Commentaires : 14 millions de galaxies ! Le télescope européen Euclid livre sa première pièce de puzzle cosmique

Ce 15 octobre, l’ESA dévoile la toute première mosaïque de son nouveau télescope spatial Euclid, envoyé dans l’espace en 2023. Elle ne comporte que deux semaines d’observation de sa campagne scientifique, mais elle contient d’ores et déjà plus de 14 millions de galaxies. Un catalogue qui fait tourner la tête.

1 « J'aime »

Toujours aussi fascinant.

5 « J'aime »

14 millions de galaxies, ça donne le tournis…et il y en a encore pour croire que la Terre abrite la seule et unique forme de vie intelligente dans tout l’univers. paf

2 « J'aime »

Je pense pour ma part que les extra-terrestres sont tous morts. Et s’il nous arriverait d’en croiser un, il serait déjà mort depuis des millions voire des milliards d’années vu la distance à parcourir en années lumières.
Voir le film « 65 la Terre d’avant », il est sur Prime. Il illustre un peu mon propos. Des extra-terrestres qui se crashent sur Terre, il y a 65 millions d’années, soit avant l’extinction des dinosaures.

Je ne dis pas que c’est impossible, une vie ailleurs dans l’univers mais qu’il est impossible de se croiser ou presque, soit dans l’espace ou soit dans le temps.

1 « J'aime »

Mouais…une théorie comme une autre…:thinking:. Ce qui est sur c’est que statistiquement parlant c’est impossible qu’il n’y ait pas la vie ailleurs… surtout si on regarde sur Terre ou il y a des organismes qui vivent même dans les milieux les plus hostiles

1 « J'aime »

Ça va nous aider pour les voyages intergalactiques ! Waze n’a qu’à bien se tenir ! Vers l’infini et au delà !

2 « J'aime »

Déjà le fait que la Terre abrite une forme de vie intelligente, ça reste à démontrer :rofl:

2 « J'aime »

Une réponse à la question de savoir s’il existe d’autres formes de vie intelligentes et si oui où sont-elles est apportée par Liu Cixin dans son livre « la forêt sombre », qui est la suite du problème a 3 corps, intéressant et pas totalement improbable je trouve.

14 millions que pour quelques pourcents de l’univers observable (la tache jaune), autant dire des milliard de galaxies.

*[quote=« Blackalf, post:3, topic:487865, full:true »]
14 millions de galaxies, ça donne le tournis…et il y en a encore pour croire que la Terre abrite la seule et unique forme de vie intelligente dans tout l’univers. paf
[/quote]

Seulement si le diable existe alors …

Jusqu’à qu’ ET débarque chez moi, je serait de ceux-ci.
image

Ouh, je l’ai commencé de lire… pire que se taper le seivgeur des anneaux, je me fait pas aux traductions d’auteur chinois.

Peut-être aussi que certains extra-terrestres intelligents ne sont pas encore apparus.
Peut-être qu’ils existent sur une planète d’eau et de glace, leur rendant inaccessible l’exploration spatiale et toute forme de combustion.
On peut tout imaginer, tant que nous n’avons pas détecté de signal tangible de leur existence.
Enfin, même si la vie existe ailleurs, rien ne prouve que l’apparition de l’intelligence comparable ou supérieure à celle des humains (sapiens, néandertaliens ou sous autre forme) soit une fatalité.
En attendant, il n’est certes pas interdit de rêver !

Je vous envoie sur 2 vidéos là-dessus :

Et il faut aussi noter que si une forme de vie intelligente existe ou a existé, la probabilité de la détecter reste très faible.

En 2.5 millions d’années d’existence de l’humanité (au sens large), la période pendant laquelle l’humanité a eu une activité qui soit détectable à long distance et a les capacités pour détecter une telle activité sur une autre planète a duré à peine plus de 100 ans, et n’en durera peut-être pas 1000…

Pour qu’on détecte une autre civilisation avancée, il faut que cette période où on est capable de la détecter chevauche la période pendant laquelle elle a une activité détectable. La probabilité d’un tel chevauchement est donc assez faible.

Et en tenant compte en plus du « décalage horaire » dû à la longue distance, qui fait que le signal peut mettre bien plus de temps à arriver que la durée pendant laquelle l’activité existe, il y a une forte probabilité que si un jour on détecte un signal venant d’une civilisation lointaine, elle ait en fait déjà disparu au moment où on reçoit le signal.

Au final, il y a sans doute d’assez bonnes chances qu’une autre civilisation intelligente existe, mais très peu de chances qu’on la détecte, et encore beaucoup moins de chances qu’on arrive à communiquer avec elle (encore une fois, question de distance… même si elle était à « seulement » 1 année lumière, établir une communication serait extrêmement compliqué, car il faudrait parvenir à établir un « langage » commun pour échanger, avec des temps d’aller-retour de 2 ans… on n’arrive déjà très mal à communiquer avec des humains ne parlant pas la même langue que nous et sans délai aller-retour…).

La carte est déjà dépassée car composée de photos datant de qq milliards d’années.
(humour)

Excellent ! Ces galaxies observées sont à des centaines, des milliers, des millions et des milliards d’années-lumière de nous. C’est aussi l’âge de ce que nous sommes en train d’observer. C’est à dire que ce que nous observons aujourd’hui n’existe déjà plus à très grande probabilité.

Si on ne parle que de détection et de contact, oui. Mais qui dit qu’en ce moment même, d’autres civilisations n’existent pas, tout comme la nôtre existe en ce moment ? ^^