Commentaires : 19% des Français ne sauvegardent jamais leurs données : voilà pourquoi

Dans une étude très récente, on apprend que 81% des Français sondés déclarent sauvegarder leurs données, mais qu’un cinquième de la population ne le fait jamais.

Quasi 20% utilise un NAS ? Ils ont fait le sondage sur quelle planète ? :open_mouth:

1 « J'aime »

c’est clair que le nombre me semble anormalement élevé si on parle de la population générale.

2 « J'aime »

Et il est possible que ceux qui ne sauvegardent jamais n’ont rien à sauvegarder non plus.

• un disque externe est la solution la plus commode pour les données transportables.
  • Le NAS, c’est pour les gros volumes de données. C’est drôle comme des années après on retrouve de vieilles données que l’on avait déjà complètement oubliées. C’est un plaisir, ces retrouvailles.
  • Le PC Windows, je ne le sauvegarde jamais en parlant de la partition système. Toutes les données sont toujours ailleurs. Je réinstalle Windows sans rien garder comme logiciel s’il y a un problème. Je recommence tout avec les priorités du moment.
  • Je ne sauvegarde pas Linux non plus. Les données oui pour certaines mais pas le système.
  • Le MacBook a son Time machine avec ses images sur SSD externe. Solution hyper intéressante quand on réinstalle le système : le concept n’est pas loin d’un Norton Ghost mais l’étape se fait en 2 temps : le système à installer classiquement puis les applications à transférer avec l’image Time Machine.

Sur Windows, les points de récupérations me fatiguent.

Perso pas de nas j ai 2 ssd ext et des soft important en cloud ou autres j ai quitté Google drive. Je fais une sauvegarde en tout les 6 mois, rien d important ça va vite ssd en usb 3. Hors photos et vidéo ça reste très léger les docs. Juste les soft avec des milliers de fichiers

Sur mon PC les petites partitions que windows a créer à l’installation sont trop petites. Pour un full backup M$ dit d’utiliser un soft datant de windows 7 qui échoue. Fantastique.

Mais, les sauvegardes, c’est fait gratuitement par les GAFAM non, même sans que vous le vouliez ils ont toutes vos données. Il suffit de leur demander, en plus, ils sont sympas, ils payent pour le stockage et la maintenance.

1 « J'aime »

Un NAS est loin d’être la solution idéale ; un ransomware et un chiffrage, et hop, plus rien…

Personnellement, trois disques externes chiffrés en VeraCrypt et des clés USB chiffrées en LUKS. Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus…

De plus en plus de routeurs ont un port USB permettant de créer un « mini-NAS » accessibles aux smart-télés ou media centers.
Un peu lent et sans redondances; mais facile à mettre en place avec un vieux disque.

Je me demande par contre combien de personnes font un mini NAS à partir de Raspberry Pi et co. C’est aussi une bonne méthode pour avoir un NAS abordable, plus rapide et possiblement en RAID.

Idéalement : une autre sauvegarde hors de ton logement (cloud ou autre lieu physique). Pour ne pas tout perdre sur un incendie/une inondation/un dégât des eaux…

Sauf que tout mis bout à bout, boitier, alim et carte on est au prix d’un nas entrée de gamme tout prêt et plus simple à utiliser :innocent: