Commentaires : 2025, l’année où Microsoft a redéfini les règles du jeu pour Windows 11

En 2025, Windows 11 n’a pas changé de nom, mais il a profondément changé de nature. Une année charnière, qui en dit long sur la trajectoire prise par Microsoft.

https://clubic.com//dossier-592210-l-annee-ou-microsoft-a-redefini-les-regles-du-jeu-pour-windows-11.html

Windows 11 a bien évolué depuis ses débuts et ne faisant les mises à jours qu’à des moments voulus, je n’ai jamais été confronté aux bugs souvent relatés au fil du temps. A noter que le système peut paraître plus lent avec certaines configurations moins généreuses en ressources matérielles.

Pour Copilot+, un nombre assez conséquent et très importants d’ordinateurs récents gamers ou assimilés fleurtent avec les 200 TOPS sur le papier mais avec un NPU < 40. Alors je me demande ce qu’il faut en penser réellement face à Copilot+ ?

Vous trouvez vraiment que « windows (ou plutôt Microsoft non ?) apprend à lâcher prise » ?
A chaque fois qu’ils ont affaire au DMA non seulement ils portent plainte en Europe mais ils vont pleurer chez papa Trump qui nous menace de sanction supplémentaires si nous ne baissons pas nos pantalons devant la bienveillance et la toute puissance de l’industrie américaine.
Ce n’est pas vraiment ce que j’appellerais « lâcher prise » alors qu’il faut systématiquement leur « tordre le bras derrière le dos » pour qu’il respectent NOS lois contraints et forcés tout en essayant systématiquement de nous imposer leurs diktats par la force et la menace.

Windows 11 n’a jamais ete lent. Mais des mise à jour qui duraient une nuit ca a fini par m’epuiser. Linux m’a accueilli dans diverses distros mais j’ai trouvé ma voie et lui ne met pas une plombe pour se mettre à jour. Ca ça m’a convaincu définitivement. Windows 10 et à fortiori 11 est malgré tout il me semble brouillon. Linux pour moi est mieux foutu. Que ce message ne soit pas vu comme un troll ca n’en est pas un. Si Windows s’ameliore, tant mieux mais je passerai mon tour

Arrête ton char. Microsoft c’est pas Google ou Apple. Faut arrêter le MS-bashing à un moment donné. Ras-le-bol de ça. Google News, Facebook, X et cie qui te tracent sur ton précieux smartphone qui te suis à la trace, qui hiérarchise ton information et influence te journalistes cet politique ça ne te dérange pas mais Windows qui fonctionne hors ligne sur du matos que tu peux acheter et contrôler toi même tu crie au complot américain? Marre du trolling anti-Windows qui en fait ,nous met encore plus dans l’escarcelle du Cloud Google qui lui est une vraie menace à tous les plans.

1 « J'aime »

d’abord le tutoiement n’est pas de mise il pourrait laisser croire que nous sommes intimes et que vous parlez en toutes connaissance de cause.
M mon smartphone n’utilise pas android ni tous ces réseaux associaux que vous citez qui n’ont pas leur place chez moi.
On peut parfaitement se connecter au reste du monde sans ces daubes cherchez un peu (en utilisant un autre moteur de recherche que google ça existe vous verrez).
Pourquoi je devras utiliser mon OS hors ligne ?
Comme tout le monde et vous aussi visiblement puisque je lis votre prose j’utilise un OS pour le connecter au monde. Et quand vous vous connectez avec un Windows vous êtes de fait traqués et suivis (sauf à recourir à des manipulations qui ne sont pas forcément accessible à tout le monde )justement.
Et je ne « crie pas au complot américains » mais aux agissement d’une société qui se trouve être américaine.
Je me rend bien compte que ,dans votre tête, émettre la moindre critique envers une société américaine revient au même.
A oui au fait je n’utilise pas le « cloud google » comme vous dites (quoi que cela représente pour vous…) ni celui d’amazon, le mien est européen et soumis à nos lois.
Parce que moi aussi j’en ai marre des gens comme vous qui font sans cesse du « bashing » (il existe un mot français pour cela cherchez bien et vous arriverez à trouver) dès qu’on ose émettre la moindre critique envers leur dieu USA.

Sur un ancien ordinateur que j’ai gardé, un processeur Intel i5 à 1Ghz qui date un peu, Windows 11 25H2 devenait ingérable avec un stress CPU constant entre 80 et 100% au repos et une lenteur épuisante. En vrac, il est intéressant de :

• passer en mode consomation « meilleures performmances », le changement est bien visible
  • désactiver certains services comme Windows Search effectivement mais pas ceux de Microsoft
  • désactiver des programmes au démarrage comme Copilot, OneDrive, les outils de surveillance de mises à jour de pilotes et les fantaisies graphiques comme les animations et les transparences de Windows.
  • Mais mettre à jour Windows et les pilotes

Bref, on trouve tout ceci bien détaillé sur le net.
Au final, j’ai un usage CPU entre 0 et 10% et à moins de 30% avec Office et navigateur ouverts, bref en usage bureautique.