Commentaires : 217 personnes licenciées, remplacées par une IA : une première en France à cette échelle!

on s’en ici la sueurs de la peur ahahah
mais oui votre tours viendra, comme moi quand la robotisation à tuer mon boulot et on se retrouvera au pmu quand vous serez devenue des « bon a rien »

2 « J'aime »

C’est toujours mieux que « Maman » …

Salut Romain, malheureusement personne n’a de boule de crystal. Mais pour être depuis plus de 20 ans dans le métier de developpeur (et encore, c’est tellement vague qu’il faudrait parler de métiers au pluriel), je peux affirmer que l’IA est loin de remplacer tous ces métiers.

Ce qui est assez cool dans ce domaine, c’est que tu ne restes (normalement) pas au même poste toute ta vie… Tu vas commencer comme dev à tapper des kilomètres de lignes de code au début, ça va forger ton expérience, si tu as la chance de travailler avec d’autres devs passionnés, tu vas également discuter, confronter tes idées, améliorer ta façon d’aborder les problèmes.

Ensuite, tu devrais évoluer vers des postes de lead, où là le but serait plus de comprendre les besoins de tes clients pour t’assurer que toi et tes collègues devs vont faire ce qui est attendu. Et cette partie, franchement, c’est loin de pouvoir être remplacé par une IA. Rien que comprendre ce que veut un client c’est chaud, car il arrive que lui même ne sache pas exactement. C’est là où l’humain a encore toute sa place selon moi.

2 « J'aime »

Il faudrait d’ailleurs mettre à jour ça avec « ce que l’IA a produit » :

1 « J'aime »

ca prouve bien que l’ia vas les remplacer tous, le client pourra directement faire ce qu’il veut en faisant des prompte à l’ia

1 « J'aime »

J’y ai pensé. On est plus si éloigné d’une société à la Asimov.

Tu n’as visiblement pas du tout compris l’humour de ce strip… Et avec un gros fond de réalité : le client ne sachant pas exprimer correctement son besoin, c’est le travail de l’équipe de dev de réussir à cerner le besoin pour développer ce dont le client à besoin, plutôt que de juste pisser du code correspondant à ce qu’il a demandé.

Et quand tu ne sais pas exprimer correctement ton besoin à un humain, c’est encore plus compliqué de faire les bons prompts auprès d’une IA…

C’est un peu comme si tu allais dans ton PMU et demandait un Ricard alors qu’en fait ce que tu aimes c’est le 51… Ton IA elle te servira un Ricard. Alors que ton tenancier favori, qui à l’habitude de te voir siroter ton 51, il va te demander si tu veux pas plutôt un 51.

Je m’inquiéterais en effet d’avantage pour les métiers manuels difficiles (un robot et une ia n’auront à priori jamais à souffrir de fatigue,de douleur physique ou de maladie) que pour les professions dites intellectuelles où le facteur humain restera toujours primordial, même si celui ci reste collé le cul sur sa chaise de bureau.

Et quand il n’y aura plus que des chômeurs, à qui les entreprises vendront leurs bidules?

1 « J'aime »

Ben voilà, on y arrive… je ne suis donc pas un ‹ cassandre qui voit tout en noir ›, on arrivera à la suppression du travail, et personne ne peut prédire quand ; on peut juste dire que ce sera certainement plus rapide que la solution qui accompagnera la fin du travail, cela ne fait aucun doute. Car il n’y a probablement pas de solution.

Et vous parlez d’évoluer, comme si tout le monde en était capable. Personnellement, j’ai exercé au moins 4 métiers bien différents, mais à un moment, on fatigue à l’idée de se réinventer. Surtout quand on a plus de 30 ans. Et que les perspectives sont quasi nulles, même après une nouvelle formation.

On sait tous ce qui va arriver : les DRH en profiteront pour vous dire que ce que vous faites, l’IA ou un robot peut le faire mieux et plus vite, et vos éventuelles prétentions salariales seront revues à la baisse. Jusqu’à ce que l’IA ou le robot prenne purement et simplement votre place.

Voilà ce qu’ont subi les ouvriers avec le dumping social, mais cela n’émouvait pas grand monde …

1 « J'aime »

tu ne comprends rien à l’ia et aux changements que ca va apporter, mais tkt tu le verras tres vite

c’est exactement ca, les développeurs se croient irremplaçables mais ils vont vite comprendre que n’importe qui peut taper des prompte sur chatgpt et sortir un logiciel.

c’est comme en ce moment les agences immobiliere qui voient pas le krach…
ou kodak qui voyait pas le numérique
ou nokia qui voyaiot pas les smartphones

Alors, puisque tu prétends ça, on va voir. Je travaille actuellement sur un logiciel qui permet à des chefs de projet logiciel de consulter en ligne les différentes versions de leur produit qui ont été produites par l’IC, d’indiquer celles qui sont valides, de construire des regroupements de plusieurs de ces logiciels. Et je gère également l’infrastructure qui héberge ce logiciel et l’IC. Maintenant, puisque « n’importe qui peut taper des prompte sur chatgpt et sortir un logiciel », merci de me faire ce logiciel et de me donner son URL d’accès. Si c’est conforme, je te verse ce que je facture sur un mois… Bon courage :rofl:

Ah et je te précise un petit détail : les 3/4 des fonctions du logiciel ne sont pas dans ce descriptif. Elles n’ont pas été demandées par les utilisateurs. Mais ils sont quand même absolument ravis de les avoir… À toi de les deviner pour les demander à Chat GPT, parce que je doute fort qu’il te les propose de lui même ^^

L’IA je l’utilise déjà tous les jours (Copilot, basé sur GPT-4), et je fais partie chez mon client actuel de l’équipe en charge d’évaluer les bénéfices qu’on peut en tirer.

Toi, tu as déjà fait quoi de concret avec l’IA ? :roll_eyes:

il n’y a pas pire aveugle que celui qui voit

ok

Ou le minitel qui ne voyait pas internet.