pourquoi on a réussi à se poser sur la Lune avec des technologies des années 60 et qu’aujourd’hui avec nos technologies actuelle on galère pour y retourner
Peut être parce que l’enjeu n’est plus le même.
Contrairement aux années 60, aucune nation ne posera un immense paquet de biftons sur la table pour développer et réaliser tout ce qu’il faut dans un temps très court.
C’était l’époque de la belle croissance économique. Atteindre la lune était surtout un enjeu de communication dans la surenchère entre les USA et l’URSS… mais une fois le but atteint, on s’est rendu compte que ça ne servait pas à grand chose de continuer.
Le progrès ? N’oublions pas que les loi de la physique n’ont pas changé depuis les années 60. Et il ne faut pas surestimer les technologies modernes.
Même si on prends l’un des domaine qui as le plus progressé, l’informatique, les ordinateurs
embarqués sur les mission Apollo avaient beau être volumineux et peu puissants par rapport à ce qu’on sait faire maintenant, ils suffisaient à « faire le job ».
C’est d’autant plus vrai que les concepteurs ont été(IMHO) particulièrement créatifs à l’époque sur le plan technique, que ce soit la conception des lanceurs, l’informatique ou l’équipement de survie sur la lune. Ce qu’ils ont fait était assez impressionnant. Et ça le reste aujourd’hui, malgré l’évolution technologique.
Indéniablement, les technologies modernes apporteraient certainement des gros progrès dans certains domaines, mais il reste à démontrer que cela changerait vraiment la donne globalement.
Et pour ceux que cela intéresse, certains ont récupéré des modules informatique issus de ces missions pour les refaire fonctionner. Il y a toute une série de vidéo dédiés à leur remise en route, réparation et analyse.
https://www.curiousmarc.com/computing/apollo-guidance-computer