Commentaires : 217 personnes licenciées, remplacées par une IA : une première en France à cette échelle!

Plus de 200 employés d’une entreprise de Courbevoie ont perdu leur emploi du fait de l’émergence de l’intelligence artificielle.

Il aurait fallu étoffer le dernier paragraphe…

« Onclusive s’engage aussi à « soutenir pleinement » les salariés « dans le cadre d’un processus de transition réfléchi ». Une « entreprise spécialisée dans le reclassement sera consultée pour proposer à chaque personne concernée des solutions sur mesure », promet Matthew Piercy dans son communiqué. Une première réunion de négociations sur les conditions du plan de sauvegarde de l’emploi s’est tenue vendredi. »

3 « J'aime »

Oui, et ?
Quand ça a été la robotique pour virer les ouvriers, on s’en fichait et on leur a dit que c’était même mieux pour eux. Quand ce qui a survécu d’ouvriers ont encore subi la délocalisation pour être viré (là aussi on a trouvé une excuse), on s’en fichait.
Bah les autres remplacés par l’IA, on s’en fiche aussi in fine, c’est pour eux, ils auront plus de temps pour profiter de la vie tiens.

Il fallait réfléchir à tout ça bien avant. Perso je ne me soucie pas d’eux comme ils l’ont fait pour les autres. Idem pour les artistes et autres « menacés » par l’IA.

C’est la vie 'tites personnes.

9 « J'aime »

Les prochain ?
Les ingénieurs, les comptable, la logistique…

1 « J'aime »

Bon, plus qu’à m’inscrire à une formation de tailleur de pierre…

6 « J'aime »

Dans le cas présent, qu’est-ce qui interdira au client de ladite société de ne pas aller voir ailleurs car utilisant de l’IA peut-être qu’un concurrent fera mieux avec cette même IA. Il n’y aura plus de valeur ajoutée à prendre ladite société qui ce se sera passé de la patte humaine.

2 « J'aime »

C’est clair que les clients vont vite se passer de Onclusive, après tout pourquoi mètre un intermédiaire entre eux et l’IA.

5 « J'aime »

« Artiste » c’est un métier? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

La robotique ça date d’un autre temps où trouver un autre taf n’était pas compliqué et les robots ne remplaçaient des équipes entières

Un robot était fait pour faire une tâche précise et généralement le faisait correctement

L’IA peut tellement tout faire qu’elle ne fait finalement pas grand chose de bien

Et ces employés ne sont pas responsable de la perte éventuelle d’emplois d’autres personnes il y a des décennies de ça sinon à ce tarif là il y a un paquet de monde qui veut ta peau

2 « J'aime »

Ils auraient pu remplacer les têtes pensantes de Onclusive mais bizarrement ils ne l’ont pas fait

1 « J'aime »

les csp+ vont connaitre les conditions que les gens comme moi vivent.
on appelle cela le retour de bâton.

Et oui, assis dans bureau à rien faire de ces journées vous allez connaitre les vrais métiers difficile que nous vivons comme égoutier, carreleurs, charpentier…

l’ia va mètres au chômages tous les développeurs, comptables etc. Ces métiers surcoté.
les vrais métiers utile à la société eux par contre que ce soit égoutier ou infirmier la l’ia n’est pas prévu ahahah

3 « J'aime »

Pour les infirmiers, un nombre croissant d’hopital aux USA commencent à faire prendre des décisions de soin par des IA… et dans certains d’entre eux, le processus de décision ne peut même pas être remis en cause par l’infirmier ou le médecin si celui-ci sait que c’est une connerie.

Donc même pour ça, l’IA risque de poser des problèmes. ^^’

1 « J'aime »

Trop tard!

Quel jugement de valeur gratuit. Si ces personnes ne servaient à rien et se tournaient les pouces ça fait longtemps qu’elles auraient dégagées. Surtout avec leurs salaires. Mais bon c’est sur que quelqu’un derrière un ordi toute la journée… c’est facile de penser qu’il ne fait rien. Une entreprise ça a besoin de personnel à tous les niveaux. Tu retires le cadre ou tu retires le balayeur à la fin c’est pareil. Ça marche pas.

9 « J'aime »

Il n’y a pas de sots métiers, que de sottes gens.

4 « J'aime »

Je ne sais pas ce que tu fais mais certainement CSP. Car sinon tu saurais vraiment ce que c’est. Il faut arrêter de croire que les cadres ne servent à rien… cadre c’est un statut. Un ingénieur est cadre… par exemple. …et un manager aussi, et un directeur aussi. Chacun a son importance avec aussi.,. leur propre problèmes car oui… il n’y a pas que la base qui a ses petits soucis :confused:. Ce n’est pas les mêmes c’est tout. :thinking:
Concernant le sujet on a souvent dit que la robotique allait remplacer les ouvriers. Et finalement ce n’est pas le cas. Pourquoi ne pas penser la même chose pour l’IA ?. Par contre seuls resteront ceux qui s’adapteront…ça ce n’est pas un scoop :hushed:

3 « J'aime »

Le bon stéréotype, le fait d’être dans un bureau ne veut pas dire que tu es assis à ne rien faire

5 « J'aime »

Puisque ça a l’air si facile, pourquoi ne le fais-tu pas ? :thinking:

5 « J'aime »

À ceux qui pensent qu’ils sont tranquilles parce qu’ils exercent un métier manuel : on en reparle d’ici quelques temps quand ChatGPT sera implanté dans les robots de Boston Dynamics.

3 « J'aime »

il faut boycoter les produits de cette société autant que possible et celles à venir

1 « J'aime »