Commentaires : 216 milliards de visites sur les sites pirates : le manga, nouveau moteur du piratage

Alors que le piratage global connaît une légère baisse en 2024, une catégorie détonne par sa progression fulgurante : le manga !

Une pub pour le VPN de Proton dans un article concernant le piratage, c’est un peu tendancieux, non ?

5 « J'aime »

On va encore avoir une déferlante de « Robin des Bois » de pacotille pour nous expliquer que le piratage, c’est pour lutter contre les méchants capitalistes qui s’engraissent sur leur dos ? Les pirates, des tocards et des voleurs à la tire qui ne méritent que de se faire voler tout leur argent, tous leurs salaires et tous leurs biens, pour voir ce que ça fait.

Le premier secteur victime du piratage est l’édition, tous styles de livres confondus. C’est un carnage. Un secteur dans lequel il est déjà difficile pour un auteur de vivre de son travail. Et impossible de compenser les pertes en faisant des concerts. Des milliers et des milliers d’auteurs en sursis, la culture en danger. Il n’y a pas que les quelques têtes de gondole, qui souvent, servent de prétexte. Et quand bien même. Le piratage les tue.

Mauvais karma à ceux qui violent et détruisent la culture. Qu’ils ne méritent pas.

2 « J'aime »

Le Japon dans le top 10 ? Les pratiques de lecture en librairie se sont probablement estompées depuis la pandémie de COVID.

Pour le manga, étrangement oui …

honnetement avant gros consommateur en dl sur des sites de torrent pour des animes car introuvable autrement.
Maintenant avec crunchyroll / netflix aucun intérêt je préfère payer, être tranquille et consommer à ma guise

1 « J'aime »

« Le premier secteur victime du piratage est l’édition, tous styles de livres confondus »
Sérieux ?

Le premier secteur victime du piratage reste la télévision, mais l’édition n’est pas loin derrière.

1 « J'aime »

Ces chiffres sont de 2022 et ne sont plus d’actualité.
Une source plus récente (6 juin 2025) donne une distribution bien différente et la part de l’édition bien plus restreinte :

source

Edit : les données de ce graphique sont de 2023, pas de 2025 apparemment.

Le milieu de l’édition est très fragmenté. Si ce n’est pas le plus gros secteur économique, c’est celui dans lequel le piratage fait le plus de dégâts. La musique peut tirer ses revenus à partir de nombreuses sources (médias, vente physique et digitale, droits SACEM dans les lieux publics, streaming, concerts, publicité… ), même si les dégâts liés au piratage sont considérables. Les auteurs de livres peuvent difficilement multiplier les sources de revenus (à part de rares adaptations au cinéma pour un certain type d’ouvrages). C’est un secteur encore plus vulnérable dans lequel les revenus sont modestes pour l’immense majorité des auteurs. En ce sens, il est le secteur le plus vulnérable et le plus impacté par le piratage, qui peut ruiner plusieurs mois de travail avec quelques plateformes.

1 « J'aime »

par contre les rentes pendant 70 ans après la mort de l’auteur, ca ne te choque pas ? la pauvreté de l’offre « légale » et les prix totalement délirants, non plus ? ne changez rien … vous faites tout juste ^^ considérer le piratage comme la régulation légitime de vos délires capitalistiques pourrait être une piste pour ceux qui voudraient comprendre … le cancer des profiteurs abuseurs anti-sociaux.

1 « J'aime »

« Bouh les méchants pirates ». Toujours le même discours radicalisé sans voir les nuances… :upside_down_face:

pareille avant je téléchargeait mes animes , maintenant avec crunchy , c est plus nécessaire, avant j en téléchargeait une quinzaine par semaine suivant les saisons maintenant c est 2 max , parce qu il y en a un sur max et un autre sur adn

Quelles rentes ? Celles des plateformes de piratage ? Faudrait déjà que les auteurs puissent vivre décemment de leur métier de leur vivant.

Tentative de diversion.

En effet, il y a différentes nuances : voleur, délinquant, malfaiteur, escroc, pilleur, loser…
Quant au « radicalisé », évite d’utiliser des mots que tu ne comprends pas. Ce qui est raccord avec le reste.

Les voleurs, toujours les mêmes excuses. Trouver des poux à leurs victimes pour se justifier.

1 « J'aime »

On ne se connaît pas, on n’a pas élevé les porcs ensemble, donc le tutoiement ne sera pas de rigueur (surtout avec des personnes qui ne peuvent pas avoir une vision objective, sans doute pour des raisons personnelles, mais pas la peine de venir les étaler ici, on a tous des histoires dans ce cas).

Quand on est obligé d’avoir recours à des logiciels pour supprimer des DRMs qui viennent polluer les œuvres (sur films, CD, jeux), facilitent l’obsolescence, on appelle cela aussi des voleurs, mais cette fois du côté de ceux qui vous les vendent. Point!

Allez plutôt vous renseigner sur la pérennité d’un média, sur les risques de voir disparaitre des œuvres. Le piratage, ce n’est pas que des "méchants qui copient des films).

Votre vision est bien trop étriquée et prosélytique pour comprendre…

Et comme on dit chez nous « avant de faire la morale aux autres, commencer par se regarder soi-même ».

2 « J'aime »

Chacun son truc. Bonne journée.