Commentaires : 16 ans d’iPad : l’incroyable revanche de l’appareil dont tout le monde s'est moqué à son lancement

Avril 2010, Apple livrait ses premiers iPad. Seize ans plus tard, aucune tablette au monde n’a réussi à lui ravir sa place de leader. Retour sur le produit le plus sous-estimé de l’histoire récente de la tech.

https://clubic.com//actualite-607714-ans-d-ipad-l-incroyable-revanche-de-l-appareil-dont-tout-le-monde-s-est-moque-a-son-lancement.html

C’est vrai que c’est solide…
Il va peut-être falloir que je pense à remplacer le mien ( iPad Pro de 2017), bloqué en ios 17, mais qui fonctionne toujours parfaitement…
J’ai aussi un vieil iPad 4 dans un fond de placard qui fonctionne toujours aussi, mais est devenu inutilisable pour obsolescence logicielle.

Je possède un iPad Air 4 depuis janvier 2021, et il tourne comme un charme : dessins sur procreate avec le Pencil (super accessoire), montage vidéo 4k sur Lumafusion. Avec iPad Os on peut le brancher sur un moniteur externe, lui ajouter un clavier et une souris. là ce sont pour les usages un peu avancés, mais sinon pour du quoitidien : Consultation Web, vidéo YouTube ou Netflix, lecture de bd, il est incroyablement performant. Si je devais changer ça serait pour un peu plus de stockage (64 go me concernant) qui sont un peu juste en 2026, mais avec le port usb-c, on peut y ajouter un SSD ou une clé usb. La machine increvable !

Pour moi rien de plus inutile qu’un iPad…!
J’ai un iPad pro M1 et l’idée etait vraiment d’avoir un pc portable sous forme de tablette… En pratique on sait rien faire avec… Même lire un film sur une clé USB ce n’est pas possible à cause de l’ecosystem fermé… Et les logiciels bureautiques que je voulais utiliser sont finalement mal adapté au tout tactile…
Maintenant mon iPad pro me sert juste pour les vidéocall et comme enceinte portable: la qualité video et son etant exceptionnelle, c’est le seul point fort que je peux y trouver.