Commentaires : 25 ans de benchs et de mesures en tout genre : joyeux anniversaire 3DMark!

Utilisé dans les colonnes de Clubic – et d’ailleurs – 3DMark est un « jeune homme » en pleine forme. Pensez donc, il n’a que 25 ans !

« À l’époque, la 3D démarre à peine sur nos PC. Il y a bien des cartes baptisées « accélérateurs 3D » et certaines puces graphiques commencent à cumuler les fonctions 2D et 3D, mais ce n’est pas encore la révolution. »

Je n’ai pas du tout la même lecture de l’histoire. Pour moi c’est bien là qu’est arrivée la révolution du jeux vidéo ! Il y a clairement eu un avant et un après les accélérateurs 3D. C’est un changement de paradigme dans la manière dont les jeux étaient conçus et au delà même des jeux, les consoles et les machines d’arcades. Toutes ont été construite autour d’un accélérateur graphique comme on l’entend depuis ces cartes additionnelles sur PC.

Pour en revenir à 3DMark, c’était un incontournable pour profiter fièrement de notre matos et j’avais des étoiles dans les yeux quand je suis passé d’un Cyrix PR200+ avec une Matrix Millenium à un P2 300 avec SLI de Voodoos 2 12Mb et Riva128zx 8Mb pour la 2D.

C’était pendant plus de 15 ans un incontournable à chaque changement de matériel, que ce soit CPU ou GPU, pour se rassurer mais aussi pour être sûr que tout fonctionne comme ça devrait.

Maintenant je ne m’en sers que pour vérifier que tout tourne correctement après avoir monter du nouveau matériel mais le trucs à tellement de casseroles que je prête plus trop d’attention aux résultats chiffrés.

1 « J'aime »

N’oublions pas 3D Benchmark sous DOS.
Le papa de tous les benchs pour gamers :slight_smile:

Quand je dis « ce n’est pas encore la révolution », je parle de 1998. Les choses démarraient bien sûr, mais les possesseurs de 3DFX ce n’était clairement pas la majorité en 1998 et les cartes 2D/3D commençaient juste.
La GeForce 256 n’est sortie qu’à l’automne 1999 et je pense que même là c’était encore un peu tôt, mais tout est aussi une question de perspective : on peut dire que la révolution commence ou considérer qu’il n’y a révolution qu’une fois que c’est vraiment lancé.

J’entends parfaitement ça mais pour beaucoup, c’est la conjoncture DirectX6+Glide (auquel s’ajoute OpenGL et les MiniGL associés pour la prise en charge par les cartes) et une standardisation enfin réelle de l’industrie autour de ces standards qui a tour changer.

Je me souviens de Romero qui disait en interview que la N64, pourtant très récente et à la pointe des consoles, était dors et déjà dépassée par la Voodoo (1) et comment les consoles n’auront d’autre choix de que suivre le PC pour espérer rivaliser. Ça m’avait bien irrité en grand fan frustré de Nintendo (frustré parce que la tournure N64 n’était pas celle que j’espérais et je suis passé à PlayStation). Mais il avait raison. Il appuyait d’ailleurs que les Voodoo2 qui arrivaient allaient tuer définitivement le match et en effet, après ça c’était plié. Il n’y a que la PS2 qui finalement à eu une architecture assez spéciale du point de vue graphique. Mais les deux autres ont directement eu des liens fort avec ce qui se faisait sur PC (ArtX/ATI pour le GameCube, nVidia pour la Xbox).

Mais bon, un truc qui va mettre d’accord quasi tout le monde c’est qu’on a vécu là une époque formidable sur laquelle on continuera à poser un regard admiratif et discuter des années encore !

1 « J'aime »

@dredd : le choix de la Riva128zx 8Mb était vraiment porté uniquement pour la 2D dès l’achat ?
Sinon une Cirrus Logic GD-5446 use tout aussi fait (voir mieux) l’affaire pour bien bien moins cher :slight_smile:
Quelle époque oui tout de même…

C’était un pack revendu par un ami qui changeait de matos dès qu’il y avait mieux :wink:

J’aimais bien ce logiciel,
plus pour les super méga géniales démo, d’une beauté incroyable.

Soft très utile pour tester une nouvelle config, pour vérifier que les performances obtenues sont bien celles qui sont attendue.

Je suis passé sur Superposition benchmark meme si y’a pas directx12, mais c’est plus pratique, avec un score plus fiable !!

Argll j’ai l’impression d’être un dinosaure, 3DFx, riva, voodoo, cirrus logic, geforce 256, j’ai tout eu , que des moments magique. Ouaaaah (^_^)

1 « J'aime »

Les démos technologiques sont là pour vous en mettre plein la vue. Ca pousse le matériel dans ses derniers retranchements.
Exemple : ICONOCLAST

Enjoy :kissing_heart:

Tu n’es pas le seul ici … :partying_face:
(entre autre, j’ai commencé avec une carte CGA 4 couleurs à base de Motorola-IBM, la carte était aussi longue que le boitier)

Je me rappelle encore de ma petite geforce 2 mx 32 mo que 3Dmark 2001 SE lui mettait une Petite fessé.

3D Mark 99 en 2023 https://youtu.be/9146L0cXHQ0