Commentaires : 2023 ? La meilleure année pour le financement de Star Citizen

Oui, c’est plus clair et en effet, c’est déjà la thèse soutenue par certains, je l’avais bien compris en les lisant. D’ailleurs, je suis d’accord qu’il y a des exemples de projets waporware/arnaque comme le très récent The Day Before. Donc oui, ça arrive, en particulier avec les MMO.

Mais ne réduisons tout de même pas l’industrie à ces cas extrêmes, ils sont tout de même assez rares pour au moins trois raisons :
_ Comme pour The Day Before, les journalistes et blogueurs ne sont pas complétement aveugles ni naïfs. Ils le sentent au bout d’un moment lorsque qu’un projet pue et ils le disent. C’est encore plus vrai pour un développement ouvert.
_ Je ne suis pas industriel, alors je peux me tromper, mais je continue de penser qu’un projet ne rapporte vraiment qu’une fois le produit mis en vente. Sauf s’il est conçu comme une arnaque dès le départ, pour capter les investissements, mais là, c’est du détournement et c’est encore autre chose. Mais tant qu’on ne vend pas, on ne peut pas faire de profit, juste payer les salaires, tant que le projet dure.
_ Même en crowdfunding, j’imagine que les investisseurs ont des droits et risquent donc de finir par se retourner contre la société et ses dirigeants si le projet n’abouti pas.

Mais je reconnais qu’un développement aussi long, ça fini par être suspect à force et par sentir le roussi. Il faudrait vraiment qu’ils sortent quelque chose rapidement ou qu’ils fournissent une date, au minimum.