Commentaires : 24 et 25 mai : le duel GeForce RTX 4060 Ti et Radeon RX 7600 aura bien lieu

Les nouvelles générations de cartes graphiques AMD et NVIDIA vont enfin se faire plus accessibles.

Un duel de carte qui seront inutilisable d’ici 2 ans et peut être même moins vu les specs affreuse et l’augmentation considérable des pré requis en Vram des jeux, couplé aux optimisations pc toujours plus pourries

1 « J'aime »

Aurais-tu une boule de cristal ?
Certes, on peut se dire que 8 Go soit un peu léger, mais très franchement, pour jouer en 1 080p, je ne suis pas du tout sûr que dans deux ans, ce sera insuffisant.

1 « J'aime »

Je sais pas d’où tu tires cela. Les cartes se gardent bien plus de 2 ans à moins d’être vraiment un hardcore gamer. Si tu ne joues pas en 4K, ce qui est encore le cas de pas mal de monde moi compris, ces cartes sont très bonnes. Pour le prix par contre je suis d’accord. La hausse depuis la dernière génération est trop haute.

1 « J'aime »

Bof ma 2070S casse encore tout en 1440p, alors peut être pas tout au max.
Je me fais pas trop de soucis pour des 4060TI

C’est simple les 8GB de VRAM maintenant que les éditeurs et studio ne s’ennuient plus à porter les jeux sur les anciennes console, on subit sur pc le résultat des différences d’architecture entre la ps5 notamment et le pc qui n’a par exemple pas de puce de décompression des textures, ajoute à cela l’optimisation historiquement mauvaise sur pc et le résultats c’est des jeux qui commencent à prendre de plus en plus régulièrement plus de 10GB de VRAM pour du 1440p (la 4k n’en parlons pas), donc pas plus que du 1080p avec ces cartes alors qu’elles risque d’être vendues plus de 400€ (la 4060ti c’est quasi sûr la 7600 peut être moins) et au perfs qui seront rapidement inférieure à celle des console vendues quasiment aussi chère.

Et si je suis assez confiant sur le fait que la durée de vie de ces carte sera ridicule c’est que j’anticipe que dans 2 ans lorsque les rtx5000 et RX8000 sortiront elles auront très probablement beaucoup plus de VRAM pour s’adapter aux nouveaux besoins, cette 4060ti est déjà en dehors du coup et la prochaine gen rendra son support très complexe. Ce débat sur la faible quantité de VRAM ne date pas d’aujourd’hui, les RTX3000 étaient déjà suspectée de ne pas pouvoir tenir la longueur à cause de cela, et les RTX 4000 n’ont pas anticipé l’évolution des besoins pour tenir dans le temps.

2 « J'aime »

Je vous donne entièrement raison. Par curiosité j’ai regarder via gpuz la quantité de vram consommer par mes jeux en 1440p. Returnal, the last of us,Plague tale requiem,dying light 2 ect sont tous entre 9 et 11 go vram détail max sur une 4070.

2 « J'aime »

Ou pas…

C’est normal, la ram sert à être utilisée…

Un duel de carte qui seront inutilisable d’ici 2 ans et peut être même moins vu les specs affreuse et l’augmentation considérable des pré requis en Vram des jeux, couplé aux optimisations pc toujours plus pourries

Une carte graphique peut s’utiliser très longtemps à condition de ne pas être obsédé par le fait de jouer « tout à fond » sur les tout derniers jeux.

Je n’en doute pas une seconde,juste que la quantité de vram me semble trop important sur des titres triple a 2022/2023.

C’est vrai que le test de Hogwarts Legacy est un peu inquiétant, a priori le ultra en RT je peux l’oublier en zone Hogsmeade sur ma 10Go de vram, même en 1080p c’est même plus du stuttering mais carrément des pauses rechargement vram a priori
sur Hogwarts Legacy GPU Benchmark: 53 GPUs Tested | TechSpot :

Surement une exception ce jeu, mais bon de toute façon je joue souvent avec 2 ou 3ans de retard donc je verrai avec mon matos d’alors quand je prendrai ce jeu

Je ne joue pas à Harry Potter mais ma 1080 s’en sort bien dans tous mes jeux donc les cartes plus récentes ne devraient pas avoir trop de problème.

« Optimisations » et « pourries » dans la même phrase ? :slight_smile: