Commentaires : 15 séries dont on ne parlera jamais dans le Veilleur d'écran[s]

Il y a des séries cultes ou mémorables qui ne trouvent pourtant pas leur place dans la rubrique du Veilleur d’écran[s], et ce, pour différentes raisons. Pour conclure cette saison 7, voici donc une quinzaine de séries incontournables ou pas, mais qui méritent bien quelques mots et un peu de votre attention.

Comme quoi les gouts et les couleurs…
Breaking Bad, des passages ennuyeux ??? la série la plus multi récompensés de l’histoire, la vache…

Game Of thrones un ventre mou et une fin « imparfaite » ??? oh punaise, j’ai halluciné.

Dexter, des « pires saisons jamais vues » … Bon, bah ça c’est fait.

Comme quoi, définitivement, il en faut pour tous les gouts, du coups, ça donne envie de suivre pour faire l’exact opposé lol

Du coup, le film « Rampage », j’imagine que l’auteur trouve le film inoubliable et que Vikings a une fin mémorable et que le passage à la derniere saison sur la chanson de Laguerta génial ! ^^
Et que Terminator Dark Fate est sans conteste le meilleur des Terminator. ^^
et le Hobbit est vraiment une trilogie à ne pas rater.
Blague à part, il en faut « vraiment » pour tous les gouts et c’est bien normal… pardon de m’être quand même étranglé pour Breaking Bad, Game of Thrones et Dexter ^^ fallait oser ^^

1 « J'aime »

« il a aussi été à l’origine de certaines des pires saisons vues sur le petit écran »
Les goûts et couleurs ne se discutent pas, mais porter ce jugement sur « Dexter » ça donne quand même envie de réagir. Cette série ne le mérite pas et ça serait vraiment dommage de décourager à la voir ceux qui ne la connaissent pas.

2 « J'aime »

Je n’ai vu que peu des séries décrites ici. Je ne suis pas d’accord pour Dexter car chaque saison offre un arc narratif indépendant, ce qui les rend inégales mais jamais ennuyeuses et j’ai adoré Assassination Classroom dont j’ai apprécié le format en deux saisons. Pour Designated Survivor, même si cela reste plaisant il est certain que les saisons 2 et 3 n’arrivent pas à la cheville de la première et je ne comprend vraiment pas ce qui s’est passé.
Par contre +1 pour Breaking Bad, j’ai vraiment, vraiment essayé mais je m’ennuyais tellement que j’ai lâché au 4é épisode de la saison 2. De toutes façons même les fans reconnaissent qu’il y a de grosses longueurs par moment.

Breaking Bad est pour moi insupportable sur ce que j’ai pu regarder, c’est à dire les deux premières saisons.

Premièrement, tous les personnages sont antipathiques ou tarés ou drogués ou dépressif etc. C’est hallucinant ce monde où forcément chacun doit avoir des tares, où tout ne doit être qu’uniquement dramatique. Le procédé est trop grossier et c’est juste désagréable, il n’y a aucunes subtilités dans cet univers sans finesse où tous ne font que souffrir… À ce point là le procédé en est risible et je ne marche pas.

Et effectivement c’est tellement long, chiant et systématiquement négatif jusqu’à je ne sais quel épisode où il fait tout péter… Bref je n’ai pas tenu jusqu’aux saisons 4 et 5, souvent considérées comme parmi les meilleures toutes séries confondus. Dommage certainement.

Pour Dexter j’ai aimé beaucoup de saisons, ça traine parfois en longueur mais au moins les personnage sont réalistes, humains et attachants, avec suffisamment de détails pour être crédibles.

Pour Game of Thrones il est clair que dès que la série a dépassé les livres c’est parti en mode « clip » « best-of game of thrones » en accéléré.
La série était notamment brilliante par sa capacité à développer dans le détail ses personnages pour créer un lien fort… avant d’en tuer brutalement une bonne partie en route. Les deux dernières saisons ont complètement perdu le premier aspect, ce qui fait que même le deuxième fonctionne beaucoup moins bien. Un exemple sans spoiler : la relation entre deux personnages qui se développe le temps d’une croisière est survolée au point d’être totalement irréelle… On ne peut y croire et encore moins s’y attacher. Ne parlons même pas du principal twist final qui n’a aucun sens tel qu’il nous est présenté.
Bref les scénaristes sans la matière détaillée des livres de l’auteur n’ont clairement pas été à la hauteur et c’est bien dommage.

1 « J'aime »

Breaking Bad abandonné en 1ere saison : outrancier.
Better call est excellente, eu le plaisir d’y voir le Dieu biblique. Eh oui, Dieu est là. Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. :grin:
Qui saura trouver le personnage qui m’a fait penser à Dieu ?
Game of… Moi j’attends l’original : Lyonesse :grin::grin::grin:

C’est précisément ce qui fait la force de cette série : elle est dérangeante parce qu’elle nous pousse à nous interroger sur ce que l’on ferait à la place de Walter White, qui descend aux enfers avec le sourire et qui trouve cela préférable à sa vie d’avant, dans laquelle il s’ennuyait en attendant de mourir. On est tous « tarés » et potentiellement malsains, mais pour ne pas trop le devenir, il vaut mieux en avoir conscience.
Et les acteurs qui transmettent ce malaise sont juste exceptionnels.
Après, je comprends qu’un thème aussi sombre ne plaise pas à tout le monde !

