Commentaires : 2 ans de ChatGPT : OpenAI toujours plus riche, toujours plus concurrencé

Deux ans après le lancement de ChatGPT, OpenAI affiche une santé financière exceptionnelle malgré des pertes colossales. L’entreprise, désormais valorisée à 157 milliards de dollars, multiplie les innovations techniques tout en faisant face à une concurrence de plus en plus féroce. État des lieux d’une année 2024 décisive pour le leader de l’IA générative.

La valorisation d’une entreprise n’est pas sa richesse.
En l’occurrence, OpenAI n’étant pas encore rentable à ce jour, elle n’est pas « toujours plus riche », mais plutôt « toujours plus endettée » (au sens comptable, en comptant donc le capital versé par les actionnaires comme de la dette)…

3 « J'aime »

C’est assez marrant sachant qu’ils ne payent pas le contenu qui leur sert à développer leur IA.
S’ils étaient honnête, la clé serait déjà sous la porte.

1 « J'aime »

Cher Collègue de « la Brigade de la Rigueur » je vous remercie de m’avoir devancé, m’apprêtant à faire exactement la même remarque :wink:

Toutes les entreprises d’IA se servent de donnée sans demander, en grande partie, l’autorisation, « c’est le jeu ma pauvre Lucette »
C’est aussi ce qu’a fait Google pour monter son moteur de recherche ainsi que bon nombre d’entreprises de la Tech.
Mais bien sûr pour être cohérent avec tes propos, tu vas me répondre que tu n’utilises jamais de moteur de recherche ni d’IA ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Y’a un truc important qui attend OpenAI et toutes les entreprises qui vont l utiliser en tant que « déployeur »: l’IA act.
On le critique mais le fait est qu’il est là et que les AI qui sortent vont devoir s’y conformer. Le plus grand défi pour OpenAI et tous les autres modèles d’AI fermés (à l’opposé des AI open source comme celles de Mistral) sera de démontrer sa conformité. Difficile par nature cette contrainte pèsera aussi sur les utilisateurs qui finiront probablement par aller sur des modèles ouverts qui, dans certains cas, sont exemptés des obligations de l’AI act.

Attendons 2 ans pour voir comme la valo d’openAI évolue. Les USA et Trump vont abuser des lois extraterritoriales. Nous, européens, sanctionneront les champions Ricains et toutes entreprises européennes qui ne respectent pas nos lois et règlements. Qui va gagner au final? Les premiers arrivant sur marché ne sont pas toujours les gagnants au final.

Je n’utilise pas d’IA (dans le sens IA récentes puisque l’IA existe depuis belle lurette).
Et ça ne change rien à mon propos, une boite qui n’est pas viable même avec ces pratiques mérite de couler.

1 « J'aime »

Une boite surtout de tech, n’est presque jamais rentable au début. Le temps que les investissements payent, et surtout que le marché adopte la solution prend du temps.
Et c’est de plus en plus le modèle actuel, de se noyer dans la dette pour investir très massivement pour frapper fort une fois tout en place. C’est pas à toi de dire que la boite mérite de couler, tant qu’il y a des investisseurs qui « y croient »… alors elle mérite de vivre.

Tu peux jeter un oeil ici voir le temps nécessaire pour gagner des sous
airbnb gagne du fric depuis 2ans
netflix a mis 6 ans pour passer dans le vert
Tesla +15ans

2 « J'aime »

Bravo avec j’ai pete , je suis fier d’avoir des flatulences chaque heure qui m’ont rapporté 1 million de $ :face_with_spiral_eyes: