Commentaires : 131 jours seulement ! Découverte d'un nouvel astéroïde avec une toute petite orbite

À part Mercure, on ne connait aucun astéroïde dans le Système solaire dont l’orbite soit plus courte que 2021 PH27
. Le simple fait d’avoir pu l’observer relève de l’exploit, et il a fallu toute une mobilisation pour que la découverte soit confirmée…

2 « J'aime »

Salvation ! ( Netflix ^^ )

« À part Mercure, on ne connait aucun astéroïde dans le Système solaire dont l’orbite soit plus courte que 2021 PH27 »

C’est curieux comme tournure de phrase, ça fait passer mercure pour un astéroïde.

Ca aurait pu déraper sur la fin du titre de l’article.

3 « J'aime »

Je suis minable, j’ai pensé pareil :smiley:

Je confirme.

2 « J'aime »

Mais c’est une situation pérenne ça, un objet qui croise les orbites de mercure et de vénus ? (à l’échelle de temps du système solaire).
Le danger n’est-il pas grand de se faire soit capter, soit éjecter ?

Oh je dirais qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation, moi je dirais qu’avant tout…
:slight_smile:
Non c’est pas super pérenne, on en parle dans l’article, les orbites dans le système intérieur sont considérées comme assez peu stables sur des échelles de temps très très longues. Il pourrait s’agir d’une ex-comète ou d’un astéroïde capté.

1 « J'aime »

Une question que je me suis toujours posée.

Comment se fait-il que les astéroïdes ou comètes composés de glace (je ne sais plus lequel des deux) ne finissent pas par fondre à la longue à l’approche du Soleil?

Article toujours aussi intéressant.

1 « J'aime »

PH27 a une toute petite orbite ?