Les lunettes connectées sont aujourd’hui une réalité, et peuvent être achetées pour quelques centaines d’euros. Mais ces nouveaux appareils qui peuvent filmer autrui discrètement posent aussi la question de la vie privée, et de plus en plus !
Je ne sais pas dans quel contexte cet homme filmait des femmes sans leur consentement mais dans l’espace public français, filmer ou photographier est un droit, sans consentement des personnes. C’est la publication, sans leur consentement (sauf cas bien précis) qui est répréhensible.
J’imagine bien le plein essor des ports de lunettes à la plage l’été prochain ^^’
Filmer et photographier sont un droit certes. Pas de problème quand il s’agit de groupes ou d’assemblées dès le moment ou l’image et le film ne focalisent pas une personne.
Moi ce que j’adore, c’est que les municipalités nous mettent des caméras partout et qu’aujourd’hui les téléphones nous « localisent » en permanence. Mais que si toi tu veut filmer quelque chose pour dénoncer un abus, ça devient un « problème légal ».
Que quelqu’un filme avec un téléphone ou une caméra, pas de problème, c’est visible et tu lui demandes de ne pas te filmer.
Mais ces lunettes, ce truc sournois
.
Personne n’aura l’idée de me filmer, et je ne reconnaitrai surement pas ces lunettes, mais si j’en choppe un, je lui mets une baffe et je lui fais bouffer ses lunettes.
Cest vrai que ta personne a tellement d’importance, que si il film ce sera nécessairement pour toi.
Au début du siècle, tout le monde etait content de filmer ou d’être filmer. Et on est content de ressortir les vieilles vidéos. Désormais, chacun se croit le centre du monde.
Je ne parle même pas de la violence immediate sans raison.
« L’État est le seul détenteur légitime de la violence. » Max Weber ![]()
Relisez la juriceprudence française sur l’utilisation de l’image. Rien n’empêche de filmer, c’est l’utilisation du film qui peut poser problème et avec les réseaux sociaux…Il n’y a qu’à regarder l’utilisation des drones et le non respect de la législation." Ah bon! Il y a une législation?"
Je vais me faire l’avocat du diable, mais je ne comprends pas en quoi cela dérange les gens si ils ne sont pas dans une position humiliante, dégradante ou à des fins politiques…
Vu ce que certains détraqués font aujourd’hui « grâce » aux outils modernes (coucou Grok…) à partir d’images anodines de gens, il est tout a fait compréhensible que les gens veuillent limiter au maximum la capture de leur image par des inconnus…
Et même si celui qui capture les images n’a aucune mauvaise intention et n’envisage pas la diffusion, on n’est aujourd’hui pas du tout à l’abri d’une diffusion suite à un vol de données.
Justement, ça va un peu plus loin que simplement filmer, alors cette jeune femme sait-elle qu’elle est filmée et que la vidéo a été mise en ligne ?
Pas de problème, l’État, un flic par exemple, n’a qu’à être présent pour lui mettre une prune et l’empêcher de me filmer contre mon gré.
En cas d’absence, paf ! ![]()
Alors, oui, mais :
S’il s’agit de filmer de manière générale, oui, en effet. Par contre, espace public ou pas, filmer quelqu’un de manière isolée nécessite la demande du consentement.
Parce que les gens ont le droit au respect de leur vie privée.
Et parce qu’être pris en photo ou filmé à un endroit précis peut parfois avoir des conséquences problématiques.
Exemple : Une personne A est filmée à un endroit et la vidéo est diffusée (pour montrer autre chose).
Une personne B qui en veut à la personne A peut récolter beaucoup d’information (où vit cette personne A par exemple) …
Et quand bien même, les gens ont bien le droit de refuser d’être filmés ?
Non ?
IL faut forcément une raison précise pour cela ?