Commentaires : 2023, l'année de la guerre froide pour les semi-conducteurs?

L’année 2023 s’annonce pleine de nouveaux défis internationaux, parmi lesquels les semi-conducteurs. Ces puces devenues si vitales pourraient bien provoquer des frictions entre les grandes puissances.

Rien dans l’article concernant le brevet récent de Huawei concernant la lithographie EUV ?

1 « J'aime »

et tenter de faire de l’Europe le producteur de 20 % des semi-conducteurs mondiaux d’ici à 2030, contre 10 % actuellement

Hélas, produire n’est pas concevoir (et produire).

Les chinois n’ont plus besoin d asml.
Et puis c est quoi cette manie d imposer aux autres des restrictions…
Des restrictions bien souvent pénalisantes pour nos entreprises et sans compensation ( par exemple se souvenir de peugeot et l iran)
le libre échange ok mais a sens unique, faut vraiment qu ils se calment.

Pour le brevet, comme son nom l’indique, c’est un brevet, pas une production.
L’EUV est cependant la technique la plus complexe. Huawei étant dans le top 10 des dépositaires de brevets au monde (ou top5); c’était prévisible. Ils ont déposé par le passé, un brevet sur l’architecture en 3D. Ils ont aussi (la tech chinoise) la possibilité de faire cohabiter des processeurs multiples =« chiplet » (loongson 3D5000), ce qui permet d’augmenter le nombre de transistors sans disposer d’une gravure ultra-fine;
Il semblerait que les chinois maitrisent déjà la gravure à haut volume pour le 12 nm. La question est de savoir si c’est avec ASML ou avec leurs fabriquants locaux comme SMEE.
De façon général, la recherche s’oriente des deux côtés du pacifique vers d’autres méthodes car l’EUV est couteuse et complexe.
Les chinois annoncent des puces photoniques pour 2023. A voir. On entre dans une zone non pas de guerre froide, mais d’intensification de guerre technologique. Les grands groupes de la tech devissent en bourse, du à un manque de la demande mais aussi de cette intensification qui risque de laisser des cadavres. Il n’est pas certain que l’europe ait quelque chose à gagner de cette confrontation

« Pourtant, de l’aveu même de la Commission européenne, nos pays ne seront jamais indépendants pour la fourniture des puces. »

Faut arrêter de dire ce genre de choses, au risque de les transformer en réalité auto-réalisées.
Et d’empêcher toute tentative de faire l’inverse…