Commentaires : 2035 ne sera peut-être pas la fin du thermique (et Paris le laisse déjà entendre)

Bruxelles voulait interdire les véhicules thermiques sur le Vieux Continent à partir de 2035. Mais finalement, ses plus grandes nations vont apporter des nuances à cette ambition.

« Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos dirigeants souhaitent soutenir le plus possible nos constructeurs, et ne pas les handicaper en leur imposant une nouvelle réalité qui leur serait totalement défavorable (et favorable aux constructeurs électriques chinois). » => Euh… C’est pourtant ce qu’ils ont déjà fait hein. Le pompier pyromane xD

4 « J'aime »

L’UE est tombé à pieds joints dedans comme une grande.

« La France veut éviter de faire mal à ses constructeurs »
ca, c’est deja trop tard, maintenant ce qu’il reste a voir c’est si ils vont survivre et dans quel etat!

il ne veulent surtout pas perdre les milliards d’euro de taxe que le thermique leur rapporte

Le but initial était de permettre aux constructeurs européens d’être compétitifs face aux constructeurs chinois avec une date de basculement précise et figée, et forçant la main aux acheteurs, ils étaient à l’époque demandeurs.
J’aimerais bien connaître les raisons de ce retournement de situation… Les profits à très court terme? Le « vent politique » qui tourne avec l’écologie qui devient la source de tous les maux? …
J’ai du mal à voir ou est le « pompier pyromane », pour le moment, l’Europe ne suit que les lobbies sur ce sujet!

1 « J'aime »

C’est pas en retardant la bascule vers l’électrique que les constructeurs européens vont rattraper leur retard sur les chinois, au contraire… Et cette bascule est inéluctable à moyen terme, donc réinvestir dans le thermique au détriment de l’électrique, c’est vraiment de la vision très court terme, de gens qui considèrent que l’avenir à plus de 20 ans n’est pas leur problème…

3 « J'aime »

Sauf que ce que tu dis n’a aucun sens.
Mettre une date butoir, ça veut juste dire : Allez dépêchez vous de passer tout à l’électrique. Du coup, on abandonne là où on est bon pour faire du forcing là où on est pas encore bon… alors que le marché n’est pas pret.
Donc oui c’est le pompier pyromane. Pour ne pas le voir, il faut soit etre en conflit d’interet, soit avoir des œillères.
L’Europe ne suit que les lobbies ? Oh bah, oui c’est bien un des problemes. Les mecs au pouvoir ne sont pas nommé par le peuple et sont tous trempées dans des conflits d’interets. Il n’y a pas d’Europe démocratique. C’est du flanc.

Je bossais dans l’automobile et je peux te dire que ça a été un soulagement de penser que l’on pouvait orienter tous les développements vers l’électrique. A cette période, c’était TRES compliqué pour les constructeurs français et compliqué pour les allemands. Ca m’a d’ailleurs coûté mon boulot! :stuck_out_tongue:

C’était l’idée. Pouvoir tout orienter à coup (coût?) de subventions indirectes (le bonus) pour combler le retard en étant sûr de l’avenir et forcer les achats.

Pas par le peuple mais le suffrage indirect reste de la démocratie!
Attention à ne pas se tromper de combat.

A priori non, je ne bosse plus dans le domaine auto depuis pas mal de temps et n’y ait aucun intérêt financier. :smiley:

On en a tous. Mais j’essaye de m’ouvrir aux opinions contradictoires, c’est pourquoi je discute avec ceux qui ne pensent pas comme moi.

Qui ne l’est pas? Toi même tu râles et tu vas élire quelqu’un qui te promets des trucs qui vont dans ton sens, non?
Et ce n’est pas parce qu’il y a quelques beaux exemples de pourris qu’ils le sont tous.

1 « J'aime »

Le problème c’est qu’on veut juste retarder alors que pour sauver notre industrie il faut annuler et se mettre à produire à nouveau du diésel.
Si on est les seuls à produire du diésel les clients vont se ruer dessus grâce au monopole.

Il ne faut pas s’inquiéter, on est dans un des pays les plus créatifs en matière de taxes.
Certains pays ont déjà solutionné le problème : une taxe au km parcouru pour les VE (Islande, UK en 2028, Nouvelle Zélande en 2027)

2 « J'aime »

Parce que tu crois que s’il n’y avait plus que des VE, ils seraient moins taxés ? Bien sûr que non.

C’est peut-être le cas actuellement, mais c’est pour pousser les gens à passer aux VE et une fois qu’ils seraient majoritaires, il n’y a pas le moindre doute qu’on inventerait de nouveaux modes de taxation. neutre

2 « J'aime »

Plus grand monde n’a envie du diesel. Ceux qui sont restés au thermique et en hybride n’ont rien à gagner , ceux qui roulent à l’éthanol ont plus à perdre
Et pour ceux passés à l’électrique ils ne vont pas revenir à l’ancien monde
Personne n’a racheté un symbian après être passé sous iphone OS à l’époque ( sauf quelques personnes ayant acheté des Android bidon)

1 « J'aime »

Les constructeurs ont eu des années pour investir mais préfèrent les profits et au dernier moment on pleure qu’on va mal. Le seul truc que les politiques auraient dû faire c’était anticiper l’invasion chinoise et agir plus tôt mais encore une fois les constructeurs européens avaient du temps. D’autres constructeurs (ex: coréens) ont su le faire et prendre le train en marche…