Colossal travail mené par les Allemands de PC Games Hardware afin de mettre en lumière l’impressionnante évolution des GPU sur plus de quinze ans.
comparaison intéressante … dommage qu’ils n’ont pas comparé les prix et le rapport « performance/prix » ![]()
pas que les TFLOPS qui ont explosé … Côté prix ça a aussi beaucoup augmenté … le prix du haut de gamme est passé de 500$ il y a 15 ans à 2000$ en 2025 ![]()
Arrf une pensée pour ma GTX980 que j’ai du abandonner au profit d’une RTX 5060, qui certe n’est pas un monstre mais me permet de jouer a TITANQUEST II, et POE2 avec un bon framerate…
Amusant, la référence de base est la Radeon HD 5870, j’en ai eu une.
Ensuite il y a eu une Radeon R9 280X +217%. Amusant aussi de voir qu’à l’époque, tout le monde disait que son équivalent Nvidia était la GTX 770, alors que celle-ci est à 161% dans le tableau. ^^
Et actuellement une RX 6750XT +1.125%
Moi ce que je vois surtout c’est qu’avec un GPU intégré, même un peu daté (type Intel HD) on fait tourner bon nombre de jeux qui, certes ont parfois 20 ans ou plus (Quake3, XIII, NFSU, GTA3, Black&White, MarioKart Wii via Dolfin, DOA via PPSSPP…), mais amusent toujours autant les enfants!
Les enfants qui sont nés à l’ère de la 4K, tu veux leur faire jouer des jeux d’il y a 20 ans … ![]()
Moi j’ai joué à Mafia de 2002 et bien je me suis éclaté et je trouvais les graphismes raisonnables.
J’ai joué au Remake de 2020, je trouvais que les graphismes étaient pas ouuuffff
C’est la même chose pour beaucoup de jeux, je me demande même comment j’ai pu joué à ces jeux avant, aujourd’hui je peux pas tenir 5 minutes avec ces graphismes.
Exception, les jeux d’enquête comme Agatha Christie, Sherlock Holmes ou des jeux de Stratégie comme Age of Empire … là j’aime trop je m’en fous des graphismes.
Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il faut vivre avec son temps, nos attentes, nos exigences ont changé, aujourd’hui on peut plus se contenter de 30 FPS avec des graphismes potables.
Je ne suis pas sûr que Quake 4 amuserait les enfants, surtout lors de la phase de « stroggification » de votre personnage. ![]()