Commentaires : 25 MHz, c'est la fréquence max des processeurs que Taiwan veut bien livrer à la Russie

La Russie et son allié biélorusse ne sont plus en mesure d’importer de processeurs récents en provenance de Taïwan, l’un des plus importants fournisseurs de ce type de composants au monde.

Ils pourront quand même continuer à importer des switchs alors!

« s’enfuit en courant »

14 « J'aime »

Ah ah ah, excellente !

Quand on voit les destructions causées par l’armée russe en Ukraine, je salue cette demi-mesure de Taïwan.

Je suis quand même surpris par cette demi-mesure. Un arrêt complet des ventes à la Russie aurait mieux marqué l’esprit des Russes et du reste du monde.

4 « J'aime »

Des hommes ont pu aller sur la lune avec moins que ça. Même pas peur :smiley:

9 « J'aime »

Bon, ben ils peuvent se monter des clusters d’Amiga…

5 « J'aime »

L’Apollo Guidance Computer, l’ordinateur de vol du module lunaire de 1969, exécutait les instructions à une vitesse de 40 kHz (soit 0,00004 GHz), à peu près 100 000 fois moins vite qu’un ordinateur portable haut de gamme aujourd’hui"

3 « J'aime »

Ils achèteront en Chine.

8 « J'aime »

Bah du coup ils ont qu’à aller sur la Lune et foutre le camp de l’Ukraine :wink:

13 « J'aime »

Je sens que les russes qui ont acheté un PC avant cette sanction, vont le garder pendant plus d’années qu’ils ne l’imaginaient au départ. :smiley:

Ah la Chine, j’y avais pas pensé, mais t’as raison :+1:

je reconnais que en ce temps la, les astronautes étaient sévèrement burnés !

1 « J'aime »

Je pense que c’est encore bien trop.

Objectivement, un microcontrôleur à quelques Mhz peut largement suffire à diriger pas mal de missiles, y compris à tête nucléaire.

D’ailleurs, vu la pénurie de semi conducteurs qu’il y a en ce moment en occident et le nombre d’entreprises qui galèrent à se procurer de simples microcontrôleurs pour des choses autrement plus positives, je suis choqué de découvrir qu’il n’y a pas une interruption totale de la livraison de semi conducteurs aux Russes.

Ok donc retour à la programmation directe en Assembleur … donc pas vraiment un souci pour la Russie finalement, car elle a un très gros vivier.

3 « J'aime »

Il faut bien écouler les vieux stock d’invendus.
Blague à part, ne vendre que des puces de 3é choix est encore plus insultant que de ne rien vendre du tout et de plus le message est clair : on ne fournira rien qui peut aider à l’effort de guerre.
Cela me semble déjà pas mal surtout de la part d’un pays qui se trouve en permanence sous la menace d’un des alliés de la Russie.

2 « J'aime »

ben si ils prennent pas chinois … en supposant que ces supers unités 25mhz seront tout ce dont ils disposent, il ne faut pas oublier leur ingéniosité, peut être que ces cpu même produits sur des nœuds anciens, 45 32 28 14, consommeront rien à 25mhz, les russes vont ils produire le futur os 32 bit libre et écologique ? Sont capables de tout ^^

La poutine watch avec 20 ans d autonomie, pile diamant nucléaire (oui ça existe, même avec 200 ans d’autonomie), encre numérique, système radio longue portée de 100 khz à 1 ou 2 mhz, format audio 24bit 96khz pour écouter les cœurs de l’armée rouge intégrés au firmware, glonass -3.00. PoutinTag pour déverrouiller appartement, datcha et Traban 2.00. L’avenir est radieux.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne sais pas quel type de processeur cela représente mais cela semble assez limité. Bien que la Russie puisse adapter ses outils à cette contrainte cela ne se fera pas en trois jours,il faudra plusieurs mois voir années.

+1

En attendant Satan 3, Belzébuth et Galactus One.

l’occident « donne » déjà des super pentium MMX aux pays africains.