaucoup trop chère

Réponse ridicule !

Vouloir les meilleurs composants n’a pas pour but de dire « j’ai la plus grosse » sauf pour les gros narcissiques et les cretins !

Je suis un gros joueur, je joue en 4k, j’ai une passion pour la Tech et quand je joue à un jeu je veux le pousser à fond pour voir ce qu’il peut offrir de mieux visuellement.

Par conséquent, et ayant la chance d’en avoir les moyens, je m’équipe avec les plus gros CPU, les plus gros GPU, le maximum de RAM aux cadences les plus élevés, je monte mon propre watercooling etc…

Je ne dis pas que cette alimentation n’est pas abusée, mais avoir un gros PC c’est pas pour dire « j’ai la plus grosse », mon PC personne ne le voit, je m’en fous, je le fais pour moi et en général les seuls que ça dérange sont les gros jaloux qui aimeraient pouvoir s’équiper pareil mais n’ont pas les moyens de le faire.

Personnellement je respecte tout le monde, on a tous une passion, les voitures, les fringues, la tech etc…
Donc si demain un type achète cette alimentation et se fait une configuration avec tous les meilleures composants possibles et même 256Go de Ram alors qu’il n’en utiliseras même pas 30%, je ne le jugerai pas si ça lui fait plaisir.

Réponse encore plus ridicule, t’as de l’argent c’est bien mais ce n’est pas le fond de la question.
C’est aussi une question de choix, de conscience.

Je suis un gros joueur et je ne joue pas en 4K avec les plus gros CPU, GPUs etc.
Il n’est nécessaire d’être en 4k pour profiter des jeux pleinement.
Ce qui m’intéresse c’est l’équilibre prix / puissance / consommation, le choisir le plus intelligemment possible et le garder le plus longtemps possible.

Quand tu vois l’écart de prix entre entre le très haut de gamme, le niveau de puissance apporté, la consommation électrique par rapport au milieu/haut de gamme, en général il n’y a pas photo sur le meilleur ratio :p.

Qui plus est on a tous une responsabilité individuel quant au fait de se jeter ou pas sur les dernières technos à la mode dès qu’elle sort qui causent des ravages à la planète pour le produire.
C’est un excellent levier que se réfréner sur les achats neufs pour forcer les industriels à évoluer, produire mieux.

1 « J'aime »

La RTX 3090 a effectivement d’emblée un mauvais ratio puissance / consommation (350 w en tdp c’est énorme), le 3950X peut monter jusqu’à ~270w, tu dépasses les 600 w crête.

Après c’est étonnant que ton alim de 850w n’ait pas tenu le coup, c’était quel modèle ?

Corsair 850 gold
De mémoire une RM
Elle était modulaire. Çà faisait longtemps que je l’avais, mon 3 eme PC

Oh bon sang je l’attendais l’argument en carton de l’écologie et de la planète, un argument bien idiot comme il faut:

Déjà mon ancien matériel ne disparaît pas comme par magie, il est vendu à des personnes qui vont le faire vivre encore plusieurs années, donc l’impact est minime.

Ensuite, je ne voyage pas en avion, pas même en train, j’ai un Zoé électrique d’occasion et ma femme une Clio hybride, je n’achète pratiquement pas de vêtements, je compte beaucoup sur le dématérialisé pour mes lectures et j’utilise des panneaux solaires en renfort de mon alimentation électrique et mon chauffage est basée sur une pompe à chaleur.

J’ai UNE passion, la tech et surtout l’informatique et effectivement je veux les meilleurs composants pour ma machine (ce qui ne veut pas dire qu’elle tourne à 100% de ses capacités tout le temps, quand je ne joue pas j’éteints mon ordinateur).

La production de ces composants haut de gamme voire très haut de gamme est restreinte par rapport à la production moyen de gamme.
Nvidia ne produit pas autant de 4090 qu’il ne produit de 4060, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y a longtemps eu des ruptures de stock.

Et si tu TOI tu trouves que c’est super l’équilibre graphique et le 1080p mais c’est génial, mais personnellement je n’ai pas besoin d’une loupe pour voire la différence entre Cyberpunk 2077 en 4k tout au max et en Pathtracing sur ma TV LG G3 de 77 pouces, par rapport au même jeu avec des presets high-moyen, idem pour Alan Wake 2.

Pour finir, je n’ai aucun compte à rendre, et surtout pas aux gens comme toi, je suis certain d’en faire plus au quotidien pour la planète, notamment en pratiquement un tri sélectif sur 4 poubelles différentes (chiant), en ayant un programmateur domotique pour éteindre mes appareils la nuit et en ayant une consommation 30% inférieure à un foyer de même composition et de même surface selon les données que me fournit EDF.

Si on a plus le droit d’avoir une passion, il faut le dire hein ! À ce compte là autant crever toute de suite, parce qu’en fouillant je suis sûr que tout le monde en a une et qu’elle n’est pas forcément « planet friendly », comme ceux qui se passionnent pour les bagnoles (même une Tesla est un problème écologique), ou les fringues de marque etc….

Je me demande tout de même si tu refuserais une configuration au top du top qui te serais offerte demain en disant « non merci je n’en veux pas, c’est mauvais pour la planète ces saloperies ».

Sur ce, j’attends avec impatience une prochaine RTX 5090 et un i9 15900k, ça ne sera pas de trop pour supporter l’Unreal Engine 5 et l’optimisation aux fraises des jeux PC de nos jours.