+1 avec toi MqcdupouletBasquez , quand j’ai vu Breaking bad dans la news , j’étais super étonné.
une des meilleures séries de tous les temps.
alors oui il y a peut être des longueurs dans la première saison , le rythme est assez lent mais c’est ce qui fait aussi son charme pour bien rentrer dans la peau des personnages.
c’est pas compliqué , c’est la seule série au monde que j’ai regardé 3 fois ! oui 3 fois (certes à quelques années d’intervalles)
autant je peux regarder des films plusieurs fois s’ils me plaisent , autant les séries , une fois que j’ai vu la fin , bah c’est terminé , je ne les regarde plus à nouveau alors que BB , j’ai fait une belle exception tellement j’ai surkiffé.

@smover : c’est justement pour tout ce que tu décris que moi j’ai adoré cette série.
parce qu’on est loin de la série « bien pensante classique » , alors oui les personnages ont pour la plupart des tares , sont drogués ou dépressifs mais c’est ça qui fait son charme.
autre chose , le côté crescendo de la série qui fait qu’on se dirige vers un final d’anthologie , j’ai adoré.
après c’est sûr les gouts et les couleurs ca se discute pas mais ce n’est pas pour rien que cette série a été classé meilleure série de tous les temps.

1 « J'aime »

Non justement c’est un procédé systématique de ne mettre en scène que des personnages qui ont nécessairement que des problèmes.

Du coup j’ai trouvé que ça empêchait justement tout réalisme : tout n’est ni parfaitement bon ni intégralement mauvais dans la vie, ce n’est ni le monde Ouioui ni une catastrophe permanente malgré les difficultés et souffrance que chacun va traverser dans sa vie.
Dans BB, en tout cas ce que j’en ai vu, il n’y a rien de sympathique, tout est volontairement profondément négatif. Autrement dit le procédé empêche les personnages d’être réels car ils sont incomplets. J’ai trouvé ça tout aussi ridicule que les séries ultra niaises où tout est soit disant merveilleux du coup. En plus d’être très chiant :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Au contraire si les choses avaient été bien plus réalistes avec des personnages mieux travaillés, la position de Walter aurait certainement été beaucoup plus puissante encore. Là c’est trop artificiel ce malaise systématisé, ce qui est autant plus dommage que tout est sinon super bien fait, jeu d’acteurs compris.

Game of Thrones est nettement plus intéressant d’un point de vue des personnages par exemple, car ils sont bien plus réalistes, plus humains, et ce ne sont pourtant pas les tendances tarées qui y manquent !

Après comme toute réalisation artistique ces séries nous touchent chacun de façon différentes, tant mieux pour ceux qui ont aimé BB. Chacun ses plaisirs, et c’est justement ce qui manque dans la vie des personnages de ces premières saisons :slight_smile:

Toutes des séries sans âmes avec des acteurs sans charisme, et aujourd’hui les gens ont tendance a aduler les idioties. et la plupart suit le troupeau bêtement.

De quoi parles-tu précisément ?

Le 7eme art est mort, la musique aussi, en tout cas avec cette génération qui a perdu les repères et la création, on sent la frustration dans leurs choix, y a qu’a savoir qu’il adulent les kev adams est compagnie LOL, ( une bonne série s apprécie avec les premiers épisodes et non pas a la 3eme saisons, on dirait que tu parle d un moteur diesel, n importe quoi), puis faut arrêter d essayer de trouver des excuses pour des trucs nuls sous couvert que les gouts diffèrent.

Yes, il en faut pour tout le monde :slight_smile:
Après, j’ai toujours pris BB comme une fiction « à la Tarantino » et je suis d’accord : le trait est bien noir et bien forcé. C’est fait pour.

Pour Game of Thrones, j’ai ultra-détesté au premier contact :

  • Du cul tout le temps, autant assumer et regarder un film X sans scénar, c’est plus efficace et on n’a pas à se taper le néant scénaristique de George R.R. Martin.
  • Des effets spéciaux vraiment moches à pleurer et des costumes et décors style carton pâte.
  • Des acteurs qui n’ont pas la tête de l’emploi ou alors ce sont les personnages même qui n’ont pas de tête (Emilia Clarke / Daenerys par exemple, ridicule).
  • Une histoire complètement bidon qu’ils ont diluée à l’infini pour faire durer la franchise, sans savoir où elle va.
  • Des personnages jetables qui se font trucider régulièrement.

De mon point de vue Harry Potter est un chef d’œuvre, le Seigneur des Anneaux est génial, et GOT ne vaut pas un clou !

Donc la on est d’accord, il y.a dans le lots environ 4 ou 5 séries cultes comme jamais vu mais le gars au calme te dit que ca vaut pas la peine ??? Dexter ? Breaking Bad ? THE WIRE meilleure série de tous les temps !!!
La pour le coup, si tu n’aimes pas, ne vas pas en dégouter d’autres…
C’était donc la dernière fois que je regarderai cette rubrique sur Clubic !

Ah oui en fait vous n’avez pas du tout lu les paragraphes qui vont avec chaque série.

Un minimum de ponctuation serait le minimum si tu veux être compris. Ce charabia rend tout échange impossible, sérieusement.

C’est d’autant plus étrange de critiquer « cette génération » (les millénials j’imagine ?) …et d’écrire de façon aussi catastrophique.

Je ne sais pas si vous avez déjà parlé des Soprano, si ce n’est pas fait, c’est la grosse tehon :smiley:
Dans le genre série culte !

Je ne suis pas un critique professionnel, mais Game of Thrones, The Wire, Breaking bad ou encore Dexter sont des séries que j’ai eu grand plaisir à voir et à revoir. Evidemment on ne doit pas se forcer à aimer ces séries, mais chacune a un pilote bien léché, et ça vaut quand même le coup de regarder au moins épisode si on ne les a jamais vu.